Meilleure sélection d'ETFs

,

Bonjour, je me demandais dans quels ETF investir pour un DCA mensuel à petit budget (-100€), j’ai choisis plusieurs options donnez-moi vos avis, tant au niveau du prix, de la performance ou de la diversification.

Option 1 : nouvel ETF PEA Amundi Global ACWI avec l’eurostoxx 600

Option 2 : S&P500, Eurostoxx600 et MSCI Emerging Markets

Option 3 : MSCI World, Eurostoxx600 et MSCI Emerging Markets

Si vous avez d’autres proposition n’hésitez pas, je joins un tableau issu de la video de ClemInvest&Co :

Bonjour,

Avec un DCA relativement modeste, je favoriserais plutôt un portefeuille simplifié, avec un seul ETF. Un ETF world (ou un S&P500 si vous privilégiez les US) fera largement l’affaire.

Multiplier les lignes rend la lecture des performances moins fluide (certes, c’est relatif) ; surtout, cela éparpille la stratégie pour des montants qui ne le justifient pas forcément. Et c’est encore moins utile quand ça crée des doublons (exemple de l’Europe déjà couverte dans le world).

2 Likes

Les options 1 et 3 surpondèrent inutilement l’Europe, puisqu’elle est déjà présente dans les ETF ACWI et World.

L’option 2 demande un DCA plus conséquent. Je suis donc assez d’accord avec l’idée de simplifier et d’optimiser les frais en partant sur un seul ETF, le S&P 500 pour aller chercher un peu plus de rendement que le World. Tu pourras toujours le compléter plus tard avec de l’Emerging et de l’Europe (ton option 2).

Hello perso avec se budget je prendrai le vanguard FTSE global all caps code isin IE000VAHT5T0

Frais à 0,07% pour investir sur un unique etf celui là est top.

La pologne ça casse des briques :smiling_face: mais bon ça c’est sur cto.

Sinon en plus général, je te dirais aussi ACWI histoire de pas s’embeter. J’ai eu un vanguard all world (c’est pas pea mais c pareil), franchement c’est top.

Je suis moi même option a. Mais en vrai il faudrait plutot faire acwi + basic ressources (ou commodity), histoire que les deux soient antagonistes. C’est a peu près tout ce qu’on a sur pea, c tres limité.