Mise au nominatif TradeRepublic PEA

Voici la réponse que J’ai eu de mon côté. Comme c’est du cas par cas j’imagine que ça prend du temps.

Bonjour

J’ai voulu passer mes actions air liquide au nominatif et j’ai reçu des informations via

le chat.

Je pense qu’en fin d’année on aura la notif pour passer celles qu’on a au porteur en 2026 en PF 2029.

Ce qui est le plus gênant c’est que le titre « disparaisse »… on a plus l’affichage du titre et sa valeur, chez d’autres courtiers apparemment on l’a toujours après la mise au nominatif

1 Like

Je ne sais si ça pourra vous aidez mais moi j’ai eu ceci comme explications pour les actions air liquide passées au nominatif et qui sont non négociables depuis et non prise en compte dans mon épargne.

« Bonjour

Depuis l’opération sur titre, le trading avec le nouvel ISIN n’a pas encore commencé sur aucune bourse de référence allemande. Par conséquent, la Bourse Lang & Schwarz n’a pas encore inclus l’instrument dans son univers de trading. En conséquence, nous ne pouvons pas vous fournir de prix actuels pour l’instrument à ce moment.

Une fois que le trading aura commencé et que l’instrument sera coté à la Bourse Lang & Schwarz, vous pourrez consulter toutes les informations et gérer la position. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire si ou quand cela se produira.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Je vous souhaite une très belle journée. »

1 Like

Bonjour,

Je comprend rien à la distribution d’action d’air liquide et les actions au nominatif sur Trade Republic

Pour info j’avais sur mon PEA:

128 actions AL sur TR (non nominatif )

100 actions AL sur TR (au nominatif administré le PR FID 2028)

Résultat :

j’ai 140,8 actions AL (non nominatif) depuis quelques jours

j’ai 100 actions AL (nominatif administré)

les 140,8, je suppose que c’est 128+12.8 (10% de 128), mais j’avais cru comprendre que 0,8 était un rompu (reçu sous forme de cash), là je me retrouve avec une action fractionné que je ne peux pas vendre (sur le PEA de TR on ne peut pas avoir de fractionné).

pour mes 100 actions AL nominatif, j’ai rien reçu, même sur le site de AL j’ai rien. donc je comprend pas.

Par ailleurs, je me pose beaucoup de question sur la plus value réalisé sur Trade Republic (le jour où les impôts passent), en gros je suis pas sur mais j’ai l’impression que les 12,8 actions reçu n’ont pas changé le PRU. (par ex, j’ai genre dépensé 21k pour acheter mes 128actions AL, et là j’ai 140 actions évalué à 23k, théoriquement je suis en plus value, mais TR dis que je perd de l’argent)

Il dit que mon PRU est à 170,02, et le prix actuel est à 166,xx du coup forcément il me met en négatif.

Le soit disant service client, franchement j’ai l’impression que c’est un robot qui crée un ticket (pour peut etre un humain derrière). Pas sur qu’il réponde à mes questions.

Des gens dans le même cas ? les gens au nominatif ont ils reçu leur actions ? les gens au non nominatif ont ils le même truc bizarre que moi ?

1 Like

TR c’est 100% ETF ou titres vifs, basta .

Pour le nominatif faut aller chez un broker historique francais …

Bonjour,

Si vous ne passez pas par TR pour avoir des actions au nominatif, vers quel broker vous dirigez vous? Merci

Perso je vois pas vraiment l’intérêt du nominatif , gratter quelques actions gratuites ici et là ca vous rendra pas bcp + riche

Bourse Direct et Fortunéo font le taf pour du nominatif

C’est bizarre qu’ils mettent du fractionné sur pea alors que ce n’est pas possible…

De mon côté 10 actions au nominatif et 10 au porteur.

Porteur : j’ai bien reçu l’action gratuite mais le pru n’a pas changé

Nominatif : toujours pas reçu d’action ça va faire plus d’une semaine

Je viens de passer de 30 actions au nominatif administré à 33 sur mon PEA trade républic. Un peu étonné que les actions prennent le même ISIN, mais bon.

Sur mon compte actionnaire Air Liquide, je vois bien le même statut, avec ajout des 3 “gratuites”.

Par contre ces actions restent non négociables et la procédure pour les remettre au porteur n’existe pas…

Bonjour j’ai egalement recus mes actions “gratuite” sur a les nomionatifs ainsi que celle au porteur.

En revanche petite precision ce ne sont pas vraiment des actions grauite car il y a une division.

pour ceux qui est des actions au nominatif apres l’ouverture d’un ticket il est impossible de les repasse au porteur il faut les vendre obligatoirement et ouvrir un ticket chez TR afin de les vendres. pour ce qui est du Prix de reviens ils ne peuvent pas le changer également ce qui fausse les calculs il faut donc faire le calcul soit meme.

Je suis assez d’accord que pour air liquide passé les actions aux nominatif na au final que tres peu d’interet. en revanche pour d’autre ca peux valloir le coup meme si la procedure chez TR est encore tres complexe et peu comprehensive.

Pour le fait qu’il fractionnne sur un pea ils peuvent bien car c’est une “division d’action” pour tout le monde porteur comme nominatif