Obligations des assureurs depuis la loi PACTE pour trouver les bénéficiaires et leurs coordonnées?

Bonjour à tous,

Je suis bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie et j’aimerais avoir des éclaircissements sur les obligations des assureurs depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE, notamment en ce qui concerne la recherche des bénéficiaires et de leurs coordonnées.

Suite au décès de l’assuré il y a 4 mois, j’ai transmis le certificat de décès à l’assureur il y a 3 mois. Malgré cela, l’assureur ne m’a contacté que la semaine dernière, après que j’ai rempli un formulaire de réclamation pour leur fournir mes coordonnées.

L’assureur prétend que le délai de 15 jours pour m’envoyer les informations relatives au contrat d’assurance-vie n’a commencé à courir qu’après qu’ils ont obtenu mes coordonnées actualisées la semaine dernière. Ils disent qu’ils avaient connaissance de mon identité en tant que bénéficiaire, mais pas de mes coordonnées mises à jour, ce qui justifierait leur retard.

Ma question est la suivante : depuis la loi PACTE, est-ce que les assureurs ont une obligation spécifique d’utiliser tous les moyens nécessaires pour retrouver les bénéficiaires et leurs coordonnées ? Est-ce que cela aurait dû être fait plus tôt dans mon cas, même s’ils n’avaient que mon identité ?

Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements et vos expériences partagées.