J’ai récemment découvert l’approche d’investissement de Mathias Baccino, qui consiste à allouer une partie de son portefeuille sur un indice MSCI World, puis à diversifier avec d’autres classes d’actifs (comme l’or, l’Euro Stoxx ou encore les marchés émergents).
De mon côté, j’investis actuellement en DCA uniquement sur le MSCI World, mais cette stratégie de diversification me semble pertinente.
Est-ce que certains d’entre vous auraient plus d’informations sur cette allocation (répartition conseillée, supports utilisés), et sur les possibilités d’y accéder via un PEA ?
C’est probablement la question la plus posée sur Finary, avec l’outil de recherche vous trouverez une multitude de réponses mais, globalement, ce que propose Mathias Baccino (il n’a rien inventé) c’est la réponse qui fait consensus.
L’ETF marchés émergents que vous pouvez regarder c’est le PAEEM par exemple.
Concernant la diversification avec de l’or, vous ne trouverez rien sur PEA, mais Il y’a d’autres moyens de s’y exposer :
SI tu ajoutes de l’Euro Stoxx alors que tu as du MSCI World, cela signifie que tu veux augmenter ta part d’exposition à l’Europe.
Si tu ajoutes un ETF Emerging, c’est que tu souhaites rajouter une nouvelle zone géographique dans ton allocation.
Pour ma part, je pense que le principal est de tenir son DCA sur le long terme, sans être trop tenté de le modifier régulièrement … Si tu restes à 100% sur ton MSCI World sur 10/15ans il y a peu de chances que tu te plantes. Mais si tu veux t’ouvrir un peu aux emergents, on parle souvent de 80% World + 20% Emerging.
Oui bien sûr à chacun sa vision de la répartition, j’aime bien avoir l’avis des autres pour me forger une opinion. Pour ma part je pensais mettre un peu plus dans l’or afin d’éviter la volatilité et ainsi mettre plus que 5 %
Je pensais à enlever une part plus importante du marché US et à le réattribuer à l’Europe + Emerging, par exemple : 40% US, 20% europe, 20 % emerging market, 20% or.
D’accord, dans ce cas là modification que tu vas faire correspond à une conviction personnelle plus qu’une logique de diversification.
Cela veut donc dire que tu souhaites sous pondérer les US et avoir une part importante en Or.
Si tu pars sur une conviction personnelle forte comme celle co, il y a Une question à te poser des maintenant : Que fais tu si l’an prochain le SP500 fait +15%, le Japon +10% et l’or -15% ?
Honnêtement ça ne servira à rien tant les paramètres qui vont orienter les choix sont nombreux. Faites juste selon votre propre cas, situation, opinion.
Certains ne voient que la performance espérée, d’autres ne souhaitent pas s’exposer autant au dollar, d’autres ont telle ou telle conviction fondée sur tel ou tel argument plus ou moins étayé etc Bref, autant de visions que de personnes.
Donc aucune réponse ne vous aidera vraiment. Réfléchissez, décidez pour vous, et tenez le cap fixé.
Je ne suis pas tout à fait d’accord, j’ai précisé plus haut que chaque réponse pouvait ne pas forcément convenir mais cela n’empêche pas que chaque réponse a tout de même son utilité.
Par exemple, si j’imagine une stratégie X et qu’elle apparaît dans plusieurs réponses, cela peut renforcer ma confiance en mon idée. À l’inverse, si personne ne semble partager mon point de vue, cela pourrait indiquer que je me trompe de voie.
Personnellement je trouve bien de pouvoir partager les avis de chacun, c’est dans l’échange que l’on peut apprendre. Sinon je vois pas trop l’intérêt du forum
Ça n’a absolument rien à voir avec l’intérêt ou pas d’un forum…
Je ne vois juste pas ce que vous pourrez tirer d’intéressant pour vous si je vous dis, que je ferais 55% de SP500 maximum, 30% de Stoxx600, 15% d’EM et que je ne mettrais pas d’or, cette répartition étant intégrée dans ma stratégie globale dans ma situation, et que 50 autres vous diront que c’est un choix curieux et qu’ils ne feraient pas du tout ça, chacun y allant de ses propres pourcentages.
Comme je l’ai indiqué plus haut tout dépend de multiples paramètres personnels, de “philosophie” personnelle sur tout un tas de points, d’autres actifs à côté etc