J’espère ne pas faire de hors-sujet avec ce post. Si jamais, les modérateurs trouvent ce sujet inapproprié, n’hésitez pas à le supprimer !
Pour beaucoup, les investissements représentent une sécurité pour l’avenir, la perspective de ne plus avoir besoin de travailler, etc. Mais de mon côté, j’ai récemment revu ma relation à l’argent. En quelques mots, je le considère désormais comme un moyen d’« acheter » le temps de quelqu’un d’autre, afin d’éviter de perdre le mien sur certaines tâches.
Un exemple concret : mon lave-vaisselle est tombé en panne récemment. Pendant quelques jours, j’ai dû faire la vaisselle à la main, et j’ai réalisé à quel point cet appareil m’économisait du temps.
Bref, pour changer des discussions sur le meilleur ETF, l’action ou la crypto qui fera x100 en deux mois, j’aimerais savoir quels sont, dans votre vie quotidienne, vos meilleurs investissements non financiers ?
Par exemple :
J’ai acheté un lave-vaisselle qui me permet d’éviter de perdre 15 minutes chaque jour.
J’ai investi dans un congélateur pour faire du batch cooking, ce qui me permet de manger plus sainement et à moindre coût.
J’ai acheté un vélo, ce qui m’évite 20 minutes de bouchons tout en me faisant faire du sport.
Ah j’en ai d’autres !
J’ai acheté un lit kig size pour plus de 1000 euros avec super matelas et super oreillers pour avoir une super qualité de sommeil
Quand je dors ailleurs je peux te dire que je sens la différence
Société de ménage et de jardinage qui passent à la maison aussi
Excellent sujet ! Pour ma part j ai investi dans un robot aspirateur / serpillière, un robot lave vitre et un robot tondeuse ! Cela me fait gagner en moyenne 5h par semaine (je suis maniaque).
Et je suis preneuse d’autres idées !
Merci par avance
Pour moi femme de ménage et personne pour aller chercher les enfants à l’école et aider à faire les devoirs sont de bons investissements.
En plus cela génère du crédit d’impôt.
Potager 100% en autonomie soit 2/300€ par mois en moins pour du 1000000% bio et de saison local
Panneau solaire auto conso.
Environ 1500€ d’électricité en moins par an
J’ai aussi le robot aspi-lavant, la tonte pelouse par un pro déductible impôts et les plats season pour les midis si cantine pro impossible
Un abo numérique pour une appli de gestion de tâches, partagée avec mon mari. Ça permet d’avoir les rappels des trucs récurrents ou ponctuels et libérer la charge mentale/ le stress d’oublier ou se prendre le chou pour rien (exemple: le rappel pour sortir les poubelles le lundi, les rdv médicaux, préparer le sac des enfants pour la sortie scolaire, faire ses virements bancaires mensuels, entretien des voitures…)
Sinon je vais faire l’avocat du diable un peu, mais autant je suis consciente d’être parmi les « privilégiés » qui peuvent se permettre plus que le nécessaire à vivre avec tous ces investissements, autant y’a une partie de moi qui se demande si ce n’est pas « travailler plus pour acheter du matériel ou des services pour acheter son temps car justement on travaille plus »
Je ne dis pas que si j’avais le même salaire en travaillant seulement 50% je serais ravie de faire certaines des tâches mentionnées mais c’est juste pour réfléchir à pourquoi on en est à parler d’acheter son temps
Curieuse d’avoir vos avis et vos idées de matériel ou services
Bonsoir à tous !
Voici une rapide liste des meilleurs achats que j’ai effectué ces dernières années, en espérant vous transmettre quelques idées
cafetière automatique broyeur : chère à l’achat mais ultra économique sur le long terme grâce au coût du café grain moindre. Le café est par ailleurs bien meilleur et le choix de grains plus large.
un matelas + sommier Tediber au confort bien ferme (d’autres marques feront tout aussi bien) : terminés les maux de dos avec à la clé des nuits bien plus récupératrices.
liseuse : ebooks moins chers que leurs équivalents papier, plein d’ebook gratuits en ligne et le plaisir de transporter l’ensemble de sa bibliothèque absolument partout.
aspirateur-robot : un must have, quelle satisfaction de retrouver son logement propre sans efforts. Permet également de simuler une présence lors d’absences prolongées.
gilet lesté : pour les adaptes de sport disposant d’infrastructures à proximité/matériel à domicile, le gilet permet d’appliquer une surcharge progressive sur l’ensemble des exercices en s’épargnant l’abonnement d’une salle de sport. Je recommande chaudement les marques Eric Flag et Gornation.
nettoyeur vapeur : contrairement aux idées reçues, l’appareil est également utile pour nettoyer/décontaminer l’extérieur de votre véhicule. Très écologique (peu d’eau utilisée), mise en place rapide, économique et particulièrement adapté aux véhicules sombres (pas de traces de gouttes d’eau) pour les plus maniaques !
Enfin, le site web « Spliiit » vous permet d’économiser sur vos abonnements récurrents (presse, streaming audio, vidéo, VPN, …). Avant chacun de vos achats en ligne, pensez également à consulter le site web « Dealabs » (communauté de bons plans) et « Idealo » (comparateur de prix) !
robot tondeuse en cours, quel soulagement pour 2025.
3 mois de vacances prix pour faire ma maison en 2023, sur le coup j’ai pas perdu mon temps.
Un van pour économie de logement et restaurant en profitant de la vie autrement que à la maison
Pour le contexte : je suis entrepreneur, donc j’essaye de segmenter ma vie en « temps utile » soit pour ma boite, soit pour mes loisirs
Franchement tout ce qui peut faire gagner un peu de temps au quotidien est bienvenu.
vivre en appartement (vs maison), absolument aucune envie de m’occuper du problème de chaudière ou de toit. Pas impossible que je passe en location un jour.
vivre en centre ville (vs rural / périurbain) : un bon pass navigo, le taxi pour rentrer tard le soir ou quand on a des valises, louer quand on a besoin… pas de voiture, pas d’entretien, pas d’assurance, pas d’essence, pas de parking ou de places à chercher.
voyager léger (bagages cabines only) et si possible prendre les options d’embarquement prioritaire
aide ménagère (via société de placement évidemment) toute les semaines
avoir un avocat fiscaliste (entrepreneur = fiscalité relativement complexe)
J’aime bien cuisiner (et aller au resto) donc pas particulièrement d’optimisation de ce côté là, quoique se renouveler tous les soirs, c’est un sacré défi, je n’imagine même pas quand on a des enfants… Peut être qu’un jour je passerais à un thermomix-like. Pas fan de la livraison repas en revanche, je crois que la nourriture c’est trop « intime » et « plaisir » pour en laisser la responsabilité du choix à quelqu’un d’autre.
Je me tâte pour le robot aspi / serpillère, ceux qui l’ont cité @Amelie4@Emilie83 pour garder la maison clean entre 2 passages de l’aide ménagère.
Pour moi 100% mon permis moto et ma moto ! 15-20 min de periph au lieu d’1h de métro ça a tout changé.
Content d’aller au boulot (kiff de la moto et de mon métier) et trop content d’en repartir (moto + retrouver la famille). Avant c’était dégouté d’y aller (1h métro) et dégoûté d’en repartir (1h métro)
Sans compter le temps gagné
Bonjour à tous, sujet très intéressant, merci pour l’idée du post !
Je suis également en quête de temps et j’ai pas mal investit dernièrement.
Voici pour moi :
Robot aspirateur et laveur de sol : je suis équipé depuis + de 5 ans, c’est un must to have. Hyper rentable niveau temps, je ne passe plus l’aspirateur, ni la serpillère dans une maison de 160m2.
Robot laveur de vitres : équipé depuis 2 ans, c’est un gain de temps mais surtout un confort pour le dos. Il faut un modèle haut de gamme, sinon c’est gadget.
Robot tondeuse : équipé depuis cette année avec un modèle sans fil périphérique : gain de temps de 20min à 30min par semaine
Sèche linge : avec un bébé/enfant, le gain de temps est énorme au regard du nombre de machines à étendre.
J’ai installé un thermostat connecté et des têtes thermostatiques connectées Tado dans toute la maison : programmation intelligente, baisse auto des températures, une tranquillité d’esprit en plus des économies d’énergie
Un ampli spotify connect branché sur les enceintes : toute la famille contrôle l’installation hifi avec son smartphone, très simple et rapide
Un robot de cuisine type thermomix : gros gain de temps l’hiver notamment pour faire des soupes par exemple
Un congélateur : je cuisine en quantité puis je congèle pour la semaine de travail
Un vélo électrique pour les déplacements proches : en plus d’être agréable, c’est bon pour la santé
Plusieurs prises connectées sur les appareils énergivores comme la TV, l’ampli… elles s’éteignent automatiquement la nuit et se rallument le matin.
A venir :
J’envisage de prendre une société pour tailler la haie et les arbres de mon jardin
J’aime bien l’idée du post, alors j’ajoute mon témoignage : Le choix du durable :
En général pour l’électroménager, on prend les modèles haut de gamme (on essaie de viser la qualité et le fait que ce soit réparable). Mention spéciale pour notre machine à laver (10Kg) et notre lave-vaisselle. En revanche je déteste la domotique et je trouve que c’est souvent des gadgets.
Dans la même lignée que l’électroménager, j’ai des outils de bonne qualité. Que je prête/loue facilement, en contrepartie on me prête/loue ce qu’il me manque.
Abonnements :
Carte de piscine municipale pour faire du sport sur les pauses déjeuner (abordable et ajustable en fonction de son emploi du temps). + Vélo-taf (env. 12Km/jour).
Un abonnement YouTube Premium. Il est cher, mais je consomme beaucoup de contenu donc je le trouve rentable film/formation etc… (en contrepartie je n’ai pas d’autres abonnements pour le loisir).
Carte de médiathèque municipale (ce n’est pas payant), mais il y a beaucoup de livres que l’on peut emprunter gratuitement.
Vêtements :
Occasion/Vinted pour les pièces qui ne vont pas me durer longtemps
J’achète plus cher les grosses pièces (Asphalte), sur la qualité et la tenue dans le temps, rien à redire
Et tous les 2/3ans on fait une brocante, tu paies l’emplacement mais tu te débarrasses de tellement de choses que c’est super