Bonjour la commu
Nous rĂ©flĂ©chissons Ă la transmission de notre patrimoine. Notre fille Ă©tant handicapĂ©e nous bĂ©nĂ©ficions dâun « bonus » de 159k⏠sâajoutant au 100K⏠transmissibles sans imposition. A priori nous Ă©talerons ces 2 fois 259k⏠sur 15 ans histoire de pas non plus se mettre tout nu (si nous arrivons Ă donner autant, ça fait quand mĂȘme une sacrĂ©e somme) Dans le meilleur des mondes nous vivrons assez longtemps pour transmettre 2 fois ces sommes (hypothĂ©tique et dĂ©pendant de notre patrimoine bien sur)
Ma question est la suivante : pour lâinstant mineure, nous recherchons le meilleur support pour cela. Assurance vie pour mineur (Ă son nom) ou Compte titres ?
Dans les deux cas, nous prévoyons de placer 80% des sommes sur des unités de compte, probablement du world ou du SP500.
Il me semble que lâassurance vie serait plus judicieuse en raison des taux dâimposition rĂ©duit par rapport Ă un compte titre (au moment oĂč jâĂ©cris ces mots câest 17% contre 33% mais cela pourrait encore changer)
un avis éclairé et détaillé?
A bientĂŽt
Bonjour,
Le problĂšme de lâassurance vie, ce sont les frais de gestion qui tombent tous les ans. Alors ça se voit moins quâun taux dâimposition a la sortie, mais sur le long terme ça peut coĂ»ter chĂšre.
Utiliser une AV jusquâĂ ce quâelle puisse avoir un PEA serait sans doute pas mal. Et une fois le PEA rempli, repartir sur de lâAV.
Peut-etre explorer la piste de transmission dâimmobilier aussi (genre une rĂ©sidence principale) je donne des pistes, mais si pas du tout expert la dessus
Cococo
Avril 16, 2025, 12:20
3
Je rebondis sur lâimmobilier
Je compte Ă©galement faire une donation du vivant trĂšs tĂŽt de ma RP en nue propriĂ©tĂ© câest assez interessant pour la transmission plus vous donnez tĂŽt plus la valeur donnĂ©e est faible et au dĂ©cĂšs les enfants rĂ©cupĂ©rĂ©s la valeurs de lâusufruit sans frais de transmission
Lâassurance vie mineure est assez facile je connais celle de BoursoBank câest facile de faire les versement contrairement Ă dâautres qui demandent bcp de formalitĂ©
Par contre je nâai pas trouvĂ© de CTO mineur qui peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant sur du trĂšs long terme
1 « J'aime »
ben intĂ©ressant pour le trĂšs long terme ce qui sera notre cas vu quâelle ne sera jamais vraiment autonome ni en mesure de bosser mais moins intĂ©ressant il me semble dâun point de vue fiscal dâoĂč mes interrogationsâŠ
Boursobank propose une AV mineur Ă 0.75%/an. Cela semble raisonnable non ?
Pour ce qui est de la transmission nous avons prĂ©vu de donner effectivement notre maison qui vaut aujourdâhui autour de 250KâŹ. Notre seul souci câest quâelle ne sera jamais en mesure de gĂ©rer ce que nous allons lui laisser Ă notre dĂ©part, mĂȘme si lâespoir reste permis Ă trĂšs long terme si ça Ă©volue encore et encore et encore. Nous voulons juste nous assurer quâelle soit totalement indĂ©pendante financiĂšrement. A aujourdâhui avec notre RP nous disposons dâun capital dâenviron 1.3MâŹâŠ dâici 20/25 ans ce sera forcĂ©ment plus (sauf Ă©norme catastrophe imprĂ©vible)
0.75% en AV câest pas mal, mĂȘme sâil y a mieux.
Un PEA, câest 0%. Donc pour placer sur des ETF, je remplirais dĂ©jĂ un PEA.
(Par contre elle garde le mĂȘme tarif une fois adulte ? Jâai souvenir de taux trĂšs mauvais chez BoursoBank)
Mais au vu de la somme, allez voir un notaire qui pourrait avoir des combines pour optimiser tout ça (genre montage de holding a qui appartiendrait des ETF/immobilier/immo locatif et plein dâautres chose) qui pourrait ĂȘtre transmis Ă moindre frais
1 « J'aime »