Niveau de risque Assurance Vie + conseil sur PEA

Bonjour Ă  tous,

Assurance Vie
J’ai actuellement une Assurance Vie chez Linxea Avenir en gestion libre. Ma répartition : 50% sur Fonds Euros et 50% sur un ETF (Lyxor MSCI World : FR0010315770).
Donc ça me fait un niveau de risque équilibré. Linxea m’affiche 2 sur 7.

=> J’aimerais augmenter mon niveau de risque pour passer plutôt à 3-4. Que me conseillez vous de faire ?
Est-ce que j’augmente la proportion d’ETF ? ou bien j’investis dans une autre UC ? Si oui, laquelle ?

PEA
Dans mon PEA, j’ai 3 ETF :

• AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF
  • AMUNDI ETF SHORT CAC 40 DAILY UCITS ETF
  • LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR

Si je comprends bien, il y a une redondance entre ces ETF, c’est bien cela ? Me conseillez-vous de prendre uniquement le MSCI World ?
Ou bien est-ce que je devrais m’ouvrir à un autre ETF pour diversifier davantage ? Car je suis quand même très orientée USA/France (CAC 40).

Contexte
Pour info, je répartis mes investissements entre PEA et AV car :
AV : pour un objectif d’achat de RP d’ici 3-5 ans. Donc plutôt que mettre mes sous dans un livret A. Je me dis que c’est plus rentable. Je ferai un rachat partiel pour récuperer une partie des sous.
PEA : avoir un investissement plutĂ´t Ă  moyen/long terme pour avoir un bon rendement.

Merci

Bonjour Karine,

Je te conseille de considérer l’ensemble de ton patrimoine pour définir ton profil de risque. En effet 50% Placement sans risque 50% actions c’est un profil équilibré (surpris du 2 sur 7 mais c’est pas très important au final).
Si tu veux redynamiser ton assurance vie, un arbitrage soit en une fois soit de façon progressive du fonds euros vers le MSCI World semble tout indiqué.

En ce qui concerne ton PEA, le fond AMUNDI ETF SHORT CAC 40 DAILY UCITS ETF est un fonds « short » c’est à dire qu’il évolue de façon inverse à son indice de référence. En bref si le CAC gagne 2%, tu perds 2% et vice versa. En général, il s’agit d’une stratégie court terme de couverture, mais ce n’est pas recommandé pour du long terme.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je rejoins l’avis précédent.
Pour l’AV tout dépend de votre horizon. 3/5ans c’est du court/moyen terme il y a un risque de perte en capital surtout en augmentant la pondération du World. Donc 50/50 me paraît cohérent pour 3/5ans. Par contre si l’AV est récente vous ne profiterez pas de l’avantage fiscal (8ans) et là ça pert de son intérêt de mettre sur AV.

Donc je suis partisan de blinder les livrets A, Ldds pour l’apport surtout si horizon 3ans. Ou compte à terme, obligations ça pourrait être cohérent.

Pour horizon long terme, vous pouvez faire 80%world/20% fond euro. Ou rajouter de la SCPI pour diversifier 50%world/30%scpi/20%fond euro.

Pour PEA oui il y a doublon sur World+sp500.
Le World contient le sp500 et est exposée à 70% aux USA. Soit juste World, soit sp500+stoxx600 pour s’exposer à l’Europe.
J’avoue que je ne comprends pas trop le choix de cet ETF CAC.
Honnêtement le World c’est déjà très bien en terme de diversification, et c’est plus simple de gérer et alimenter 1 seul etf.

Merci pour vos réponses.

@Michel12 : mon livret A et LDDS sont bientôt pleins, c’est pour cela que je réfléchissais à une autre alternative dont l’AV. L’AV ayant pour avantage le rachat partiel. Ce que j’avais en tête, c’est d’une mettre une certaine somme et d’en retirer uniquement une partie pour avoir un rapport. Ainsi, je continuerai à avoir une AV qui me permettra de maintenir les 8 ans.

Donc selon vous, je devrais plutôt orienter vers des obligations ? si oui, via quel support ? Je débute encore sur tous les sujets de finance donc je ne m’y connais pas trop.

Enfin sur le PEA, j’avais mis cet ETF CAC 40 quand j’ai commencé à investir et que je ne connaissais pas grand chose. Je pensais qu’il fallait en mettre plusieurs. (Merci @Francois22 , je ne connaissais pas ce qu’est un fond short)

Encore merci !

Le mieux est dans un premier temps de vous renseigner sur les obligations et les comptes à termes. Qui je pense correspondent à votre horizon de 3/5ans. Vous trouverez plein de choses sur internet pour comprendre l’intérêt de ces placements.

Je ne suis pas le mieux qualifié pour vous orienter concrètement. Moi même je ne suis pas investi en obligation ou en compte à terme. :smiling_face:

Regardez les supports disponibles sur votre AV, il doit y avoir des obligations.

Renseignez vous bien avant de faire un choix ou de suivre des conseils. Toujours analyser le fond, les coûts, la fiscalité selon l’enveloppe etc…

Je reviens sur l’AV en général, oui vous pouvez retirer une partie de vos fonds avant les 8ans, votre potentielle plue values sera taxé à 30% comme sur CTO. Sauf que sur CTO vous ne payez pas de frais d’enveloppe annuels (0,5% ou 0,6% du capital sur linxea avenir 2) sur la durée du placement. En ce sens pour moins de 8ans l’AV perd de son intérêt.
Sur CTO vous aurez certainement un choix plus large, plus performant et moins onéreux pour loger des obligations.

1 « J'aime »