Mineur : Compte titres ou assurance vie

Bonjour la commu

Nous rĂ©flĂ©chissons Ă  la transmission de notre patrimoine. Notre fille Ă©tant handicapĂ©e nous bĂ©nĂ©ficions d’un « bonus Â» de 159k€ s’ajoutant au 100K€ transmissibles sans imposition. A priori nous Ă©talerons ces 2 fois 259k€ sur 15 ans histoire de pas non plus se mettre tout nu (si nous arrivons Ă  donner autant, ça fait quand mĂȘme une sacrĂ©e somme) :wink: Dans le meilleur des mondes nous vivrons assez longtemps pour transmettre 2 fois ces sommes (hypothĂ©tique et dĂ©pendant de notre patrimoine bien sur)

Ma question est la suivante : pour l’instant mineure, nous recherchons le meilleur support pour cela. Assurance vie pour mineur (à son nom) ou Compte titres ?

Dans les deux cas, nous prévoyons de placer 80% des sommes sur des unités de compte, probablement du world ou du SP500.

Il me semble que l’assurance vie serait plus judicieuse en raison des taux d’imposition rĂ©duit par rapport Ă  un compte titre (au moment oĂč j’écris ces mots c’est 17% contre 33% mais cela pourrait encore changer)

un avis éclairé et détaillé?
A bientĂŽt

Bonjour,
Le problĂšme de l’assurance vie, ce sont les frais de gestion qui tombent tous les ans. Alors ça se voit moins qu’un taux d’imposition a la sortie, mais sur le long terme ça peut coĂ»ter chĂšre.

Utiliser une AV jusqu’à ce qu’elle puisse avoir un PEA serait sans doute pas mal. Et une fois le PEA rempli, repartir sur de l’AV.
Peut-etre explorer la piste de transmission d’immobilier aussi (genre une rĂ©sidence principale) je donne des pistes, mais si pas du tout expert la dessus

Je rebondis sur l’immobilier
Je compte Ă©galement faire une donation du vivant trĂšs tĂŽt de ma RP en nue propriĂ©tĂ© c’est assez interessant pour la transmission plus vous donnez tĂŽt plus la valeur donnĂ©e est faible et au dĂ©cĂšs les enfants rĂ©cupĂ©rĂ©s la valeurs de l’usufruit sans frais de transmission
L’assurance vie mineure est assez facile je connais celle de BoursoBank c’est facile de faire les versement contrairement Ă  d’autres qui demandent bcp de formalitĂ©
Par contre je n’ai pas trouvĂ© de CTO mineur qui peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant sur du trĂšs long terme

1 « J'aime »

ben intĂ©ressant pour le trĂšs long terme ce qui sera notre cas vu qu’elle ne sera jamais vraiment autonome ni en mesure de bosser mais moins intĂ©ressant il me semble d’un point de vue fiscal d’oĂč mes interrogations

Boursobank propose une AV mineur Ă  0.75%/an. Cela semble raisonnable non ?

Pour ce qui est de la transmission nous avons prĂ©vu de donner effectivement notre maison qui vaut aujourd’hui autour de 250K€. Notre seul souci c’est qu’elle ne sera jamais en mesure de gĂ©rer ce que nous allons lui laisser Ă  notre dĂ©part, mĂȘme si l’espoir reste permis Ă  trĂšs long terme si ça Ă©volue encore et encore et encore. Nous voulons juste nous assurer qu’elle soit totalement indĂ©pendante financiĂšrement. A aujourd’hui avec notre RP nous disposons d’un capital d’environ 1.3M€
 d’ici 20/25 ans ce sera forcĂ©ment plus (sauf Ă©norme catastrophe imprĂ©vible)

0.75% en AV c’est pas mal, mĂȘme s’il y a mieux.
Un PEA, c’est 0%. Donc pour placer sur des ETF, je remplirais dĂ©jĂ  un PEA.
(Par contre elle garde le mĂȘme tarif une fois adulte ? J’ai souvenir de taux trĂšs mauvais chez BoursoBank)

Mais au vu de la somme, allez voir un notaire qui pourrait avoir des combines pour optimiser tout ça (genre montage de holding a qui appartiendrait des ETF/immobilier/immo locatif et plein d’autres chose) qui pourrait ĂȘtre transmis Ă  moindre frais

1 « J'aime »