Méthode pour calcul allocation patrimoniale

Bonjour la communauté
Le sujet de la répartition patrimoniale est important à considerer.
Ma question pose sur le calcul de l enveloppe immo. Pour de l immo locatif ou scpi, prenez vous la valeur brute ou la valeur diminuée de l emprunt restant ?
Merci

Les 2 sont possibles selon la vue que l’on préfère de son patrimoine. Perso je ne compte que la valeur nette

Il faut aussi savoir si ta RP , tu l’as met dans ton patrimoine car tu considères que c’est un investissement ou pas ?

Je ne compte pas ma RP. Elle me sert à protéger ma famille, pas à investir.
Dans mon calcul initial, l immo locatif je le compte restant dû à la banque déduit. Comme si je vendais tout, combien J aurais en cash.
D autres personnes prennent en compte la valeur totale de leur immo, sans s occuper des emprunts.
Donc je ne sais pas comment repartir mes différents actifs. Surtout ça permet de savoir ma réelle exposition aux actions et cryptos

Perso, pour la répartition de mon patrimoine, je considère la valeur réelle, et je retire les emprunts. Ceux-ci sont « globalisés », et peuvent être considérés comme remboursant l’immo, mais aussi comme remboursant les actions… Aussi, je préfère considérer les 2 séparément. Et pour le taux d’endettement, je considère qu’il faut regarder ce que tu dois par rapport à ton actif global total.

Inclure ou pas la RP est un choix ensuite… Sachant que c’est de l’immobilier. Mais est-ce vraiment un actif … ? En effet, c’est plus une source de charges qu’autre chose, et ça ne rapporte rien. C’est quasiment comme une voiture en fait (sauf qu’une voiture se déprécie dans le temps, alors que l’immobilier garde sa valeur par rapport aux salaires de l’époque et des taux des crédits).
A noter que l’immobilier coûte en gros 1% de sa valeur par an (entretien, charges, etc…). Donc en 100ans, tu as payé 2 fois ton appartement, si tu compte ce que tu dois injecter.