Optimisation des charges fixes (50/30/20)

Hello la communauté Finary,

Pour mon premier message, je souhaiterais aborder le sujet des charges « fixes » composant le budget mensuel et la méthode du 50/30/20 (charges fixes/loisirs/investissements).

Dans les différentes vidéos d’analyse de patrimoines et les nombreux threads sur les demandes de conseils en stratégie d’allocation, bien trop souvent de nombreuses charges fixes sont oubliées.

Ma situation perso :

J’ai 28 ans et suis ingénieur dans une entreprise d’aéronautique avec un salaire net avant impôts de 3050€. Je suis célibataire et sans enfant.

On retrouve un peu partout la méthode du 50/30/20 que je n’ai jamais réussis à appliquer et je souhaiterais savoir si je suis le seul dans cette situation… Pourtant je n’ai pas l’impressions d’être super dépensier !

Ma décomposition de budget mensuelle :

• Charges fixes : 2167€ (71%)

• CrĂ©dits immobiliers : 780€ (assurances incluses)
    • CrĂ©dit voiture : 150€
    • Assurances habitation et voiture : 120€
    • Charges : 60€
    • Essence : 100€
    • Courses : 400€
    • Internet + tĂ©lĂ©phone : 67€
    • ImpĂ´ts : 260€
    • Cadeaux : 80€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Divers : 150€ (santĂ©, coiffeur, self d’entreprises, retrait…)
  • Loisirs : 475€ (16%)

• Abonnements mĂ©dia : 35€
    • Salle de sport : 40€
    • Voyages : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • ActivitĂ©s : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Restaurants : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
    • Shopping : 100€ (lissĂ© sur l’annĂ©e)
  • Investissement : 408€ (13%)

• PEA : 408€

Ce que je remarque dans les différentes décompositions de budget c’est que régulièrement les personnes n’associent aucune provision liée aux postes de dépenses comme les impôts, les frais de santé, les voyages, le shopping… Je peux comprendre que certains se privent, mais n’associer aucun budget aux activités/voyages/shopping, est-ce vraiment réel ? Aucun budget lié à un péage, un café en terrasse ou un t-shirt ?