Mauvais taux de change pris en compte dans le calcul des plus/moins values

Bonjour, étant nouvel utilisateur de Finary, je trouve cet outil très intéressant et prometteur mais n’ayant pas trouvé de sujet existant pour ma remarque je me permets d’en ouvrir un.

Ayant synchronisé mon compte Degiro avec Finary, j’ai remarqué des différences sur les plus ou moins values affichées des titres en devise étrangère dans Finary avec celles affichées dans Degiro ou dans mon fichier Google sheet dans lequel je suis les performances de mon portefeuille.

J’ai cherché d’où venait cette différence et je suis arrivé à la conclusion que les plus ou moins-values calculées prenait le taux de change à l’instant T de la synchronisation et pas les taux au moment de l’achat des titres.

Je vais prendre un exemple de mon portefeuille pour illustrer mon propos:

J’ai en portefeuille 100 titres Power Corporation of Canada (titre canadien) sur lesquels Finary m’affiche +727€ de plus-value alors que Degiro et Google sheet m’affiche +817€.
En reprenant mon avis d’opéré de l’époque (je conseille à tout le monde de sauvegarder leurs avis d’opéré) j’ai le calcul suivant du PRU:

• 100 titres X 26,85 dollars CAD X 0,6456 (taux de change Ă  l’époque) = 1733,54 €
    Valeur aujourd’hui :
  • 100 titres X 37,52 dollars CAD X 0,68 (taux aujourd’hui) = 2551,36 €
    Plus-Value actuelle :
  • 2551,36-1733,54 = 817,82 €
    Je retrouve bien la plus-value affiché dans Degiro ou calculée à la main dans Google sheet

Dans Finary le PRU est calculé avec le taux de conversion au moment de la synchronisation, c’est à dire aujourd’hui:

• 100 titres X 26,85 dollars CAD X 0,68 (taux aujourd’hui)= 1825,8 €
    Valeur aujourd’hui :
  • 100 titres X 37,52 dollars CAD X 0,68 (taux aujourd’hui) = 2551,36 €
    Plus-Value actuelle pour Finary :
  • 2551,36-1825,8 = 725,56 €

Je tombe bien sur la plus-value calculée par Finary (qui prend en compte les frais de courtage mais je n’ai pas voulu alourdir les calculs).

Dans mon cas cela ne représente qu’une différence de 100€ mais pour des gros portefeuilles en devise étrangère la fluctuation des taux de change modifie énormément la performance.

J’espère avoir été assez clair malgré la longueur du post et je ne sais pas si techniquement parlant il est possible de récupérer les taux de change des titres au moment de la prise de position pour le calcul du PRU.

Bonne continuation dans l’amélioration de votre outil que je trouve néanmoins très utile et moins buggé que d’autre concurrent.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est limitation liées à la façon dont nous traitons les transactions sur certaines plateformes. Nous allons bientôt améliorer cela, tu en seras le premier informé :slight_smile: