Finary

Mise en valeur d'un bien 脿 moindre co没t pour vendre au meilleur prix

Bonjour,

Comme r茅ussir un investissement immo passe par l鈥檕ptimisation de son achat mais aussi de sa vente, qqun connaitrait-il sur Paris un(e) as de la mise en valeur optimale 脿 moindre co没t, afin de vendre un bien au meilleur prix ?

Sachant par exemple faire ou coordonner de menues r茅parations, un rafra卯chissement (des murs et/ou du sol), une d茅co rapide plaisant au plus grand nombre, de belles photos, une annonce sortant de l鈥檕rdinaire鈥

Je connais le concept du Home Staging mais ne suis pas certain que cela recouvre toujours l鈥檈nsemble des t芒ches n茅cessaires, certains semblant se contenter de proposer un simple r茅am茅nagement et changement de d茅coration int茅rieure ?

Tous les 茅clairages sur le bon type de professionnels 脿 rechercher, des entreprises vous ayant apport茅 enti猫re satisfaction et/ou des approches alternatives que vous recommandez seront les bienvenus !

P.S. : a toutes fins utiles si cela peut avoir une influence sur les r茅ponses, le bien en question est un 40 m2 a Paris 11eme (avec des atouts susceptibles de cr茅er un effet coup de coeur et donc une plus-value supplementaire, ex. petits balcons, vue degagee, orientation Sud, climatiseur reversible)

Tu as demand茅 une estimation a un agent immobilier ? Tu pourras lui demander combien l鈥檃ppartement vaudra avec ces travaux au passage. Pour trouver des artisans comp茅tents, on m鈥檃 dit du bien de la Maison St Gobain.

J鈥檈n ai demande cette semaine a 3 agents et eu des retours interessants et contre-intuitifs :hushed:, sachant qu鈥檌l est plus important pour moi de vendre cher que vite (car pas press茅)

Les 3 m鈥檕nt dit en gros, malgr茅 l鈥檃ppartement charg茅, degrad茅 (apr猫s 5 ans de location par des locataires disons pas tr猫s 芦聽feng shui聽禄 pour rester poli) et les locataires pr茅sents jusqu鈥櫭 mi-juillet au plus tard :

• le home staging (incluant le rafraichissement) n鈥檃ura pas d鈥檈ffet significatif sur le net vendeur au final (vu le march茅 parisien)
  • le mois de Mai-Juin etant la periode la plus favorable, mieux vaut le vendre maintenant plutot que plus tard (une fois le locataire parti et l鈥檃ppartement home stag茅)

=> Du coup j鈥檃i d茅cid茅 de faire une experimentation en 2 temps :test_tube::

1. Pendant que les locataires sont encore la, je vais tester leur hypothese avec une agence immo classique trouvee par meilleursagents.com (notamment aupres du stock de clients potentiels deja existants chez ces 2 acteurs), en proposant le bien d鈥檃bord en off-market puis sur internet

2. Si pas d鈥檕ffre suffisamment int茅ressante recue d鈥檌ci le depart des locataires (dans 6-10 semaines vu leurs vacances et mon pr茅avis de 3 mois), je ferai desactiver l鈥檃nnonce, changerai d鈥檃gence, procederai au home staging (avec vision(s) 3D budgetee(s) pour aider les acheteurs a se projeter sur des am茅liorations possibles apr猫s achat) puis republierai le bien sur le marche (dans un etat du coup bien plus vendeur que celui actuel, mais sur un mois certes moins favorable)

J鈥檋esite meme a ajouter une etape intermediaire entre les 2 pour isoler et mesurer l鈥檌mpact des projections 3D avec devis (seules, sans changer l鈥檈tat actuel du bien) vs du home staging (changeant l鈥櫭﹖at actuel du bien), m锚me si j鈥檃i conscience que je ne peux pas isoler l鈥檈ffet et enlever le biais li茅 au mois de vente.

A moins que qqun ait un lien de reference documentant l鈥檃mpleur de l鈥檌mpact moyen du mois de vente sur le prix, c.a.d. 鈥孤爀stimant/chiffrant聽鈥 l鈥檈ffet de la saisonnalit茅 sur les prix immo ?

De mon cote seulement trouve ces 2 articles ici et la, reprenant le meme graphe de l鈥橧NSEE qui montre un effet de la saisonnalit茅 tr猫s limit茅 a Paris (variant de -0,5% a +1% en gros sur le prix de vente)

1 芦 J'aime 禄