Meilleur PER : lequel choisir?

Je suis en train de creuser la question des PER, et je me demande lequel choisir. Mon objectif est de payer le moins de frais possibles sur l’enveloppe, et idéalement d’être 100% en ETF.

Vous avez une recommendation ?

1 « J'aime »

celui de Placement-Direct (via SwissLife) répond à tes critères : frais bas et belle liste d’ETF

je crois qu’il n’y a que celui de Linxea (le Spirit) qui a encore moins de frais annuels (0.5% vs. 0.6% pour celui ci-dessus)

1 « J'aime »

https://www.epargnant30.fr/per-plan-epargne-retraite/?vgo_ee=f1MBPyv5jcUXqFhUEjOugj5Q0zCMiwJpGxqsXI7tt6U%3D

Ca devrait répondre à tes questions.
Cdt

3 « J'aime »

Hello,

Petite question concernant l’intérêt du PER.

Si je comprends bien, on peut défiscaliser la somme investie dans le PER. Par contre, ce qui me dérange, c’est qu’à la sortie (donc dans 30+ années). On sera imposé au niveau d’imposition de l’année de retraite, et potentiellement avec un TMI plus élevé.

Alors est ce qu’il y a un scénario où ou peut vraiment y gagner quelque chose fiscalement au total (en comptant l’entrée + la sortie) ?

Le TMI est souvent plus bas a la retraite (dans la majorité des cas). Mais sinon, cela te permet d’investir et de gagner de l’argent pendant 30 ans « aux frais de l’état » puisque que c’est de l’argent qu’il aurait du prendre.

4 « J'aime »

Je l’avais pas vu comme ça en effet! C’est intéressant d’essayer. Merci!

Merci pour le lien.

Donc si je voudrais un PER sur Linxea Spirit en 100% ETF Amundi MSCI World, ça me couterait 0.5% de frais de gestion + 0.18% de fees pour l’ETF par an ?

Merci!

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vu qu’il était possible de transférer un ancien PERP vers un PER, certains ont-ils déjà expérimenté ?

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai tenté mais trop de paperasse pour moi

attention aux frais de transfert qui sont généralement assez violents sur les anciens PERP

c’est pas rare de voir du 5 % de l’encours pour les adhésions de moins de dix ans par exemple

:fearful:

2 « J'aime »

c’est exactement le principe. Mon PER Linxea SPIRIT (de Spirica) ouvert fin 2020, investi en ETF, a fait +20% en 2021, cad qu’il a quasiment déjà payé les impôts économisés et que je devrais payer si je sortais maintenant (par ex pour acheter ma résidence principale).
Avec le principe des intérêts composés etc…

1 « J'aime »

Merci pour le retour ! En tout cas ça m’intéresse d’en ouvrir un là-bas pour un 100% ETF. Tu pourrais me parrainer :slight_smile: ?

Sauf que tu paies IR sur les sommes défiscalisées à l’entrée et flat tax sur la PV.

Et si plus de 10 ans, c’est sans frais sortants obligatoirement ?
On peut avoir des frais de versement sur le PER cible ?
Est-ce que migrer un PERP vers un PERin pour une personne arrivant à le retraite dans 3 mois est le bon / seul moyen de récupérer 100% du capital ?
Plutôt négocier auprès de la banque / assureur actuels ? Ou migrer vers un PER à bas frais et le quitter juste après ?
Merci.

Et si plus de 10 ans, c’est sans frais sortants obligatoirement ?

oui aucun frais de transfert sur le PERP s’il a plus de dix ans, c’est la loi

On peut avoir des frais de versement sur le PER cible ?

aucune idée bonne question, après de toute manière les meilleurs PER à l’heure actuelle sont tous à 0 % de frais sur versement :slight_smile:

Est-ce que migrer un PERP vers un PERin pour une personne arrivant à le retraite dans 3 mois est le bon / seul moyen de récupérer 100% du capital ?

je pense que oui par contre trois mois pour un transfert me semble optimiste

sinon pour sortir 100 % en capital d’un PERP sans le transférer il n’y a que deux possibilités une fois arrivé en retraite :

• si la rente est infĂ©rieure Ă  100 € / mois
  • si on acquiert sa RP (avec des conditions assez drastiques en sus)

à noter qu’il est possible de sortir 20 % de l’encours en capital sur certains PERP, le reste étant obligatoirement en rente…

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ce classement est assez trompeur je trouve,
Quand on va plus en détails dans le PER LINXEA SPIRIT censé être n°1 on trouve :
0.5 % de frais de gestion + 0.5 % d’arrérages (OH MY GOD) + une petite astérisque sur le 0% des UCS qui exclu les ETFS, donc en gros tu dois payer également les frais des ETFS (0.15% à 0.45% environ),
C’est un classement qui est selon moi bien sponsorisé par le site !
Le plus dérangeant reste les 0.5% d’arrérages c’est un non direct pour moi,
Si des personnes souhaitent de la lecture, voici un observatoire des produits PER :
https://www.quantalys.com/Article/Consultation/15621
Cordialement,

1 « J'aime »

Je me permets de vous joindre une réponse de Nicolas du site ADI (encore merci à lui !) à un lecteur concernant l’établissement des tables de mortalité et frais d’arrérage. Je pense que ni ADI ni Epargnant 3.0 n’envisage de sortir en rente ce qui explique qu’ils prennent peu en compte ce point dans leur comparatif (et non un sponsoring de mon point de vue).
D’autres parts les frais propres au ETF (et autres fonds) sont communs à d’autres support comme AV.

"Bonjour,

Personnellement je ne tiens pas du tout compte de ce critère.
Dans la mesure où je sortirai en capital, car j’estime que la sortie en rente est très favorable aux assureurs (ils récupèrent le capital et reversent une rente faible) et défavorable aux épargnants.

Car vu le faible rendement de la rente servie par les assureurs (d’autant plus maintenant avec les rentes nivelées vers le bas en étant alignées sur l’espérance de vie des femmes), il faudrait être certain de mourir centenaire pour être gagnant en sortie en rente, par rapport à la sortie en capital.

De toute façon, en sortant du PER en capital partiel à son rythme, on se fait sa propre sortie en rente…et avec un meilleur rendement et sans subir les frais d’arrérage (et sans « perdre » le capital qui serait « perdu » dans le cas d’une sortie en rente avec l’assureur qui prend possession du capital).

D’ailleurs, la sortie possible en capital explique en bonne partie le succès du PER par rapport à son prédécesseur le PERP.

(Mais cela n’engage que moi. Si certains veulent à tout prix sortir en rente, il faut se poser la question de la table de mortalité. Et si l’espérance de vie baisse – ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié – alors une table de mortalité fixée au départ à la retraite sera favorable)."
Nicolas / ADI

Bonjour Thomas,

Oui j’admet que le mot sponsoring était un peu fort :wink:

Effectivement pour de l’autonomie et de la sortie en capital LINXEA me semble très bien armé,

Personnellement étant presque sur de ne pas avoir de retraite par le gouvernement d’ici 30 ans, je suis parti dans l’idée d’une sortie en rente pour ma situation personnelle, mais cela peut changer,

Je suis parti sur un PER MATLA chez boursorama avec 0.97% de frais tout compris (ETF, assureur et ce qu’ils appellent frais d’allocation (du rebalancing et conseils)), sans arrérages,

Cordialement,

1 « J'aime »

Les frais d’arrérage ne concernent que les sorties en rente.
Il y a vraiment des gens qui veulent sortir en rente et laisse le pognon à l’assureur ? Il faudrait vivre centenaire pour rentabiliser la rente.

La sortie en capital partiel revient à une sortie en rente (on peut sortir tous les mois), tout en gardant le pognon à soi, et sans subir de frais d’arrérage.

1 « J'aime »