Optimisation de financement pour résidence principale avec éco-PTZ

Bonjour à tous,

Je me tourne une nouvelle fois vers vous, pour solliciter votre expertise en matière d’investissement immobilier. Vous avez été précieux lors de ma précédente requête et j’espère que vous pourrez m’aider à nouveau.

Pour rappel, j’avais précédemment interrogé la communauté sur l’intérêt d’investir une part importante de mon épargne (70 000 €) comme apport pour l’achat de ma résidence principale (112OOO€). Les avis étaient divers, mais un consensus s’est dégagé autour de l’idée de limiter au maximum l’apport initial et d’investir le reste de l’épargne à un taux d’intérêt supérieur à celui de mon crédit.

Depuis lors, j’ai signé un compromis de vente pour une maison de 88 m² située dans le Pas-de-Calais, pour un coût total (frais d’agence, frais de notaire et prix du bien) de 112 000 €. J’ai environ 70 000 € d’épargne, mais je n’envisage pas de mobiliser la totalité de ce montant pour cet achat.

Je suis actuellement en phase de recherche de financement auprès des banques et je suis éligible à l’éco prêt à taux zéro. Celui ci me permettra de réaliser des travaux de rénovation énergétique nécessaires puisque la maison a obtenu un diagnostic énergétique de catégorie G. Cependant, je n’aurai pas les clés avant la fin du mois de juillet 2023.

Je suis conscient que la somme de mes crédits bancaires ne doit pas dépasser 33 % de mon revenu. Toutefois, je ne sais pas encore quel sera le montant de l’éco prêt à taux zéro auquel je pourrai prétendre. Comment pourrais-je optimiser mon prêt immobilier afin de ne pas dépasser mon taux d’endettement autorisé et donc pouvoir bénéficier pleinement de l’éco prêt à taux zéro?

Je vous remercie par avance pour votre temps et vos réponses éclairées.

Cordialement,

Kolwiz

Coucou,
Je n’ai pas vraiment de réponse à te donner, en revanche je connais cet organisme (https://www.actionlogement.fr/) qui propose par exemple des prêts liés aux logements de 40000€ maximum à 1,5% (hours assurance).

Il y a pas mal de choses pour la rénovation également de mémoire.

Personnellement je l’ai utilisé comme garantie plus jeune quand j’étais locataire, bien que trop peu connu des bailleurs (il est pourtant intéressant pour les 2 cotés).

Enfin voilà, ça peut être une piste.

Merci pour ta réponse,
Je suis allé consulter le lien que tu m’as transmis et il semblerait que ça ne permet pas d’aider concernant les achats dans l’ancien…

Ha, j’avoue que je ne connais pas plus que ça, je sais juste que ça existe, et que bcp ne savent pas que ça existent.

Mais après… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne connais pas du tout ce nouveau éco-prêt, mais selon moi aucune optimisation à faire, c’est alloué selon la typologie des travaux et des montants. La banque va tout préparer.
Plus d’information sur le site des impôts

Et sinon n’hésitez pas à contacter France Rénov pour avoir une meilleure idée. Mais ça reste une enveloppe globale avec une partie à taux 0 et l’autre crédit classique.

1 « J'aime »