Mettre fin relation commerciale avec CGP

Bonjour,

Maintenant que je me suis documenté, documenté, et re re-documenté, que j’ai écouté podcast, que j’ai lu les posts finery, je me rends compte que l’assurance vie ouverte avec mon CGP il y a deux ans n’est plus vraiment ce qui correspond à ce dont j’ai besoin (beaucoup de frais notamment). De plus, maintenant que j’ai une « éducation financière », cela me plait de gérer seul.

J’aimerais donc mettre fin à ma relation commerciale avec mon CGP. Est-ce que par hasard, certains d’entre vous ont déjà mis fin à ce type de relation ? Pouvez-vous m’en dire plus ? Je n’ai absolument rien trouvé sur les documents contractuels que j’ai signé concernant la fin de relation (bonjourpatrimoine la société du CGP).

J’attends juste un retour d’expérience :wink:

Je vous remercie !

1 « J'aime »

Bonjour @Eluk

Quand tu dis que tu as une relation commerciale avec ton CGP, tu parles d’un abonnement ? D’une récurrence de frais mensuels ou annuels?

Perso, j’avais ça au tout début avec une plate-forme qui m’avait mise en relation avec un CGP et j’ai payé à la plate-forme un abonnement mensuel pendant quelques mois (en plus des prestations du CGP) mais quand il est apparu évident que cet abonnement était devenu inutile, je l’ai arrêté.

En discutant avec mon CGP, si la taille et la complexité de mon portfolio l’avait nécessité, il aurait pu aussi me proposer un abonnement patrimonial mais là, ça ne se justifiait pas puisque quelques échanges par année pour des arbitrages ou adaptations allaient suffire à continuer à me donner le même service.

Maintenant, je suppose que mon CGP continue de faire un peu de sous sur mon AV au fil de la gestion qu’il en fait et si c’est plutôt de ça dont tu parles, j’ignore si ça peux s’arrêter autrement qu’en fermant l’assurance vie chez eux maintenant ou plus tard selon la date d’échéance de l’AV.

Les réponses/précisions des sachant(e)s vont m’intéresser aussi

Bonne soirée

Darryl

1 « J'aime »

Bonjour @ThisIsDieM,

Merci pour ta réponse.

Quand tu dis que tu as une relation commerciale avec ton CGP, tu parles d’un abonnement ? D’une récurrence de frais mensuels ou annuels?
Non du tout. En rĂ©alitĂ©, j’ai payĂ© une fois au dĂ©but de la relation la prestation « Bilan - Audit ponctuel Â» et il a ouvert l’AV après avoir fait le bilan. Depuis, rien de spĂ©cial, si ce n’est que c’est lui qui s’occupe de faire les arbitrages, mettre en place les versements rĂ©guliers et me conseille rĂ©gulièrement sur des opportunitĂ©s qui lui paraissent intĂ©ressantes par rapport Ă  mon profil.
Il touche également une rétrocession des frais sur les UC, frais de versement etc.

En tout cas, hormis l’abonnement, c’est le mĂŞme genre de prestation que toi que j’ai : « puisque quelques Ă©changes par annĂ©e pour des arbitrages ou adaptations allaient suffire Ă  continuer Ă  me donner le mĂŞme service. Maintenant, je suppose que mon CGP continue de faire un peu de sous sur mon AV au fil de la gestion qu’il en fait et si c’est plutĂ´t de ça dont tu parles Â»
=> Ça correspond parfaitement à ça.

Je te remercie pour ta réponse !

Bonne soirée,
Antoine

1 « J'aime »

Tu peux fermer ton AV et replacer les fonds comme il te chante et ceci mettra de facto fin Ă  la relation commerciale (et Ă  ses retrocommissions par la mĂŞme occasion).

1 « J'aime »