SuLL
Janvier 9, 2025, 4:03
1
Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos conseils.
Je vais clôturer le PEL de mon fils de 10 ans à ma banque traditionnelle, ce qui me laisse 9 000 € à investir. Devrais-je ouvrir un CTO ou opter pour une assurance -vie ?
J’ai déjà un PEA chez Bourso et je souhaite investir dans un ETF MSCI World d’iShares. Est-ce que quelqu’un sait si les frais de courtage sont à zéro sur l’iShares Core. MSCI World UCITS ETF USD (Acc) dans le CTO de Bourso ? Je n’arrive pas à trouver l’info !
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour, bravo pour votre projet d’épargne!
Le iShares Core MSCI World via bourso est bien à 0 frais de courtage, comme visible sur l’image ci-dessous.
SuLL
Janvier 9, 2025, 5:54
3
Merci pour ce retour. J’avais pas vu cet onglet.
Je ne sais pas si le CTO serait plus avantageux que l’AV pour mon fils , une idée ?
Merci d’avance
Je pense qu’il faudrait laisser répondre des personnes plus avisées que moi car je viens seulement de commencer à investir.
Il me semble que l’AV offre plus d’avantages, notamment en terme de donation à un descendant, mais à valider.
GuiD
Janvier 9, 2025, 7:16
5
Hello @SuLL ,
Le sujet est traité dans un autre fil de discussion.
En synthèse, il est possible d’ouvrir une AV, un CTO ou un contrat de capitalisation pour gérer l’épargne des enfants.
Une AV peut s’ouvrir au nom du mineur, mais est en principe non récupérable. Elle donne toutefois l’avantage que la somme est directement dirigée vers les enfants dans le cas d’un accident de la vie.
Un CTO va permettre de gérer l’investissement comme s’il c’était le tien et les plus values latentes seront effacées au moment de la donation des titres. L’inconvénient majeur est que l’enfant n’a aucun « bonus fiscal » sur ce genre de don.
Enfin, un contrat de capitalisation peut se démembrer mais la gestion des dividendes et des plus values semble assez complexe.
RemiL
Janvier 9, 2025, 10:23
6
L’absence de fiscalité (par la purge des plus value via donation de titres) me semble être pourtant un bonus fiscal non négligeable non ?
GuiD
Janvier 10, 2025, 5:34
7
Absolument. Mais le montant intègre la succession et donc, il peut y avoir des frais par rapport à une AV.
De mon point de vue:
Une AV est pratique si on veut donner tout au long de la vie de l’enfant (au fur et à mesure de nos moyens) ou s’il y a une grande différence d’âge. L’avantage de l’AV joue alors son rôle d’enveloppe de transmission.
Un CTO vise à accumuler pour donner sur du « court terme », dans mon cas pour les études d’ici 10 ans.
Le contrat de capitalisation (en démembrement) est surtout utile en phase de consommation du capital, pour améliorer l’assiette taxable.
SuLL
Janvier 10, 2025, 10:26
8
Merci pour ton retour.
Si j’ouvre un CTO jusqu’à ses 20 ans et que je réalise une donation (ce qui gèle les plus-values), je ne paierais que les frais de notaire?
Ensuite, je pourrais lui transférer les fonds sur son PEA qu’il aura ouvert à 18 ans. Ce raisonnement est-il fiable ?
GuiD
Janvier 10, 2025, 11:04
9
C’est ce que je pense faire aussi et j’ai la même compréhension.
Cela dit, on ne peut pas garantir que la fiscalité sera la même dans 20 ans, ni qu’un notaire suffira, ni même que ce sera toujours possible.
Et il faut garder en tête que ce sera un montant qui entre dans l’assiette de la succession, donc avec les abattements associés.
Je ne sais pas s’il est possible de transférer les fonds sur un PEA. Si c’est pour rester investi, peut-être qu’il vaut mieux une AV ?
SuLL
Janvier 10, 2025, 12:54
10
J’ai trouver ta reponse dans le lien ci joint : Quel est l'intérêt de donner un compte-titres à ses enfants ? - Le Revenu
tout d’abord, le formalisme est assez limité puisque vous n’êtes pas obligé de passer devant notaire. Il suffit de demander à votre banque de transférer vos titres sur le compte de vos enfants ou petits- enfants.*
Deusio, vous échappez à l’impôt sur la plus-value latente en toute légalité. Et votre enfant aussi. Il suffit qu’il vende les titres dans les jours qui suivent la donation.
Si des personnes de la communauté peuvent nous aider, on est preneur