MSCI EM Ă  fuire ? (Tension chine-Taiwan)

Bonjour Ă  tous,

Comme il est souvent conseillé de diversifier son patrimoine de manière sectorielle mais aussi géographique, la plus part du temps on retrouve souvent les mêmes conseils de diversification tel que : MSCI WORLD + x% MSCI Emerging non inclus dans le CW8 voir + x% SP500 pour surpondération. Et tout ce ci fait sens.

Néanmoins depuis les événements en Ukraine et les sanctions économiques qui en découlent, nombreux pensent que Taiwan subira exactement la même chose avec la Chine d’ici 4-5 ans. Ce n’est qu’une question de temps, la Chine pour le moment observe et note… A supposé qu’un tel scénario (qui est fort probable) ai lieu, je n’ose imaginer les répercussions économiques futures pour tout le monde. Des sanctions seront surement prises, mais la dépendance n’est pas la même etc… Pour rappel la Chine et Tawain représentent à eux 2 dans les 45% de l’indice.

Par conséquent il ne me semble pas judicieux d’investir sur cet indice pour de l’investissement MT/LT, mais je peux me tromper. Qu’en pensez vous ?

CDT

Vu la très faible valorisation de cet ETF Emerging, tu peux en prendre juste un peu. Par exemple, 1 ou 2%.

Mon inquiétude sur Taiwan est tout autre. Je me dis que si Taiwan ne tombait pas, on pourrait rapidement se retrouver avec beaucoup trop de puces. Du coup, j’évite d’investir directement dans ce secteur pour le moment.

Vu du Royaume-Uni.

Militairement, la Chine reste “un tigre de papier”

1 « J'aime »