Optimisation fiscale propriétaire et locataire

Hello,

Je suis actuellement locataire de ma résidence principale (=résidence fiscale) et je suis propriétaire d’une résidence secondaire (vacances + LMNP en haute saison).

Aujourd’hui je ne sais pas ce qui est le plus optimal entre conserver ce fonctionnement ou basculer et définir l’appartement que je possède comme ma résidence principale et fiscale. J’ai du mal à voir les avantages et inconvénients de chacun notamment sur les impôts sur le revenu, la taxe d’habitation et la taxe foncière:

  • Option 1 (actuelle): Location en rĂ©sidence principale + Achat en rĂ©sidence secondaire
  • Option 2: Achat en rĂ©sidence principale + Location en rĂ©sidence secondaire

Est-ce qu’un appartement en location peut être considéré comme une résidence secondaire? Ou bien c’est le cas uniquement lorsque l’on est déjà propriétaire de sa résidence principale?

Des avis/idées? :slight_smile:
Pour info et transparence j’ai également posté la même question sur le forum Snowball pour avoir plusieurs avis.

Merci d’avance pour votre aide!

Julien

Bonjour,

Je ne suis pas certain de comprendre ta question.
Ta résidence principale est forcément le logement ou tu habite plus de 6mois/an que tu sois propriétaire ou locataire de ce logement, tu ne peux pas choisir.

Dès que tu es propriétaire d’un logement , tu paye une taxe foncière, la taxe d’habitation n’existe plus pour 80 % des foyers.

Un logement dont tu est propriétaire, tu dois payer la taxe foncière, payer l’entretien en contrepartie ton bien prends de la valeur, tu peux utiliser l’effet de levier pour emprunter.

Un logement que tu loue, tu paye un loyer moins cher pour la même surface, en contrepartie tu ne t’occupe pas de l’entretien, pas de taxes mais n’acquiert pas de capital.

Il y a de nombreux simulateurs en ligne acheter ou louer sa RP ?
Globalement, si tu n’as pas besoin de déménager dans les 5 prochaines années et que tu ne vis pas dans une grande métropole , achète ta RP.

A titre personnel, je vis en coloc pour un petit loyer payé par mes revenus locatifs. Je suis mobile professionnellement.

Ai-je répondu à ta question ?

Merci Quentin pour ce retour. Cela répond partiellement à mes interrogations :slight_smile:

En fait, mon objectif est de savoir si ce serait plus rentable fiscalement parlant de définir mon achat comme ma résidence principale et ma location comme résidence secondaire ?
Suis-je pénalisé avec mon achat en résidence secondaire d’une manière ou d’une autre (même si je ne suis pas propriétaire de ma résidence principale) ?

A noter que globalement je suis +/- 6 mois par an dans chacune d’entre elles donc je me pose cette question du plus avantageux selon laquelle de mes résidences est la principale et la secondaire.

Encore merci!
Julien

Tu as le choix de ta résidence principale du coup. Tu louerais les deux quand tu n’y vis pas ?

je dirai que cela va dépendre des caractéristiques de chaque bien. Fais une simulation de tes charges, gains dans chaque situation.
Si tu loue ta résidence principale moins de 2-3 mois/an je crois que tu es exonéré d’impôts.

Une résidence secondaire est imposée à la revente, ce qui n’est pas le cas de la RP; Il suffit d’y revivre 6 mois avant de vendre.

C’est difficile de te donner plus de réponse.

Quand tu dis rentable fiscalement, combien de loyers obtiens tu sur ta RĂ©sidence secondaire ? quel est sa valeur ?