Bonjour Ă tous,
Nous sommes deux frères qui allons reprendre la société de nos parents, laquelle a récemment acheté les murs du local (c’était la société qui en était locataire et non nos parents). Nos parents souhaitent nous faire une donation à 100% de cette société à travers le dispositif du pacte Dutreil.
Dans ce cadre, nous cherchons à optimiser cette transmission sur les plans fiscal et juridique. Nous envisageons également, à terme, de racheter les murs du local via une SCI pour séparer l’activité professionnelle de l’immobilier. Nous nous interrogeons sur l’opportunité de créer une holding ou d’envisager une structure comme un FBO (Family Business Office). Quels seraient les avantages et les inconvénients de ces deux solutions, notamment en prenant en compte l’achat des murs et notre projet de création de SCI ? Y a-t-il d’autres options que nous devrions considérer pour faciliter cette transition ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
Rewol
2
Honnêtement, c’est pointu… → Avocat
1 « J'aime »
D’accord avec le commentaire au dessus.
Quelques petites remarques :
- pourquoi ne pas avoir créer la SCI immédiatement pour acheter les murs des locaux professionnels ? Ce n’est pas très optimal de le faire après, vous allez générer beaucoup de frais. Dans l’état je doute que ça soit pertinent de créer la SCI aujourd’hui.
- je n’avais jamais vu ce sigle FBO pour Family Office, vous êtes sûr de ne pas confondre avec Family Buy-Out ?
On manque de donnée pour vous aidez mais dans tous les cas, prévoir dès aujourd’hui la transmission c’est toujours une bonne idée, signer un Dutreil aussi, faire une holding, c’est plus « contextuel » et va dépendre de bcp de critères (même si ça me semble relativement pertinent dans la majorité des cas) : la VE de ta boite, sa solidité financière, le projet long terme (faire un exit ? Transmettre aux petits enfants ?), si c’est une toute petite PME sans vocation à être vendue, je pense que ça ajoute un niveau de complexité inutile.
Autres vraies questions à vous posez, une holding par enfant ? pensez à bien ficeler vos pactes d’actionnaires ! Les associés c’est toujours complexes mais beaucoup plus lorsqu’ils sont de votre famille, essayez de prévoir des scénarios catastrophe dans votre pacte.