Nouvel investisseur - Pouvez-vous m'aiguiller?

Bonsoir,

Depuis peu, je me suis à intéressé au monde l’investissement et à ses notions.

En ayant fait mes propres recherches, en lisant tout vos conseils/messages sur le forum Finary, et en regardant des vidéos, j’ai pu en apprendre plus, mais il me reste des points d’interrogation.

Le problème d’avoir regardé beaucoup de sources d’informations différentes, c’est que je ne sais plus dans quoi exactement je devrais investir (Immobilier, ETF, Actions, Crypto, Ressources physiques, etc…).

Ce que j’attend de ce poste, c’est d’avoir des réponses et que vous puissiez s’il vous plaît, me proposer des plans de démarrage dans le monde de l’investissement. Pour m’aider, j’imagine que vous allez avoir besoin d’informations. Les voici :

Ma situation actuelle :

Etudiant de 19 ans, en alternance visant le Bac +3 (actuellement en 2nd année).
Revenus mensuels : 1200€
Frais fixes mensuels : 500€
Possibilité d’épargne mensuels : 700€

Placements actuels :

Livrets :
LIVRET A : 3 900 €
LIVRET JEUNE : 1 600 €

Actions et Fonds :
Fonds : 1 984 €
Actions : 365 €

Métaux précieux :
Or : 1 830 €

Crypto :
Finary Crypto : 65 €

IMPORTANT : J’accepte d’avoir un risque de perte de capital correct. Prendre des risques pour avoir un possible plus gros rendement ne me dérange pas, mais si il est possible d’éviter le risque, je l’évite.

PS : Je n’ai volontairement pas affiché le montant de mes comptes courants car ce sont des sommes négligeables et servants à la vie de tous les jours.

J’espère ne rien avoir oublié, si tel est le cas, faites le moi savoir ! Merci par avance de votre aide.

Hello @Mael75

Déjà bravo de t’intéresser à ton âge à investir :slightly_smiling_face:

Afin de pouvoir te proposer des idées, as-tu déjà réfléchi à pourquoi tu souhaites investir ? Quels sont tes projets à court, moyen et long terme ?

Souhaites-tu par exemple acheter une résidence principale, faire un voyage, acheter une voiture, essayer de faire grandir un capital pour plus tard, ou toute autre projet ?

Pour ta partie Actions, est-ce sur un PEA ? Est-ce des ETF, des actions individuelles, autre ?

Pour les Fonds, je suppose que c’est Fonds Euros ? Ou tu parles d’autres Fonds ?

Bonjour @Julien966,

Tout d’abord merci de ta réponse. Je vais répondre aux deux trois questions que tu m’a posées ci-dessous.

Premièrement, je souhaite investir car je préfère faire travailler mon argent plutôt que de le laisser sur mon compte bancaire (ce qui conduit à une perte d’argent avec l’inflation).

Mes projets ou objectifs sont disons à court et moyen termes. J’aimerais acheter des appartements assez rapidement et les mettre en location. Mais par dessus cela, je souhaite simplement faire grossir mon capital pour de futurs projets de vie et pour avoir une aisance financière.

Mes actions ont étés achetés sur Trade Republic, ce sont des actions individuelles. J’ai acheté du TOTAL Énergies, Dassault Aviation, Apple, etc…

Et pour les fonds, c’est en fait un PEG que je vais pouvoir clôturer pour récupérer les fonds dans quelques mois.

J’espère avoir répondu à tes questions. Merci d’avance !

Si tu n’as pas encore ouvert de PEA, ça serait bien d’en ouvrir un, rien que pour prendre date. Car c’est la meilleure enveloppe fiscale à l’heure actuelle et au bout de 5 ans tu es exonéré d’impôts sur les plus-values.

Ensuite en termes de répartition d’investissement, et étant donné que tu as de projets à court-moyen terme, tu pourrais envisager le répartition suivante:

Sur les 700 € épargnés:

• 300 € sur le livret A (ça va te permettre de te constituer une Ă©pargne de prĂ©caution et un apport pour un prochain achat immobilier).
  • 300 € investis sur le PEA (en ETF World par exemple)
  • 100 € pour les investissements plus exotiques: rĂ©partis entre de l’Or et des cryptos.

Hello @Mael75

Avant toute chose, il te faut définir ton épargne de précaution qui te sera nécessaire tout au long de ton parcours en cas de problème et le montant de cette épargne sera adaptable tout au long de ta future carrière.

1. Définis toi une somme avec laquelle tu te sens serein, souvent on conseille entre 3 et 6 mois de salaire ou de dépenses quand tu es salarié (pour les indépendants il peut être nécessaire d’avoir +), l’idée étant de savoir combien tu dédies à ton épargne de précaution.

Par exemple tu pourrais te dire que les 3900 euros de ton livret A te servent d’épargne de précaution et du coup le livret Jeune et ton PEG seraient dédiés plutôt pour l’investissement

1. Une fois le point 1 fait :

Tes projets court/moyen terme c’est des investissements locatifs, je suppose qu’il va te falloir des apports si tu as besoin de faire un ou plusieurs crédits.

→ As-tu une idée du montant du premier investissement locatif que tu viserais ?
Histoire d’estimer de combien d’apport tu aurais besoin, ça va aider pour la suite :wink:

Pour l’apport clairement, il te faut privilégier des enveloppes sûres et garantissant ton capital, par exemple le livret A et LDDS puis, des fonds euros si tu arrivais aux plafonds du livret A et LDDS.

1. Pour ton projet plutôt long terme et te construire un capital, la bourse semble être le bon support, bien sûr il faut que tu aies un profil qui n’a pas peur de la volatilité et penser long terme !

Si pas déjà fait, plutôt d’accord avec @youri_invest sur le fait d’ouvrir ton PEA pour au moins prendre date.

Par contre, pour la répartition proposée par @youri_invest je suis moins du même avis, pour moi pas besoin d’aller chercher des cryptos et de l’or pour l’instant, ce n’est pas la priorité d’après tes projets.

Sur tes 700 euros mensuels, en attendant ta réponse sur l’apport dont aurais besoin, je serai par exemple parti sur :

• 600 euros livret A/LDDS pour te crĂ©er le plus rapidement possible ton premier apport

• 100 euros sur un PEA, soit dans des ETF soit dans des actions individuelles si tu as des convictions soit mĂŞme un mix des deux, par exemple 80% ETF/20% Actions ou une autre rĂ©partition
    Pour les ETF, si tu n’as pas encore pris le temps de t’y intéresser, si tu veux commencer simple tu peux commencer par un ETF répliquant l’indice MSCI World (pays développés) et pourquoi pas un peu d’ETF répliquant l’indice MSCI Emerging Markets (pays en développement).

Tu pourras te renseigner et adapter ta stratégie par la suite au besoin, par exemple tu pourrais te dire qu’il y a trop de part des USA dans le MSCI World (environ 70%) et que tu souhaites répartir différemment, dans ce cas tu pourrais faire d’autres choix d’ETF et faire ta répartition souhaitée.