LK1
Août 13, 2024, 1:53
1
Bonjour Ă tous,
JâespĂšre ne pas faire de hors-sujet avec ce post. Si jamais, les modĂ©rateurs trouvent ce sujet inappropriĂ©, nâhĂ©sitez pas Ă le supprimer !
Pour beaucoup, les investissements reprĂ©sentent une sĂ©curitĂ© pour lâavenir, la perspective de ne plus avoir besoin de travailler, etc. Mais de mon cĂŽtĂ©, jâai rĂ©cemment revu ma relation Ă lâargent. En quelques mots, je le considĂšre dĂ©sormais comme un moyen dâ« acheter » le temps de quelquâun dâautre, afin dâĂ©viter de perdre le mien sur certaines tĂąches.
Un exemple concret : mon lave-vaisselle est tombĂ© en panne rĂ©cemment. Pendant quelques jours, jâai dĂ» faire la vaisselle Ă la main, et jâai rĂ©alisĂ© Ă quel point cet appareil mâĂ©conomisait du temps.
Bref, pour changer des discussions sur le meilleur ETF, lâaction ou la crypto qui fera x100 en deux mois, jâaimerais savoir quels sont, dans votre vie quotidienne, vos meilleurs investissements non financiers ?
Par exemple :
Jâai achetĂ© un lave-vaisselle qui me permet dâĂ©viter de perdre 15 minutes chaque jour.
Jâai investi dans un congĂ©lateur pour faire du batch cooking, ce qui me permet de manger plus sainement et Ă moindre coĂ»t.
Jâai achetĂ© un vĂ©lo, ce qui mâĂ©vite 20 minutes de bouchons tout en me faisant faire du sport.
Etc., etc.
A vos claviers
6 « J'aime »
RemiL
Août 13, 2024, 2:10
2
jâai des livraisons quitoque pour les plats du soir (Ă©quivalent FR hellofresh pour ceux qui ne connaissement pas)
jâai des plats seazon le midi (box repas toute faite)
Plus de question a se poser pour les repas et les courses. Plats equilibrés. Augmentation du temps de cerveau disponible.
4 « J'aime »
LK1
Août 13, 2024, 2:12
3
Ca me rassure quâune personne y rĂ©ponde dĂ©jĂ
Intéressant, merci pour ton retour.
(lâarriĂšre pensĂ©e de ce post est de voir si je nâavais oubliĂ© certaines choses, pour me donner des idĂ©esâŠ)
3 « J'aime »
RemiL
Août 13, 2024, 2:16
4
Ah jâen ai dâautres !
Jâai achetĂ© un lit kig size pour plus de 1000 euros avec super matelas et super oreillers pour avoir une super qualitĂ© de sommeil
Quand je dors ailleurs je peux te dire que je sens la différence
Société de ménage et de jardinage qui passent à la maison aussi
7 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Excellent sujet ! Pour ma part j ai investi dans un robot aspirateur / serpilliĂšre, un robot lave vitre et un robot tondeuse ! Cela me fait gagner en moyenne 5h par semaine (je suis maniaque).
Et je suis preneuse dâautres idĂ©es !
Merci par avance
6 « J'aime »
Pour moi femme de mĂ©nage et personne pour aller chercher les enfants Ă lâĂ©cole et aider Ă faire les devoirs sont de bons investissements.
En plus cela gĂ©nĂšre du crĂ©dit dâimpĂŽt.
5 « J'aime »
Livres (liseuse et papier), abonnement salle de musculation.
3 « J'aime »
Potager 100% en autonomie soit 2/300⏠par mois en moins pour du 1000000% bio et de saison local
Panneau solaire auto conso.
Environ 1500⏠dâĂ©lectricitĂ© en moins par an
7 « J'aime »
Jâai aussi le robot aspi-lavant, la tonte pelouse par un pro dĂ©ductible impĂŽts et les plats season pour les midis si cantine pro impossible
Un abo numĂ©rique pour une appli de gestion de tĂąches, partagĂ©e avec mon mari. Ăa permet dâavoir les rappels des trucs rĂ©currents ou ponctuels et libĂ©rer la charge mentale/ le stress dâoublier ou se prendre le chou pour rien (exemple: le rappel pour sortir les poubelles le lundi, les rdv mĂ©dicaux, prĂ©parer le sac des enfants pour la sortie scolaire, faire ses virements bancaires mensuels, entretien des voituresâŠ)
Sinon je vais faire lâavocat du diable un peu, mais autant je suis consciente dâĂȘtre parmi les « privilĂ©giĂ©s » qui peuvent se permettre plus que le nĂ©cessaire Ă vivre avec tous ces investissements, autant yâa une partie de moi qui se demande si ce nâest pas « travailler plus pour acheter du matĂ©riel ou des services pour acheter son temps car justement on travaille plus »
Je ne dis pas que si jâavais le mĂȘme salaire en travaillant seulement 50% je serais ravie de faire certaines des tĂąches mentionnĂ©es mais câest juste pour rĂ©flĂ©chir Ă pourquoi on en est Ă parler dâacheter son temps
Curieuse dâavoir vos avis et vos idĂ©es de matĂ©riel ou services
4 « J'aime »
Bonsoir Ă tous !
Voici une rapide liste des meilleurs achats que jâai effectuĂ© ces derniĂšres annĂ©es, en espĂ©rant vous transmettre quelques idĂ©es
cafetiĂšre automatique broyeur : chĂšre Ă lâachat mais ultra Ă©conomique sur le long terme grĂące au coĂ»t du cafĂ© grain moindre. Le cafĂ© est par ailleurs bien meilleur et le choix de grains plus large.
un matelas + sommier Tediber au confort bien ferme (dâautres marques feront tout aussi bien) : terminĂ©s les maux de dos avec Ă la clĂ© des nuits bien plus rĂ©cupĂ©ratrices.
liseuse : ebooks moins chers que leurs Ă©quivalents papier, plein dâebook gratuits en ligne et le plaisir de transporter lâensemble de sa bibliothĂšque absolument partout.
aspirateur-robot : un must have, quelle satisfaction de retrouver son logement propre sans efforts. Permet Ă©galement de simuler une prĂ©sence lors dâabsences prolongĂ©es.
gilet lestĂ© : pour les adaptes de sport disposant dâinfrastructures Ă proximitĂ©/matĂ©riel Ă domicile, le gilet permet dâappliquer une surcharge progressive sur lâensemble des exercices en sâĂ©pargnant lâabonnement dâune salle de sport. Je recommande chaudement les marques Eric Flag et Gornation.
nettoyeur vapeur : contrairement aux idĂ©es reçues, lâappareil est Ă©galement utile pour nettoyer/dĂ©contaminer lâextĂ©rieur de votre vĂ©hicule. TrĂšs Ă©cologique (peu dâeau utilisĂ©e), mise en place rapide, Ă©conomique et particuliĂšrement adaptĂ© aux vĂ©hicules sombres (pas de traces de gouttes dâeau) pour les plus maniaques !
Enfin, le site web « Spliiit » vous permet dâĂ©conomiser sur vos abonnements rĂ©currents (presse, streaming audio, vidĂ©o, VPN, âŠ). Avant chacun de vos achats en ligne, pensez Ă©galement Ă consulter le site web « Dealabs » (communautĂ© de bons plans) et « Idealo » (comparateur de prix) !
Au plaisir de lire vos recommandations
8 « J'aime »
robot tondeuse en cours, quel soulagement pour 2025.
3 mois de vacances prix pour faire ma maison en 2023, sur le coup jâai pas perdu mon temps.
Un van pour économie de logement et restaurant en profitant de la vie autrement que à la maison
Pour le contexte : je suis entrepreneur, donc jâessaye de segmenter ma vie en « temps utile » soit pour ma boite, soit pour mes loisirs
Franchement tout ce qui peut faire gagner un peu de temps au quotidien est bienvenu.
vivre en appartement (vs maison), absolument aucune envie de mâoccuper du problĂšme de chaudiĂšre ou de toit. Pas impossible que je passe en location un jour.
vivre en centre ville (vs rural / pĂ©riurbain) : un bon pass navigo, le taxi pour rentrer tard le soir ou quand on a des valises, louer quand on a besoin⊠pas de voiture, pas dâentretien, pas dâassurance, pas dâessence, pas de parking ou de places Ă chercher.
voyager lĂ©ger (bagages cabines only) et si possible prendre les options dâembarquement prioritaire
aide ménagÚre (via société de placement évidemment) toute les semaines
avoir un avocat fiscaliste (entrepreneur = fiscalité relativement complexe)
Jâaime bien cuisiner (et aller au resto) donc pas particuliĂšrement dâoptimisation de ce cĂŽtĂ© lĂ , quoique se renouveler tous les soirs, câest un sacrĂ© dĂ©fi, je nâimagine mĂȘme pas quand on a des enfants⊠Peut ĂȘtre quâun jour je passerais Ă un thermomix-like. Pas fan de la livraison repas en revanche, je crois que la nourriture câest trop « intime » et « plaisir » pour en laisser la responsabilitĂ© du choix Ă quelquâun dâautre.
Je me tĂąte pour le robot aspi / serpillĂšre, ceux qui lâont citĂ© @Amelie4 @Emilie83 pour garder la maison clean entre 2 passages de lâaide mĂ©nagĂšre.
4 « J'aime »
Super idée de sujet!
-Le robot aspirateur/laveur depuis 4 mois en complément de la femme de ménage qui passe 1 fois par semaine.
lâachat dâune tablette avec free ultra pour lire tranquillou mes magazines
plus de télétravail le vendredi pour récupérer un peu plus tÎt ma petite à la crÚche
un nouveau logiciel de photo (dxo) pour prendre plus de temps pour ma passion photo
Hello,
Sympa le sujet !
Pour moi 100% mon permis moto et ma moto ! 15-20 min de periph au lieu dâ1h de mĂ©tro ça a tout changĂ©.
Content dâaller au boulot (kiff de la moto et de mon mĂ©tier) et trop content dâen repartir (moto + retrouver la famille). Avant câĂ©tait dĂ©goutĂ© dây aller (1h mĂ©tro) et dĂ©goĂ»tĂ© dâen repartir (1h mĂ©tro)
Sans compter le temps gagné
V a tous
Bonjour Ă tous, sujet trĂšs intĂ©ressant, merci pour lâidĂ©e du post !
Je suis Ă©galement en quĂȘte de temps et jâai pas mal investit derniĂšrement.
Voici pour moi :
Robot aspirateur et laveur de sol : je suis Ă©quipĂ© depuis + de 5 ans, câest un must to have. Hyper rentable niveau temps, je ne passe plus lâaspirateur, ni la serpillĂšre dans une maison de 160m2.
Robot laveur de vitres : Ă©quipĂ© depuis 2 ans, câest un gain de temps mais surtout un confort pour le dos. Il faut un modĂšle haut de gamme, sinon câest gadget.
Robot tondeuse : équipé depuis cette année avec un modÚle sans fil périphérique : gain de temps de 20min à 30min par semaine
SÚche linge : avec un bébé/enfant, le gain de temps est énorme au regard du nombre de machines à étendre.
Jâai installĂ© un thermostat connectĂ© et des tĂȘtes thermostatiques connectĂ©es Tado dans toute la maison : programmation intelligente, baisse auto des tempĂ©ratures, une tranquillitĂ© dâesprit en plus des Ă©conomies dâĂ©nergie
Un ampli spotify connect branchĂ© sur les enceintes : toute la famille contrĂŽle lâinstallation hifi avec son smartphone, trĂšs simple et rapide
Un robot de cuisine type thermomix : gros gain de temps lâhiver notamment pour faire des soupes par exemple
Un congélateur : je cuisine en quantité puis je congÚle pour la semaine de travail
Un vĂ©lo Ă©lectrique pour les dĂ©placements proches : en plus dâĂȘtre agrĂ©able, câest bon pour la santĂ©
Plusieurs prises connectĂ©es sur les appareils Ă©nergivores comme la TV, lâampli⊠elles sâĂ©teignent automatiquement la nuit et se rallument le matin.
A venir :
Jâenvisage de prendre une sociĂ©tĂ© pour tailler la haie et les arbres de mon jardin
1 « J'aime »
Personne n a dit: ne plus ĂȘtre cĂ©libataire ??
3 « J'aime »
J ai pris un CB à débit différé pour faciliter ma gestion budgétaire.
Ăa ressemble Ă la dĂ©finition de la rat race
2 « J'aime »
Bonsoir ou bonjour:
A titre personnel meme si je suis jeune (25 ans)
. Une liseuse Kindle, je me suis mis a la lecture et croyez moi ce nâetait pas partie gagnĂ©e chez moi;
. Livre Pere riche pere pauvre un must qui explique beaucoup de points clés;
. Une apple tv meme si dâoccasion mais câest pratique pour une chambre et fiable;
. Un abonnement Pcloud pratique pour vos dossiers en acces sur toute plateforme
Jâaime bien lâidĂ©e du post, alors jâajoute mon tĂ©moignage :
Le choix du durable :
En gĂ©nĂ©ral pour lâĂ©lectromĂ©nager, on prend les modĂšles haut de gamme (on essaie de viser la qualitĂ© et le fait que ce soit rĂ©parable). Mention spĂ©ciale pour notre machine Ă laver (10Kg) et notre lave-vaisselle. En revanche je dĂ©teste la domotique et je trouve que câest souvent des gadgets.
Dans la mĂȘme lignĂ©e que lâĂ©lectromĂ©nager, jâai des outils de bonne qualitĂ©. Que je prĂȘte/loue facilement, en contrepartie on me prĂȘte/loue ce quâil me manque.
Abonnements :
Carte de piscine municipale pour faire du sport sur les pauses déjeuner (abordable et ajustable en fonction de son emploi du temps). + Vélo-taf (env. 12Km/jour).
Un abonnement YouTube Premium. Il est cher, mais je consomme beaucoup de contenu donc je le trouve rentable film/formation etc⊠(en contrepartie je nâai pas dâautres abonnements pour le loisir).
Carte de mĂ©diathĂšque municipale (ce nâest pas payant), mais il y a beaucoup de livres que lâon peut emprunter gratuitement.
VĂȘtements :
Occasion/Vinted pour les piĂšces qui ne vont pas me durer longtemps
JâachĂšte plus cher les grosses piĂšces (Asphalte), sur la qualitĂ© et la tenue dans le temps, rien Ă redire
Et tous les 2/3ans on fait une brocante, tu paies lâemplacement mais tu te dĂ©barrasses de tellement de choses que câest super
1 « J'aime »