Finary

MSCI World Ou allocation personnalisée

Bonjour,

En 2021, j’ai réalisé une performance de 9% sur mon AV… plutot mauvais lorsque je vois la performance du simple ETF MSCI world à 31%.

Ce qui m’a plombé, c’est l’ETF emerging market asia. J’ai compris que vouloir surperformer le marché en tant que débutant, c’est clairement comme jouer au casino.

Du coup, je pense me diriger vers un portefeuille plus simple, mais j’hésite entre un simple MSCI world ou une allocation plus spécifique genre :

  • 50% S&P500
  • 10% Nasdaq
  • 15% Stoxx600 technology
  • 15% Stoxx600 Goods and Industry
  • 10% Japon

Ca ressemble assez à la répartition du MSCI world, mais avec des secteurs plus orientés tech

Qu’en pensez vous? bonne ou mauvaise idée?

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Mon but est d’avoir un portefeuille exposé au marché des pays développés et qui soit résilient a long terme.

Bonsoir,
Pardon de me répéter, mais de mon point de vue, le MSCI World est trop exposé aux US (70%). Je comprends néanmoins que c’est ton pari. La suite te donnera peut être raison. Je te le souhaite.
Je suis pour ma part sur une répartition 50% Europe, 30% US, 15% émergents et 5% Japon.
Ma poche US passe par des fonds afin de privilégier un choix de valeurs. J’accepte cependant de payer pour l’expertise d’un gérant. Le reste passe par des ETF.
Attention de prendre en compte la volatilité quand tu regardes la performance d’un portefeuille comme ton assurance vie. Chercher à gagner plus, c’est aussi généralement prendre plus de risques.

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a une contradiction dans ta stratégie.
Tu souhaites avoir un portefeuille résilient et en même temps tu le surpondères en valeurs techno (SP500 + Nasdaq + Etf techno).
En faisant ainsi tu t’exposes à de sérieux revers en cas de retournement de marché (et ça me semble être le cas actuellement) car tu es finalement peu diversifié.
A mon avis ça ne mange pas de pain de regarder un peu du côté des valeurs défensives pour rééquilibrer cela.
My two cents…

1 « J'aime »

Avec respect pour tes décisions et en complément de la réponse ci-dessus, tes propos apparaissent contradictoires.
Le souhait d’avoir un portefeuille qui soit résilient et des choix précédents (émergents) ou des choix futurs (surexposition aux valeurs technos) qui ne vont pas ensemble.

1 « J'aime »

Si on ne veut aucun biais, on prend simplement un ETF World.
70 % de sociétés US dedans, mais ça reflète la réalité (qu’elle soit dure à encaisser c’est un autre sujet), c’est une allocation selon % de la capitalisation des sociétés.

2 « J'aime »

Je suis d’accord Nicolas sur le fait que le MSCI World reflète la réalité d’un point de vue boursier du poids des grandes valeurs américaines. Contrairement à ton avis, être exposé sur un tel ETF, donne réellement un bais « grandes valeurs américaines » à son placement.
Je me permets de me placer sous un autre angle, en ne pensant pas opportun d’être exposé à cette hauteur aujourd’hui sur le marché américain. Et c’est l’avis que je donnais ici. L’avenir me donnera peut être tort mais je suis plus à l’aise avec une plus forte pondération sur l’Europe.

Ce n’est pas un biais, puisque c’est la réalité mathématique :slight_smile:
En revanche surpondérer l’Europe, c’est un biais. Je ne dis pas que c’est une bêtise, ce sera peut-être payant, mais c’est un biais par rapport au poids des capitalisations mondiales.

Tout à fait en phase avec toi sur la réalité mathématique et le poids des grandes valeurs américaines dans cet indice en lien avec leur capitalisation.
L’idée est de mettre en garde des investisseurs plus néophytes sur ce qu’ils font en investissant dans un tel ETF. Certains peuvent croire à une une bonne diversification (le World) avec un investissement dans presque 2000 entreprises, et ce n’est pas le cas, d’où le biais de jugement de mon point de vue. L’investissement est concentré sur un nombre réduit de valeurs américaines qui sont peut être bien valorisées aujourd’hui, sans compter la parité EUR/USD.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos reponses… Je vais effectivement rester simple et aller chercher un simple MSCI world avec un 2eme etf Europe à autour de 10 à 15% pour diversifier un peu en terme géographique (mais sans chercher une thematique specifique)