Modèle d'IA pour rebalancing de portfolio - Retour d'expé après 1 an

Hello le forum, je reviens vers vous après un peu plus d’un an.

J’aimerai vous faire un rapide débrifing de mon dernier topic qui avait suscité beaucoup d’émotion, jusqu’à une suppression de celui-ci par signalement :smiling_face_with_tear:

Le modèle que j’utilisais a très bien performé jusqu’à septembre, constatant que mon meilleur modèle se faisait détrôner par les autres après septembre, j’ai décidé de travailler sur des stratégies qui mixent plusieurs modèles; mise en application en décembre dernier. Sachant que la plupart de mes modèles sont mono-asset dans leur prédiction, cela m’a permit de lisser le risque (et la renta aussi forcément).

Après environ 1 an et demi (toutes mes excuses pour l’imprécision temporelle, visiblement impardonnable pour certains :confused: ), j’ai une performance très correcte de 75% (nette de frais, données brutes en conditions réelles, toujours avec Alpaca comme broker). Je vous laisse un screenshot avec quelques KPIs :

Bref, je voulais surtout remercier les quelques-uns qui ont pu me donner des conseils et encourager dans ma démarche. Et à ceux qui préfèrent tout miser sur les ETF : gardez le cap, ça marche aussi très bien !
De mon côté, je continue à travailler sur ma plateforme : j’entraîne de nouveaux modèles pour assurer un rolling périodique, teste de nouvelles loss functions, jette les modèles inefficients, etc. Et oui, même si c’est de l’IA, l’Alpha ça se travaille !

Je ne repasserai probablement pas par ici, donc je ne pourrai pas répondre aux commentaires. Juste un dernier big up à @Axel244 (non c’était pas moi), et @AngeloS j’ai préféré monter quelque chose de mon côté, plutôt que d’aller travailler pour un autre, mais l’idée était bonne !

:waving_hand:

3 Likes

Salut,

Je vais jamais sur finary et ton poste m’a refait rouvrir le compte…

J’ai comme projet de faire comme toi depuis maintenant 2-3 ans, mais ma vie bien chargée m’en empêche.

Je suis convaincu en tant que développeur de metier, avec uniquement des calculs et maintenant l’IA qu’ on peut facilement battre le marché. Et ton topic le prouve…

Beau boulot ! Si tu peux juste me rappeler tes outils pour réaliser tout ça ? Ça m’aiderait à démarrer :slightly_smiling_face:

Il faut maintenant que je m’y mette !