Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente brièvement, je m’appelle Guillaume, j’ai 28 ans, célibataire sans enfant, je vis en hlm en région parisienne, je suis actuellement employé en fastfood à mi-temps et j’ai repris les études cette année en parallèle.
Mon parcours d’investisseur est le suivant: J’ai commencé en janvier de cette année en découvrant Mounir et Matthieu Louvet.
Je me suis un peu éparpillé, lump sum sur le nasdaq100 avec 10k, débuts en crypto sur BTC et Ether et en crowdfunding immobilier avec la première brique…(un peu dans tout les sens oui !)
Ma situation actuelle et mes investissements sont les suivants:
-10k sur le nasdaq 100 (Amundi), 1k sur Eurostoxx 600 de chez BNP ParisBas;
-Matelas de sécurité: 6,5k sur un LEP;
-700 euros investis sur La Première Brique;
-700 euros sur les crypto (50/50 Ether-BTC)
Mes dépenses mensuelles s’élèvent au grand maximum à 700euros/mois, je peux épargner au minimum 300euros/mois, avec un salaire de 1200 (plutôt fier de mon taux d’épargne).
J’ai donc un tout petit capital comparé à beaucoup de personnes de mon âge, mais je suis motivé pour le faire grandir!!
J’ai donc un gros matelas de sécurité pour mes dépenses, mais ayant des dépenses à faire dans les 2 années qui arrivent (paiement de mon école, pour environ 1500euros) je souhaite ne pas toucher à cette somme.
Voici ma stratégie d’investissement actuelle:
-15% crowdfunding immobilier;
-15% crypto (je garde une très grosse conviction crypto);
-70% bourse.
Concernant la bourse:
Je suis entrain de construire une stratégie concernant cet aspect de mes investissements et j’aimerais vos avis, pour me diversifier un peu plus que je ne le suis actuellement.
A prendre en compte qu’étant plutôt jeune, je veux pour l’instant chercher de la performance, et je suis plutôt à l’aise avec beaucoup de volatilité et de pertes court terme (Trump ayant fait joujou avec les marchés au moment de mon LumpSum j’ai au moins pu apprendre à me connaître quand à une baisse assez massive de mon PEA, il a chuter jusqu’à -35%…).
Mes idées pour ma répartition sont les suivantes:
-65% Nasdaq Amundi(je reste convaincu que la tech restera le moteur de ce monde un bon moment encore);
-10% EuroSTOXX 600 BNPParisbas;
-15%Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS;
-2 etf thématiques (avec chacun 5% du total, par exemple HealthCare, secteur de la défense ou de la finance) encore à décider
Je remercie infiniement celles et ceux qui lieront ce looooong post, j’attends vos retours avec impatience.
Guillaume