Offre Starter Fortunéo -

Bonjour,

J’ai ouvert un PEA chez Fortunéo car il n’y avait pas pas de frais de bourse pour les oredres< à 500 €

J’ai acheté 29 actions crédit agricole mais le lendemain j’ai été débité de 1,99 € (0.40 % de taxes sur ordre de bourse)

Je considère donc que leur publicité est mensongère - qu’en pensez-vous

Bien cordialement

La TTF n’a rien à voir avec les frais de courtage.

3 Likes

Bonjour,

Effectivement il faut faire attention, des titres sont soumis à la TTF, c’est indépendant du broker, c’est le loi pour les entreprises française de plus de 1 milliards de valorisation :
Prélèvement de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF)

On peut voir que crédit agricole est soumis :
Informations financières CREDIT AGRICOLE : CA, résultat net, bilan - EasyBourse
Soumis à la TTF : Oui

Un peu d’information sur la TTF :
Taxe sur les transactions financières (France) — Wikipédia

Bonne journée,

2 Likes

C’est le “French dream” fiscal… Et Ça ne fait que commencer…

3 Likes

Merci pour vos réponses

Pour moi c’est quand même de la publicité mensongère car dans leur offre Starter il est bien indiqué 0 € de frais donc implicitement tout frais y compris taxes…

Fortunéo devrait donc préciser : gratuit sauf ….

Bien cordialement

Bha c’est bien gratuit de leur part, c’est l’état qui se sert et ce sont des frais incompressibles.

C’est comme si tu râlais des 18% de taxes en sortie de PEA alors qu’ils ont dit que y’avait 0 frais.

1 Like

c’est exactement pour ça que les lois sont écrites en détail: pour éviter que chacun les interprètes à son goût/convenance.

et c’est exactement ce qu’ils appliquent.

Les frais sont une chose, les taxes en sont une autre, donc explicitement deux choses différents sinon on utiliserait un seul mot et pas deux pour les identifier.

Blâmer les autres n’aidera pas à mieux faire/éviter que ça se produise à nouveau. S’informer (contrat) et renseigner (amis, dictionnaire, associations, lois, livres, internet) au lieu de donner pour acquis au contraire pourra faire toute la différence et éviter nos biais de confirmation.

du style:
achetez 2 obtenez le 3 produit gratuit*
*la promotion sur le café n’inclut pas les frais pour se déplacer au magasin, la cafetière, le gas/électricité ni l’eau et tout autre élément nécessaire de manière implicite ou explicite requis pour préparer un café. Elle n’implique pas qu’on viendra faire le café chez vous. Et non, même pas les récipients dans lesquels le verser pour le boire.
?
Peut-être un jour, mais pour l’instant ce n’est pas ce qui est imposé par la loi (ou demandé par les parties prenantes).

3 Likes

Pour moi c’est quand même de la publicité mensongère car dans leur offre Starter il est bien indiqué 0 € de frais donc implicitement tout frais y compris taxes…

Vous ne semblez pas être fait pour la bourse, où il est particulièrement important de comprendre les contrats, les règles et la fiscalité associée.
La communication est claire, les frais ne sont pas des taxes.

4 Likes