Obligation

Bonjour,
J’ai acheté une obligation Baywa pour 100 euro le 21 juin 2024 (sur traderepublic) , elle est arrivé à échéance le 26 juin 2024
La valeur de mon obligation à ma surprise n’est plus que de 93.07 euro
Pouvez vous m’expliquer pourquoi elle a perdu en valeur ? Je croyais que c’était moins risqué que les actions en bourse.

Le site me dit que la valeur nominale va être remboursée , vous savez ca prend combien de temps ? ou il faut que je vende l’obligation ?

merci

Salut tu es victime du matracage marketing de trade republic qui t’as envoyé sur un produit financier que tu ne maîtrise pas. Tu n’as plus qu’à faire confiance à l’influenceur qui t’as envoyé la dessus. Maintenant je vais t’expliquer les choses. Un obligation qui cote 100 avec un coupon de 1% te rapporte 1. Maintenant si le taux monte à 2% quel sera la valeur te ton obligation pour toujours te rapporter 1?

Les obligations sont loins d’être sans risques, celui qui t’as dis ça est un escroc. Maintenant si tu vas à maturité, et si la contre partie ne fait pas défaut et si ton co-investisseur (TR) ne te lache pas ça ce bien se passer. Je te mets le graph des oblig du trésor US à 20 ans. Et si le crack obligataire de 2022 ne te parle pas, fuis!!!

mon obligation elle va valoir 99 je dirais
du coup vous me conseillez les actions c’est plus sur ?

Fond euros si tu veux être exposé aux obligations

1 « J'aime »

Hello,
Le meilleur conseil qu’on pourrais te donner c’est d’abord de te renseigner et de te former un minimum sur certains concepts clefs. Il semblerait que tu suives à l’aveugle des conseils glanés ça et là, en mélangeant risque et volatilité.

Toutes les classes d’actifs présentent un risque de perte en capital avec une degré de volatilité différent.
Les risques associés la classe obligataire sont différents des risques associés aux marchés actions. Personne ne peut te dire qu’elle classe est la plus risqué mais on peut te dire laquelle est normalement moins volatile.

Après ça renseignes toi sur ce en quoi tu investis et a l’inverse, n’investis pas dans ce que tu connais ou ne comprends pas

3 « J'aime »

C’est probablement un choix plus raisonnable pour ce profil.

1 « J'aime »

Je ne te conseil surtout rien je t’explique le concept, l’obligation cotant 100 a 1% vaut 50 a 2%. Si tu ne sais pas quoi faire le mieux est de trouver un professionnel de confiance, un CIF diplômé et qualifier ou un CGP pourrai faire l’affaire. Seul ce genre de professionnels peuvent te conseiller en prenant en compte ton profil de risque et tes objectifs. Tout le reste n’est soit que du marketing proche de la propagande ou du tuyaux entre voisin rien de plus

tu es sur qu’une obligation cotant 100 a 1% vaut 50 a 2% ?

moi j’ai calculé pour les : us 20 year treasury bond etf

163 dollars en aout 2020 avec un taux d’interet à 1.2 %

91 dollars en mai 2024 avec un taux d’interet à 4.6 %

C’est théorique et mathématique, pour pouvoir continuer à distribuer 1 à 2% ça cote 50. 2% de 50=1

@menager_andreas44

Je pense que Chewie se mélange les pinceaux:

1 « J'aime »

C’est ce que je démontre dans l’autre sens, le taux monte et passe de un à 2% donc l’obligation baisse. Et oui si le taux baisse l’obligation monte. Pas d’accord?

Merci de ton gentil commentaire, c’est toujours agréable. Au lieu de poster l’article d’un autre essaie de me démontrer pourquoi j’ai tord tu fera avancer tout le monde

On reprends 2+2 font 4. Donc une obligation valant 100 avec un taux de 1%. Combien vaut elle si le taux monte Ă  2%?

Je suis teams @Chewie

Peut ĂŞtre Ă  formuler autrement.

Une obligation reste un actif négociable sur un marché.

Une obligation vaut 100 € et distribue du 1% soit 1€. Le taux monte a 2 %. Toutes les obligations qui valent 50 € rapporte également 1 euro.

Donc si tu vends ta vieille obligations, quelqu’un sera prêt à te l’acheter 50 balles, soit les mêmes conditions que le nouveau marché.

Bien sûr cela reste un marché : Peut être que tu pourras la revendre 51 € ou 49 €, mais pas à 100 €.

Édit : le raisonnement n’est pas bon.

1 « J'aime »

Merci Go10! Tu as tout Ă  fait raison

Ok, donc si je suis votre raisonnement, si le taux tombe à 0%, le prix de l’obligation monte à l’infini ?

Simon, ce n’est pas mon raisonnement c’est la façon dont fonctionnent les obligations. C’est un marché avec des échanges. Il se passe quoi avec une obligation qui a un coupon à 0%? Rien ça n’intéresse personne. Maintenant imaginons que le taux passe à 0,1% ton obligation vaut 1000. C’est pour cela que l’on parle de crack obligataire en 2022 les taux se sont envolés et tout le monde c n’est fait éclater.

Simon on échange simplement, si tu pense que je suis complètement à la rue tu as le droit. Bonne soirée à toi et je te souhaite le meilleur sur le marché obligataire.

En fait il faut raisonner en terme de rendement a l’échéance de l’obligation.

Une obligation d’une valeur d’émission de 100 a un taux de 2 % et a échéance de 1 an te rapporte à la fin 102 €

Si le taux baisse à 1%, pour avoir le même rendement de 102 € la valeur de ton obligation augmente à 101 €.

Regarde le lien envoyé par Simon. C’est plus clairement exprimé.