Bonjour la communauté,
Voici une première question que vous trouverez probablement naive…
Actuellement, le minage, i.e. la validation d’un bloc rapporte 6,25 BTC (la barre des 19,687 M BTC « émis »). Tous les 210.000 Blocs minés, la récompense est divisée par 2. C’est connu sous le terme de « Halving Day » dans le jargon de ce milieu. Selon les prévisions, le passage de la récompense à 3,125 BTC / Bloc arrivera en 2024. Déjà , la rentabilité de minage baisse si le « prix d’échange du jeton en vraie monnaie » reste stable… Donc sauf à demander une rallonge au minage sous forme de frais de transactions à ajouter à la récompense (que je ne vois pas comment elle peut se faire d’ailleurs), un mineur aura tout intérêt à retirer sa machine, et ne plus miner, si lors de la revente de sa récompense en vrai argent (et oui, à un moment il faut payer, et trouver donc un acheteur à ses BTC à liquider), il n’arrive pas à couvrir les frais de sa machine et de l’électricité qu’il a dû dépenser !
Lorsque l’on arrivera à 21.000.000 de Bitcoin, les mineurs ne seront plus rémunérés pour le minage.
Quel sera alors l’intérêt des gens pour miner ?
Ne risque t’on pas alors de ne plus pouvoir commercer, et donc le système sera-t-il alors figé ?
Si vous détenez des BitCoin dans ces conditions, et si aucun échange n’est possible, quel est le modèle économique ?
Seconde question… Avec une potentielle introduction d’ETFs sur le BitCoin, ce ne seront que des contrats « répliquant » la valeur admise du jeton dans la Block-Chain, et donc la banque pourra très bien ne pas posséder 100% des jetons correspondants (comme actuellement pour le crédit, i.e. émettre plus de contrats que de jetons détenus par l’institution). Comment voyez vous les choses évoluer ?
Merci pour vos éclaircissements avis et précisions sur la chose.
2 « J'aime »
Bonjour.
Normalement avec la réduction de 50% du profit du minage, bitcoin est censé de doubler en prix car la pression de vente des mineurs descend et la seul façon pour eux d’avoir une rentabilité, est la remontée des prix.
Et vous pouvez vérifier qu’à chaque halving le prix à tendance à plus que doubler.
Sachant ça, en théorie, un jour ou le bitcoin sera complètement miné ça sera l’augmentation du prix du bitcoin qui paiera les mineurs.
Concernant les ETFs, si tu lis leur demande d’agrément, ils sont obligés d’avoir du bitcoin 1x1 dans un custodiar, la plupart chez Coinbase, à fin d’éviter des manipulations des prix, c’est le principe base du ETF.
1 « J'aime »
Bonjour,
Concernant le minage : les récompenses des mineurs sont composés de nouveaux bitcoins et de frais de transaction. Quand la blockchain ne donnera plus de nouveaux bitcoins, les mineurs seront rémunérés uniquement avec les frais de transaction. Ca a été pensé dans le whitepaper de bitcoin, aucun soucis.
Pour la deuxième question, à chaque fois que quelqu’un achètera un bitcoin en ETF, blackrock sera dans l’obligation d’en avoir un également, c’est la règle. Donc pas de risque de vente de btc sans fond derrière. L’avantage de la blockchain c’est qu’on pourra savoir combien de btc blackrock a car c’est public. Donc si blackrock ne fait pas les choses comme il faut (ce qui ne devrait pas arriver) on le saura immédiatement
2 « J'aime »
On connaît les adresses utilisées par blackrock ?
Je crois avoir lu que blackrock et pas mal d’autres passent par coinbase pour leur stockage
Je ne crois pas qu’on les connait déjà sûr mais on a des soupçons (dont une adresse à plus de 3 milliards de dollars commencée en mai 2023) à et pour être validé par les autorités, l’adresse sera communiquée j’imagine, sinon comment vérifier ?
Si j’étais Blackrock, jamais je confirais mes clés privées à quelqu’un d’autre ahah mais possible en vrai, j’ai pas d’info là dessus
Je pense au contraire que les bitcoins seront stockés par coinbase et que c’est pour rassurer le marché.
Pour que blackrock ne puisse pas vendre tout d’un coup s’il en a envie, ébranlant le marché.
Trouvé sur le marché « BlackRock s’associe à Coinbase dans sa nouvelle demande modifiée auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) chargée d’approuver les ETF aux Etats-Unis. Le dépôt initial du plus grand gestionnaire d’actifs au monde pour un ETF bitcoin au comptant promettait un accord de partage de surveillance pour prévenir les risques de manipulations du marché du BTC particulièrement redoutés par la SEC, et qui a souvent motivé ses multiples refus d’enregistrer un tel produit boursier. »
1 « J'aime »
Merci pour l’info, c’est effectivement pas mal si un autre acteur peu réguler d’une certaine manière
Peux-tu m’expliquer comment ça se passe pour la partie fraies de transaction ?
Pour le futur, si BlackRock arrive à proposer un ETF, je vois parfaitement comment il peut commissionner le client, de 2 façons possibles : LA fourchette AChat/Vente (le spread), et les frais de gestion récurents.
Par contre, pour les mineurs, je vois pas bien comment on peut lui donner une récompense sous forme de frais de gestion, et qui lui donne ? (la validation d’un nouveau Bloc peut comporter plus d’une transaction, non ? Donc qui le paye, et combien ? Un taux fixe ? Variable ?).
Merci pour les éclaircissements que la communauté pourrait apporter. 
Les frais de transaction sont régis par l’offre et la demande. Plus tu payes, plus ta transaction aura de chance de passer rapidement. Autrement dit, plus il y a de transactions, plus les frais augmentent.
Les mineurs seront rémunérés par les frais de transaction que Blackrock paiera pour se fournir en stock de BTC afin de faire miroir avec les ETF des clients. L’arrivée de l’ETF ne changera rien pour les mineurs si ce n’est dans la valorisation du BTC.
Pour le détail de comment sont répartis les frais de transaction, je vais pas m’aventurer loin car je ne suis pas certain de mes connaissances, j’ai peur de dire des bêtises. Le minage c’est un marché à part entière.
1 « J'aime »
Merci pour ces précisions. Donc un ETF qui serait réellement arrimé au BTC, aurait les frais du gestionnaire (ceux de BlackRock), plus des frais de transactions sur le marché d’échange des BTC. Si ces frais sont variable, comment sera fixé le prix à votre avis ? Par le spread entre le cours acheteur et vendeur des Market Makers ? Est-ce que vous croyez que les gens préfèreraient dans ce cas passer par un ETF au lieu d’aller directement sur le marché des BTC ? (surtout que les gens qui sont actuellement sur le marché des BTC n’iront surement pas… Ce sera donc seulement pour les gens qui ne veulent pas « entrer » sur ce marché très spécialisé).
On parle de 2140 environ, il y a le temps avant que la ressource s’épuise.
Par contre, ce qui est sur c’est qu’elle va se raréfier.
Avec la ressource associée :