Finary

Meilleurs portefeuilles crypto (DeFi)

Hello :slight_smile:

Quel portefeuille crypto « non custodial » utilisez-vous ?

Que pensez-vous d’Argent et du Layer 2 à venir ?

Bonjour,

Par simplicité, j’utilise principalement Metamask. C’est le portefeuille le plus répandu, il est plus aisé de trouver de la documentation et des tutos à son sujet. Il est limité aux blockchains EVM compatibles (ETH, BSC, Avalanche, Fantom, Matic, Celo, Cronos…) mais si tu n’utilises pas trop les autres chaines ce n’est pas forcément dérangeant. La version smartphone n’est pas extraordinaire, mais je l’utilise à la marge, en général la DeFi se gère mieux sur un PC.

Si tu es dans une logique cross chain, XDeFi wallet est pas mal. Il se connecte aux principales chaines EVM (ETH, Matic, BSC), mais également aux écosystèmes Thorchain (et ses chaines connectées (BTC, LTC, BCH, Binance Chain)) et Terra (qui est en plein boom). C’est encore en bêta, donc à utiliser en faisant attention. Ce n’est disponible qu’en extension navigateur, il n’y a pas d’application smartphone. Il y a un support des NFT intégré.

Il reste toujours des trous, il n’y a pas de wallet permettant de se connecter à toutes les applications DeFi de façon unique. Je passe donc par Keplr (gère aussi Terra) pour l’ecosystème Cosmos , Phantom pour Solana, Maiar pour Elrond… Il y a des applications smartphone pour Keplr et Maiar, rien vu encore pour Phantom.

Après pour répondre à la question du « meilleur » wallet, cela dépend vraiment de ce que tu fais dans la DeFi. Si c’est pour interagir principalement avec des protocoles DeFi sur les blockchains les plus usitées et transférer ses cryptos depuis Binance, Trustwallet est assez simple et fait très bien le travail, avec une application smartphone facile à prendre en main. Si tu es un power user qui jongle entre plusieurs blockchains, XDeFi Wallet peut valoir le détour. Et Metamask, comme évoqué plus haut, reste une référence.

Je ne connais pas Argent, ça a l’air similaire à Trustwallet, ne semble prendre en compte que la chaine ETH, le support des NFT en plus. Dans la DeFi, il y a intérêt à faire confiance aux développeurs des outils que tu utilises. Metamask a la confiance d’une grande partie de la communauté crypto, Binance (donc Trustwallet) est également un acteur respecté. Je ne sais pas qui sont les devs derrière Argent, donc à creuser pour s’assurer que tes fonds sont à l’abri.

Quand tu évoques le Layer 2 tu fais référence à quoi ? Aux layers 2 en cours de développement sur ethereum ?

Mes quelques observations Ă  ce sujet.

Ps : je ne suis qu’un utilisateur anonyme sur Internet, donc il ne faut pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant. Comme on dit souvent dans les communautés cryptos, don’t trust, verify and do your own research!

J’aurais pas dis mieux donc je rajoute juste une référence à Bridge Wallet de Mont Pelerin qui est multi-chain et permet de faire l’on-ramp et de l’off-ramp par virement bancaire sur plein de cryptos et c’est quand même super pratique.

Argent est super simple à utiliser, mais il faut avoir confiance dans leur mécanisme de récupération de la clé privée via des proches. Un Ledger avec Bluetooth et l’app Ledger Live restent la meilleure solution (à mon avis)