Nasdaq, expatriation, informatique et PEA

Bonjour Ă  tous,

J’aurais besoin de vos conseils avisés concernant mon PEA, j’ai 25 ans, en couple, pas encore d’enfants, je travaille dans le monde bancaire et je débute mon activité freelance dans l’informatique, voici quelques informations importantes à avoir en tête avant d’en venir à ma question :

• Nous comptons nous expatrier aux US ou en Suisse d’ici quelques annĂ©es, oĂą les opportunitĂ©s financières et culturelles me semblent plus prometteuses.

• Mon PEA est chez Boursobank, qui fait de la rĂ©tention depuis plusieurs mois et qui fait traĂ®ner mon transfert vers IBKR.

• Je n’utilise le PEA que pour investir sur un ETF Nasdaq (7k€) et je fais du stock picking sur mon CTO IBKR sur le marchĂ© amĂ©ricain (6k€), je ne compte pas utiliser l’avantage fiscal avant de partir.

• Le non-fractionnement du PEA me gĂŞne pour investir, en effet, l’ETF sur lequel j’investis coĂ»te 1200€ par part, dur de faire du DCA pour l’instant…

Voilà donc ma question : au vu de mon projet, du manque de coopération de Bourso qui bloque mon PEA depuis janvier, de l’impossibilité de fractionner et de mon manque de conviction dans l’Europe, pensez-vous qu’il soit sage de casser mon PEA (qui a seulement un an) et de transférer mes fonds sur mon CTO ?

Je vous remercie pour vos retours.

Vas tu revenir en France ?

Si oui, garde ton PEA pour ton retour

Si non, ferme le maintenant et place ton argent selon ton pays de vie

Honnêtement je ne pense pas, hormis pour des visites familiales…

En plus de cela, j’en suis arrivé à la conclusion que même si l’avantage fiscal existe, nous n’avons aucune garantie qu’il perdure, surtout avec nos chers députés et ministres…

Si je ne dis pas de bêtise, tu vas perdre 13% sur les intérêts de tes investissements si tu le casses avant le délai de 5 ans. Je ne sais pas quelle part des 6k est le capital, mais ça vaut peut-être le coup de suivre le conseil de LeCredl.