Bonjour à tous ceux qui ne sont pas en panique suite aux baisses des marchés.
On est à -13 % en weekly, donc c’est les soldes.
La dernière grosse baisse significative a duré de novembre 2022 à décembre 2023 en partant du top, avec un beau -30 % du top au deep.
Perso, c’est l’heure de recharger comme il faut. Only long terme, attention il y’a eu beaucoup d’annonces aux us aujd.
Etant long terme, en dezoomant la courbe, le fait de le voir au niveau du mois de novembre 2024 ne me motive pas a recharger plus que d’habitude ![]()
Tous les jours j’entends dire que ce sont les soldes (terme d’ailleurs que je trouve mal utilisé pour la gestion indicielle). J’ai lu aussi en Octobre 2024 sur Finay et autre réseaux sociaux que le Nasdaq 100 Leverage x2 all-in c’était bien ![]()
Aujourd’hui on ne prédit pas le futur, peut etre que tu as raison et peut etre aussi qu’on a un -20% la semaine prochaine. Garder sa stratégie et ne pas se sentir pousser des ailes sur d’hypothétiques soldes reste selon moi l’approche la moins risquée !
Après, cela dépend de votre aversion au risque, mais personnellement, je fais du DCA tous les mois et j’ai une poche dédiée aux baisses, comme ce mois-ci, où, à chaque -10 %, j’investis une certaine somme. Cela doit donc faire partie d’une stratégie, oui, mais je ne comprends pas l’expression « pousser des ailes sur d’hypothétiques soldes ». C’est absurde de dire cela, sachant que si votre plan de base est simplement le DCA, vous ne prenez pas de risque particulier, c’est juste votre stratégie et ça dépend de ce que vous vous êtes fixé au départ.
On peut aussi avoir une approche de recharge en cas de baisse, ce qui est très différent de « se sentir pousser des ailes ». Tout est une question d’aversion au risque : moins de risque signifie moins de gains à long terme, puisque recharger en baisse permet d’obtenir un meilleur PRU sur le long terme.
Ta poche dédiée aux baisses, elle est allouée comment ?
Comment sais-tu que demain il n’y aura pas +20% et ta poche sur livret aura fait 2% sur l’année ?
Typiquement le cas de Time in the market beats timing the market…
Après chacun est libre de ses choix, doit les assumer si cela ne fonctionne pas et en profiter si cela fonctionne.
Mais pareil que les précédents, ce terme de soldes ne me plait pas trop. J’aime bien les notions d’optimisme, de pessimisme ou d’excès d’optimise présentées par Xavier Delmas.
Ca reste une expression de ma pensée sur les tendances de soldes sur des indices qui est une aberration des réseaux sociaux (puisqu’en en effet comme le dit @Cyril17 c’est un marché baissier) ;). Si je peux m’exprimer plus clairement, en effet j’ai un plan DCA chiant comme la mort et en effet la stratégie d’une poche « de baisse » est une stratégie comme une autre.
Je reste pragmatique et si la stratégie n’est pas encadrée par des règles fixes et temporels, cela me semble une opportunité pour les emotions de s’en meler (et en effet dans ce cas c’est une aversion au risque)
Dans votre cas pour « une certaine somme pour chaque -10% », je me poses les questions :
- Sur quelle durée ce 10% est il valable (sur un mois, 3 mois, etc.)?
- Si 2 occurences de -10% se produisait en 2 semaines, comment cette stratégie s’adapte elle.
Ensuite sur la partie PRU, si par hasard :
- Vous utilisez cette poche pour renforcer 2 fois sur 2 baisses de -10% successives
- Que sur un DCA j’achètes uniquement au niveau de la deuxieme baisse par rapport a mon plan simpl
Le DCA standard bat la stratégie, mais l’inverse est vrai aussi et je pourrais ne pas profiter de la baisse.
Bref, selon le point de vue, les deux vérités existent ![]()