Module Insights - frais PEA versus Assurance Vie

Bonjour Ă  tous,

Je me pose la question d’un corner case du module Insight qui permet de visualiser les frais et de proposer des ETF en alternative pour optimiser ces frais.

Sur mes assurances vie, les frais sont naturellement et traditionnellement plus élevés que des frais d’un ETF… Le module Insight me dit donc que mon PEA est optimisé (actions, ETF du PEA etc…) mais que mes fonds associés à mes Assurances Vie ne le sont pas. Mais est-ce que le module compare les frais des fonds de mes assurances vie seulement avec les frais des assurance vie du marché et pas avec des ETF optimisés ? Le module prend-il en compte dans la comparaison des frais qu’une assurance vie donne un cadre fiscal avantageux au-dela de 8 ans et pour la transmission ?

Conseillez-vous si le cadre de transmission n’est pas déterminant pour moi de fermer les assurances vies et de concentrer sur le PEA ?

Merci pour votre aide.

Hello,

les Insights n’affichent que les frais courants facturés par le support, ils ne tiennent pas compte des frais d’enveloppe prélevés en sus par l’assureur

la fiscalité du PEA après cinq ans est meilleure que celle de l’assurance vie après huit ans

si on prend une AV juste pour y accumuler des ETF/actions c’est systématiquement moins efficace que l’équivalent sur PEA

je ne dis pas non plus que l’AV ne sert à rien :blush: elle a notamment son utilité pour transmettre comme tu l’évoques…

2 « J'aime »

Merci @Crabounet !! Clair

1 « J'aime »