Nouvel investisseur Livret A plein profil safe

Bonjour Ă  tous,

Salarié commercial de 25 ans, avec 1 an d’ancienneté, je dispose d’un revenu net mensuel compris entre 3 000 € et 5 000 €.

Nouvel investisseur, mon modeste patrimoine se compose de :

• Livret A : 22,5 k€

• Épargne salariale sur un PER (ancien emploi) : 14 k€, en gestion pilotĂ©e, avec un rendement d’environ 6,5 %

• LDDS : 6 k€

• PEA Boursobank avec deux ETF (rĂ©partition 50/50) pour un total de 2 581 € :

• Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS

• Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF

• CTO Trade Republic (stock picking) : 463 €

Mon objectif est de continuer à travailler afin d’augmenter ma capacité d’épargne. Actuellement, je peux épargner entre 1 000 € et 1 500 € par mois. Je souhaite mettre en place un DCA de 500 € sur chacun des ETF de mon PEA.

Ma question principale est la suivante :

Est-ce que je devrais commencer à transférer une partie de l’argent de mes livrets vers des placements plus dynamiques afin d’augmenter mes plus-values, plutôt que de laisser autant de capital dormir sur des livrets ? J’ai toujours été très prudent, et le fait d’avoir des livrets bien remplis me rassurait.

Merci d’avance pour vos échanges et vos conseils.

Cdt,

1 « J'aime »

Hello,

Si ça te permet de supporter les hauts et les bas de ton PEA fera inévitablement, tu devrais garder tes livrets pleins. Vu ta bonne capacité d’épargne ton allocation actions va rapidement augmenter et l’esperance de rendement de ton patrimoine aussi.

Tu surponderes très fortement l’Europe, qui est déjà dans ton World. En gros la tu as 60% d’Europe alors qu’elle pese 10-15%, et 40% US / Canada / Australie / Japon et autres. C’est trop déséquilibré, tu devrais ajuster en alimentant uniquement ton World.

C’est faible vu les perfs des marchés actions ces dernieres années. Vois pour transférer ton PER ailleurs, par exemple chez Linxea, où tu pourras mettre simplement sur un ETF World.

1 « J'aime »

Bonjour Théo,

tu as quand même un gros matelas de sécurité après dans ton poste tu nous dis pas combien tu dépenses par mois, mais à vue d’œil tu as l’air d’avoir 12 mois de matelas de sécurité, ce qui est beaucoup, tu peux descendre au moins huit mois, à part si t’as un projet Immobilier là ça a du sens pour un éventuel apport.

ton PER, avec 6 % performe très peu comparé à la bourse, surtout qu’avec ça tu dois enlever les frais et quand je vois que tu es en gestion pilotée, tu dois en payer énormément pour pas beaucoup de performance. Regarde si les actifs que tu as dans ton PER battent son indice de référence ce qui m’étonnerait. dans ce cas là, ça n’a aucun intérêt d’avoir un per

sur ton PEA y’a beaucoup de corrélation entre ton world et ton Europe à part si tu as une énorme conviction dessus reste sur le world.

Tu as un CTO ce qui et très bien mais on ne sait pas ce que tu investi dessus, si c’est des entreprises hors Europe continu, si ça n’est pas le cas arrête et investi dessus sur ton PEA tu auras le même rendement, sauf qu’après cinq ans tu paieras que l’impôt sur le revenu alors que sur ton compte titre tu paieras la flat taxe

Tu dis que tu es quelqu’un de prudent mais tu sens que ton matelas de sécurité est trop élevé et sur ton poste tu ne précise pas que tu as une assurance vie, donc si tu n’en as pas, je te conseille d’en ouvrir une tu n’es pas obligé de prendre des risques dessus, tu peux investir sur des fonds en euros et des obligations. Ce qui te permettrait derrière de prendre plus de risques sur ton compte titre ce que tu fais déjà car tu précises que tu fais du stop Peking et ton PEA

Donc pour répondre à ta question, je pense que oui tu as trop d’argent sur des livrets, tu devrais les répartir sur tous tes supports. Garde entre six et huit mois de matelas de sécurité, ce qui est suffisant investi en majorité sur ton PEA jusqu’au plafond. tu peux faire du stop peaking sur ton compte titre, mais pas plus de 20 % et un peu d’assurance vie qui te servirait aussi de matelas de sécurité ou d’un éventuel apport pour un projet Immobilier il y a aussi la cripto, mais c’est pas obligatoire

1 « J'aime »