Optimisation des charges fixes (50/30/20)

Hello la communauté Finary,

Pour mon premier message, je souhaiterais aborder le sujet des charges « fixes » composant le budget mensuel et la méthode du 50/30/20 (charges fixes/loisirs/investissements).

Dans les différentes vidéos d’analyse de patrimoines et les nombreux threads sur les demandes de conseils en stratégie d’allocation, bien trop souvent de nombreuses charges fixes sont oubliées.

Ma situation perso :

J’ai 28 ans et suis ingénieur dans une entreprise d’aéronautique avec un salaire net avant impôts de 3050€. Je suis célibataire et sans enfant.

On retrouve un peu partout la méthode du 50/30/20 que je n’ai jamais réussis à appliquer et je souhaiterais savoir si je suis le seul dans cette situation… Pourtant je n’ai pas l’impressions d’être super dépensier !

Ma décomposition de budget mensuelle :

• Charges fixes : 2167€ (71%)

• CrĂ©dits immobiliers : 780€ (assurances incluses)
    • CrĂ©dit voiture : 150€
    • Assurances habitation et voiture : 120€
    • Charges : 60€
    • Essence : 100€
    • Courses : 400€
    • Internet + tĂ©lĂ©phone : 67€
    • ImpĂ´ts : 260€
    • Cadeaux : 80€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Divers : 150€ (santĂ©, coiffeur, self d’entreprises, retrait…)
  • Loisirs : 475€ (16%)

• Abonnements mĂ©dia : 35€
    • Salle de sport : 40€
    • Voyages : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • ActivitĂ©s : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Restaurants : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Shopping : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
  • Investissement : 408€ (13%)

• PEA : 408€

Ce que je remarque dans les différentes décompositions de budget c’est que régulièrement les personnes n’associent aucune provision liée aux postes de dépenses comme les impôts, les frais de santé, les voyages, le shopping… Je peux comprendre que certains se privent, mais n’associer aucun budget aux activités/voyages/shopping, est-ce vraiment réel ? Aucun budget lié à un péage, un café en terrasse ou un t-shirt ?

Je suis très loin de la répartition 50/30/20. Même en retirant les 260€ d’impôts je descendrais à peine à 62% de charges fixes (12% de delta soit près de 370€ par mois).

En gardant en tête que ma première source d’augmentation d’épargne serait de diminuer mes charges fixes, je suis preneur de vos répartitions détaillées (all inclusive) pour savoir si je suis le seul dans ce cas.

Merci Ă  tous pour vos retours :slight_smile:

Et bon dimanche pluvieux (pour ma part :frowning: )

2 « J'aime »

Salut,

Forcément, il y a des trucs incompressibles comme les impôts ou le crédit voiture. Rien que 150 euros de crédit voiture, ça plombe. Et en tant que célibataire, tu te retrouves à payer seul ton crédit immo et les charges donc forcément, tu douilles + qu’un couple.

Pour le reste, je vois quelques trucs Ă  optimiser mais tu ne gagneras pas 500 euros non plus.

400 euros d’alimentation pour une seule personne, c’est quand même élevé. Ici, en mangeant une partie bio tout en achetant des aliments plaisir et en me faisant à manger le midi (pas de restaurant d’entreprise), je suis à 250 euros. Donc t’as 150 euros de marge. Après, pour ceux qui diront que c’est un budget normal si on veut profiter, ok mais dans ce cas, à ce niveau, ça ne rentre plus dans les 50 % obligatoires mais dans les 30 % plaisir.

67 euros pour internet et téléphone, c’est trop cher. On peut avoir la fibre à 8Gbits pour 40 euros. Et si tu ne joues pas à des jeux en ligne ou que tu ne fais pas de gros téléchargemens, 2 Gbits suffisent donc c’est même moins. Et pour le téléphone, même en admettant que tu aies besoin d’énormement de Go, on trouve de bons forfaits à 15 euros. D’ailleurs, avant de prendre un forfait à genre 150 ou même 250 Go, vérifie ta consommation sur ta facture. Moi j’ai remarqué que je consommais beaucoup moins que ce que je pensais grace aux différentes connexions en WiFi donc pas besoin d’un énorme forfait. Tu peux économiser 20 à 25 euros sur ce poste de dépense.

120 euros pour 2 assurances ça m’étonne car avec seulement 100 euros d’essence, tu ne dois pas faire beaucoup de km donc l’assurance voiture ne devrait pas te plomber à ce point. À moins que tu aies eu ton permis tard et tu sois jeune conducteur ? Tu as eu des accidents qui t’ont valu un malus ? Tu as une voiture haut de gamme ? Ou alors c’est le logement qui est très grand ? Mais bon, en tant que célibataire avec 780 euros de mensualité, je doute que tu vives dans 200 m². Ici, assurance habitation d’un T3 en RDC (donc + de risques qu’en étage) avec cave et garage dans une ville chère + assurance voiture tous risques (donc + chère que juste au tiers) d’une Clio 5 et c’est un peu en dessous de 100 euros. Donc fais des simulations sur des comparateurs pour voir si tu ne peux pas t’en sortir pour moins cher là aussi.

Pour les cadeaux, déjà, moi je ne mets pas ça en obligatoire. Alors oui, je ne me vois pas ne rien offrir mais parce que ça me fait plaisir de faire plaisir, pas parce que ça m’est imposé. Donc d’un point de vue perso, ça ne rentre pas dans les 50 % obligatoires mais 30 % plaisir, ce qui changerait tes propres %. Pour le montant, ça dépend du nombre de personnes à qui tu offres, de ce que tu aimes offrir comme cadeaux, du type de cadeaux qu’elles attendent, etc. Si t’as 5 personnes ou qu’elles sont du style livre ou objet à 30 euros, il y a moyen d’optimiser. Si t’as 10 personnes ou qu’elles s’attendent toutes à des cadeaux haut de gamme, je ne vois pas comment tu peux faire moins. Parce qu’entre Noël, anniversaires, fêtes diverses, ça peut monter vite.

Idem pour le coiffeur, je compte ça dans plaisir et après une petite recherche internet, je ne suis pas le seul donc là aussi ça changerait tes %. Pour le montant, je ne peux me prononcer, t’as mis ça avec plein d’autres trucs.

Donc je vois 200 euros qui peuvent être économisés et au moins 80 euros de cadeaux à changer de catégorie. C’est pas fou mais c’est déjà ça.

Au niveau loisirs, en soi, le montant total me semble ok par rapport à tes revenus. À voir si tu vas vraiment à la salle. 40 euros c’est très correct si tu y vas mais on sait que beaucoup n’y mettent pas les pieds. Et 100 euros de shopping, j’avoue que ça m’intrigue. 1200 euros par an pour s’habiller, même en comptant les vêtements de sport vu que tu vas à la salle, je trouve ça beaucoup. Après à l’inverse, je pense que si je gagnais ton salaire, je dépenserais davantage en voyages donc ça ne change pas grand chose au montant total de la catégorie j’imagine.

Par contre, il y a des postes de dépenses que je ne vois pas dans ta liste.

Travaux. T’es propriétaire donc il y en a forcément qui vont tomber.

Mobilier, électroménager et déco. Un coup c’est le lave-vaisselle qu’il faut changer, un coup c’est autre chose.

Péage alors que justement tu t’étonnes plus bas que les gens n’y associent pas de budget.

Entretien de la voiture. Avec contrĂ´le technique, huile de moteur, plaquettes de frein, essuie-glace, liquide de refroidissement, etc.

Stationnement. Si tu sors et que tu y vas en voiture, il faut bien payer le parcmètre ou le parking.

Électronique. Faut parfois changer son téléphone, l’ordi, les écouteurs, etc.

Peut-être que certaines de ces dépenses rentrent dans Divers ? Mais dans ce cas, 150 euros ça me paraît vachement juste…

Et il y a 2 postes que je comprends mal :

• Charges. Comme il n’y a pas de poste d’électricitĂ©, j’imagine que c’est ça. Sauf que ça veut dire qu’il n’y aucun poste de charges de copropriĂ©tĂ©. Ce qui voudrait dire que tu es en maison ?
  • ImpĂ´ts. Tu gagnes plus de 3000 euros donc 260 euros, c’est dĂ©jĂ  Ă  peu près ton montant d’impĂ´ts sur le revenu d’après la simulation que je viens de faire. Sauf que tu es propriĂ©taire. OĂą est donc la taxe foncière ?

VoilĂ  pour ma contribution.

1 « J'aime »

Le remboursement de ta résidence principale ne peut pas aller dans la même case que le budget essence.

Dans le 1er cas tu échanges du cash contre des parts de ta maison possédées par la banque. En espérant que le prix de l’immobilier va suivre a minima l’inflation.

Dans le second cas, ton cash est littéralement brûlé et tu ne le reverras plus jamais.

Rien qu’en ajustant cette ligne, ta répartition devrait être chamboulée, et c’est peut-être la ligne loisirs qui sera un peu faible.

Salut,
De mon point de vue, il y a un vrai point noir : le crédit voiture.

Internet + téléphone, c’est effectivement cher.
Je paie à peu près la même chose avec deux forfaits internationaux… alors qu’on peut trouver des offres correctes autour de 50 € sans tomber dans le low-cost.

Assurance voiture + habitation : même constat, c’est élevé. Tu dois avoir une voiture sympa, ce qui pèse directement sur ton allocation 50/30/20…

Ensuite, 100 € de shopping par mois, c’est largement optimisable (tu peux facilement réduire de moitié).

400 € de courses en solo alors que tu manges au self : là aussi, tu peux réduire en simplifiant un peu. 300 €/mois par personne, c’est déjà très correct, surtout avec le self disponible.

Concernant la résidence principale, je suis de l’avis qu’elle n’est pas un actif.
C’est une charge fixe, elle doit rester dans tes 71 %. C’est un foyer, pas un investissement financier.

Pour le reste, rien de choquant, mais il n’y a pas de secret : si tu ne peux pas te débarrasser de ta voiture (qui à mon avis est un plaisir perso), alors il faut réduire voyages, restos et shopping :

Voyages : 80 €
Restaurants : 80 €
Shopping : 50 €

En comptant la voiture comme un loisir et en prenant les petites optimisations/baisses, ça donne :

• Charges fixes : 1900€ (62,3%)

• CrĂ©dits immobiliers : 780€ (assurances incluses)
    • Assurances habitation et voiture : 120€
    • Charges : 60€
    • Essence : 100€
    • Courses : 300€
    • Internet + tĂ©lĂ©phone : 50€
    • ImpĂ´ts : 260€
    • Cadeaux : 80€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Divers : 150€ (santĂ©, coiffeur, self d’entreprises, retrait…)
  • Loisirs : 535€ (17,5%)

• CrĂ©dit voiture : 150€
    • Abonnements mĂ©dia : 35€
    • Salle de sport : 40€
    • Voyages : 80€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • ActivitĂ©s : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Restaurants : 80€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Shopping : 50€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
  • Investissement : 615€ (20,2%)

• PEA : 615€

Ce qui serait déjà plus aligné avec ton souhait non?

J’allais te partager mon budget finary mais je ne suis pas sur que cela soit utile, nos situations sont différentes.

Salutations !