Obligations d'etat 6,5%

Bonsoir,
Je suis novice dans le monde de l’investissement. Je me demande si un investissement dans des titres d’etat à 6,5% à 10 ans est une bonne idée vue que j’aurai mon argent bloqué pendant 10 ans? je me demande que peut être l’inflation pourrait dépasser 6,5% dans 10 ans?

L’avantage des obligations d’Etat c’est que c’est un placement qui ne comporte pas beaucoup de risques. Logiquement, on gagne simplement ce qui était prévu.
D’un autre côté, les placements en bourse sont plus volatiles. En stockpicking ça devient très difficile de prévoir a long terme la tendance d’un cours et même pour des ETF qui capturent à peu près les tendances du marché, quand ce dernier baisse, le reste suit et il peut y avoir des pertes latentes.

Cependant, niveau retour sur investissement, c’est très different et on peut espérer avec bien plus avec des ETF par exemple. L’avantage de la sûreté des oblig se voit donc un peu miner par l’inflation.

En gros, sur 10 ans, avec un inflation à 2,69% en moyenne et 1000€ investis :
Obligation : 65% → 1650€ sans correction → 1437€ corrigé
MSCI World : 9,6% (moyenne) → 2508€ → 1915€ corrigé
S&P500 : 10,3% (moyenne) → 2701€ → 2054€ corrigé

2 « J'aime »

Perso 10ans est déjà trop loin pour moi : selon, ta santé perso, auras tu le temps de profiter de tes investissements ? En suite les risques géopolitiques, ça sent plus tôt mauvais en ces temps. Pour ma part, c’est placements moyens termes avec une part de conso pour le plaisir :wink:

1 « J'aime »

j imagine que tu penses a la roumanie sur trade repub?

si tu es assujetis a la flat taxe, ca semble un plutot mauvais investissement (pas diversifié avec un rendement mediocre a cause du pfu au regard du risque)

https://www.fitchratings.com/research/sovereigns/fitch-affirms-romania-at-bbb-outlook-negative-15-08-2025

autant prendre un fond high yield daté accumulatif. il y a des postes a ce sujet.

pour la question de 30 ans, encore plus risqué. connais tu le risque lié a la duration?