Nouveau Jeune Boursicoteur / 5000€ sur des ETF est il trop tard ? (marché surévalué en 2024)

Bonjour à vous, je me présente, je suis un jeune de 30 ans, beaucoup d’amis m’ont parlé de l’investissement boursier et du Bitcoin, concernant le Bitcoin, je m’en suis vite passé l’idée d’y investir car je trouve qu’il est trop élevé pour y rentrer 100k€.

On m’a conseillé de me rendre sur les ETF ou le marché action ou un CTO, pouvez-vous me donner la solution la plus optimale, sans mêler trop de risques, pour du moyen terme, 5 à 10 ans, j’ai entendu parler des ETF MSCI World, mais le problème c’est que j’ai l’impression que l’année 2024 ne reflète pas le marché et qu’il va y’avoir un correction

Puis-je encore espéré des performances à la hauteur de 15% sur certains ETF , et si oui lesquels pouvez-vous me conseiller, pour une enveloppe de 5000 euros par exemple, Merci infiniment

Salut, ton dépend de la durée de ton investissement si ton horizon de temps est inférieur à 5 ans je te déconseille les marchés actions, en revanche au delà peut être intéressant si tu n’es pas très à l’aise au départ tu peux faire du dca ( investir une petite somme chaque mois )
Ensuite sur ta question si le marché américain est surévalué tous le monde s’accorde à dire qu’il est élevé mais impossible de savoir quand il va baisser cela peut durer des années avant d’avoir une correction.
Timer le marché est très difficile est la plupart des investisseurs ce cassent les dents le plus important de mon côté est de rester investit peu importe la tournure que prend le marché

4 « J'aime »

je te remercie pour tes précieux conseils!

Pour tout te dire j’ai créé un CTO et un PEA hier même sur Boursobank et comme je t’ai dit j’ai un horizon de 5 ans, voire un peu plus commedit sur mon post.

J’ai souvent entendu et en a-tu un en particulier le fameux Msci World ou iShare. Et concernant le compte-titres CTO, concernant les entreprises internationales, mieux vaut-il privilégier des entreprises à basse cotation mais un bon dividende ou bien des entreprises sans forcément de dividende mais à fort potentiel de croissance au niveau de son cours.

Peux-tu me citer quelques exemples d’ETF et d’actions pour mon compte-titres pour que je compare avec mes analyses personnelles ? Car j’ai un ami qui m’a dit que l’année dernière, les ETF ont fait plus de 15 à 20%, et je me dis que ça ne peut pas durer éternellement.Je te remercie beaucoup en tout ca

Moi personnellement sur mon pea j’ai qu’un etf c’est le ishares msci world et j’en achète chaque mois en + avec le partenariat avec ishares il n’y a pas de frais de courtage.

Sinon concernant le cto si tu aimes choisir tes propres actions concentres toi sur la qualité de l’entreprise et si elle verse un dividende c’est un bonus pas un critère de qualité celon moi.

Et enfin concernant des etf qui peuvent être interessant tu as le msci world acwi qui comprend les marchés développé + émergents et il y’a aussi le msci world quality qui peut être intéressant pour comparer. Ou tu as aussi le s&p 500 équal weight qui est le snp mais toutes les valeurs ont la même pondération dans l’indice.
Voilà j’espère que cela pourra t’aider en attendant je te conseille de te former en regardant différentes sources sur internet.

2 « J'aime »

Pour te donner mon exemple
Je investis 60k au plus haut il y a quelques semaines
C’est comme ça, le plus difficile est de commencer
J’avais déjà une enveloppe avec de bonne PV donc la baisse de quelques pour-cent ne se voit même pas
Si tu as peur met 1000€ et attend de voir comment tu supportes la volatilité

Pour un investissement long terme il n’est jamais trop tard.

2 « J'aime »

merci à toi !

merci infiniment

merci pour tes tips !