Mise en valeur d'un bien à moindre coût pour vendre au meilleur prix

Bonjour,

Comme réussir un investissement immo passe par l’optimisation de son achat mais aussi de sa vente, qqun connaitrait-il sur Paris un(e) as de la mise en valeur optimale à moindre coût, afin de vendre un bien au meilleur prix ?

Sachant par exemple faire ou coordonner de menues réparations, un rafraîchissement (des murs et/ou du sol), une déco rapide plaisant au plus grand nombre, de belles photos, une annonce sortant de l’ordinaire…

Je connais le concept du Home Staging mais ne suis pas certain que cela recouvre toujours l’ensemble des tâches nécessaires, certains semblant se contenter de proposer un simple réaménagement et changement de décoration intérieure ?

Tous les éclairages sur le bon type de professionnels à rechercher, des entreprises vous ayant apporté entière satisfaction et/ou des approches alternatives que vous recommandez seront les bienvenus !

P.S. : a toutes fins utiles si cela peut avoir une influence sur les réponses, le bien en question est un 40 m2 a Paris 11eme (avec des atouts susceptibles de créer un effet coup de coeur et donc une plus-value supplementaire, ex. petits balcons, vue degagee, orientation Sud, climatiseur reversible)

Tu as demandé une estimation a un agent immobilier ? Tu pourras lui demander combien l’appartement vaudra avec ces travaux au passage. Pour trouver des artisans compétents, on m’a dit du bien de la Maison St Gobain.

J’en ai demande cette semaine a 3 agents et eu des retours interessants et contre-intuitifs :hushed:, sachant qu’il est plus important pour moi de vendre cher que vite (car pas pressé)

Les 3 m’ont dit en gros, malgré l’appartement chargé, degradé (après 5 ans de location par des locataires disons pas très « feng shui » pour rester poli) et les locataires présents jusqu’à mi-juillet au plus tard :

  • le home staging (incluant le rafraichissement) n’aura pas d’effet significatif sur le net vendeur au final (vu le marché parisien)
  • le mois de Mai-Juin etant la periode la plus favorable, mieux vaut le vendre maintenant plutot que plus tard (une fois le locataire parti et l’appartement home stagé)

=> Du coup j’ai décidé de faire une experimentation en 2 temps :test_tube::

  1. Pendant que les locataires sont encore la, je vais tester leur hypothese avec une agence immo classique trouvee par meilleursagents.com (notamment aupres du stock de clients potentiels deja existants chez ces 2 acteurs), en proposant le bien d’abord en off-market puis sur internet

  2. Si pas d’offre suffisamment intéressante recue d’ici le depart des locataires (dans 6-10 semaines vu leurs vacances et mon préavis de 3 mois), je ferai desactiver l’annonce, changerai d’agence, procederai au home staging (avec vision(s) 3D budgetee(s) pour aider les acheteurs a se projeter sur des améliorations possibles après achat) puis republierai le bien sur le marche (dans un etat du coup bien plus vendeur que celui actuel, mais sur un mois certes moins favorable)

J’hesite meme a ajouter une etape intermediaire entre les 2 pour isoler et mesurer l’impact des projections 3D avec devis (seules, sans changer l’etat actuel du bien) vs du home staging (changeant l’état actuel du bien), même si j’ai conscience que je ne peux pas isoler l’effet et enlever le biais lié au mois de vente.

A moins que qqun ait un lien de reference documentant l’ampleur de l’impact moyen du mois de vente sur le prix, c.a.d. ‹ estimant/chiffrant › l’effet de la saisonnalité sur les prix immo ?

De mon cote seulement trouve ces 2 articles ici et la, reprenant le meme graphe de l’INSEE qui montre un effet de la saisonnalité très limité a Paris (variant de -0,5% a +1% en gros sur le prix de vente)

1 « J'aime »