Mes allocations CTO / PEA / AV pour 2025

Bonjour à tous. En ce début d’année 2025, je souhaitais vous présenter ma stratégie patrimoniale pour l’année 2025, et par la même occasion récolter vos remarques, avis et conseils. Je précise que j’ai effectué une réallocation des mes placements suite à des changements.

CTO IBKR
Mon CTO chez IBKR se compose de la manière suivante :

(Désolé je n’ai pas réussi a avoir un relevé plus détaillé)
Positionné principalement US via un ETF SP500. je rajoute à cela un ETF CHINA, ASIA, JAPAN ainsi que EUROPE (Stoxx 50). D’autres ETF sectoriels sont présents : un sur l’or, l’autre sur les comodity et enfin un sur l’énergie nucléaire. Je complète ma stratégie par un peu de stockpicking en m’aidant du screener IQ-Invest, pour ne retenir que des actions dont je connais les produits, ou bien dont je suis utilisateur, et qui ont des chances de perfomer.

PEA IBKR

Exposé principalement SP500 et Stoxx50 EU. j’ai rajouté un ETF MSI ASIA. Enfin je complète comme précédemment par un peu de stockpicking en m’aidant du screener IQ-Invest avec la même philosophie que précédemment.

AV Linxea spirit 2
Mon AV se compose de la manière suivante :

Au total, il me reste encore 2000 euros à investir, que je compte distribuer soit en bourse, soit sur de l’immobilier par le biais du crowfunding, soit par le biais d’une SCPI.

J’attends vos retours avec impatience, restant disponible pour toutes vos remarques.

Bonjour,
Tout ce qui est accessible via pea (etf sp500, Europe) devrait être dans ton pea, pas dans le compte titre afin d’optimiser la fiscalité.
Meme remarque pour l’assurance vie, tant que ton pea n’est pas plein (150 000€ de versement) il faut le privilégier pour les etf et action qui sont accessibles (etf et action Europe)

3 « J'aime »

Merci de ton retour tu suggere donc que je retire les etf sur av pour garder du fond monetaire et les scpi ?

C est ce que j’ai fait de mon côté suite aux nombreux conseils trouvés ici et d autres endroits.

Bonjour @Anthony130
Es-tu satisfait du Ishares Global High Yield Bond?

Quels intérêt d avoir un fond monétaire en AV ? Sur spirit 2 , tu paies 0,5% de frais de gestion auquel faut deduire les PS
Donc taux ester 2,92 -0,5% - PS ce qui donne 2%
un livret A ou LDDS rapporte plus voire mĂŞme un fond euro
Quitte à payer les 0,5% de frais de gestion , je choisis un produit avec un rendement important pour que ces frais pèsent moins lourd

2 « J'aime »

Merci de ta réponse, donc selon toi je dois retirer le fond euro et me retourner vers une SCPI?

Non.
Si tu ne sais pas exactement pourquoi tu investis en SCPI, c’est que tu ne dois pas investir en SCPI.
Ce que tu as sur du monétaire en AV de nos jours serait plus à sa place sur fonds €.

2 « J'aime »

J’investis en scpi afin de diversifier mon patrimoine sur le secteur immo. Les loyers percus seront chaque année réinvestis en scpi. Je suis passé par AV afin de profiter de l’avantage fiscale et d’eviter de faire augmenter mon TMI

Je viens de revoir une video de Munir qui m’a fait un peu mieux comprendre ta réflexion :
D’un coté je garde mon pea avec sp500 stock 50 et quelques actions eligibles.
De l’autre sur cto je garde mes actions choisies et uniquement les etfs non eligibles pea. C’est bien ca ?

Sur AV je me contente de scpi. Dans ce cas la boucle est bouclée et je realise une meilleure realocation en tenant compte de la fiscalité

1 « J'aime »

Je voudrais vous remercier pour vos avis. J’ai effectué des reallocations comme préconisé et voici le resultat :
Cto et pea :

Coté Av j’ai pris deux scpi remake live et iroko.
Merci a vous. Maintenant plus qu’a faire grandir

1 « J'aime »