Optimisation fiscale SCPI

Bonjour,

J’aurais une question: si je bascule mes dividendes versés par mes SCPI sur un PER puis-je deduire ces sommes de ma declaration ?
Car là en cumulant l’effet de levier du pret, la deduction des frais, les sommes versées sur le PER puis imaginons les performances du SP500 du PER je pense qu’on est sur un schema vraiment interessant niveau rentabilité tout en diversifiant les secteurs Immo/bourse.
Si quelqu’un sest déjà penché dessus pour savoir si c’est faisable ou le fait, je suis preneur de conseil

Ça me semble faisable.
Mais pour que ce soit intéressant il faudrait verser seulement la part de revenu français de SCPI et non pas le revenu étranger qui lui à déjà été imposé à la source.
Il faudrait aussi retrancher les intérêts de ton prêt qui ont déjà été déduits.
Bien garder en tête qu’il ne s’agit que d’un report d’impôt au moment du retrait.

D’accord mais je vois pas trop comment les impots vont comprendre que ce n’est que la partie francaise de mes SCPI que je bascule dans le PER et pas juste un pourcentage de mes revenus fonciers (Si déjà ils arrivent a comprendre ça :sunglasses:).
Concernant les impots oui j’ai compris mais je vais de toute façon baisser de tranche d’imposition quand le PER sera débloqué donc c’est plus une optimisation qu’un simple report d’impot je trouve.

Les impôts ne vont pas comprendre. C’est juste que si l’idée c’était de défiscaliser ce que qu’il devrait être fiscalisé alors cela n’a pas d’intérêt d’envoyer dans le PER ce qui a déjà été taxé ou déduit de tes revenus.

Ok, je viens de comprendre ce que tu voulais dire.
Du coup pas sur que ce soit intéressant vu la somme qu’il va me rester au final a balancer dans le PER.
De plus si j’ai un metier qui me dis que je peux prendre ma retraite a 50 ans, puis-je debloquer mon PER à ce moment là ou on va me dire non la retraite cest 67 ans donc il sera bloqué jusqu’à cette date là?

Peu importe ce que tu fais de tes revenus de scpi, ils seront imposé.

Le fait que t’utilise ces revenus pour les mettre en PER cela regarde pas vraiment les impôts.
Dans le sens oĂą, tu as ton investissement en scpi qui gĂ©nère des impĂ´ts. Et derrière le placement en PER « t’offre Â» un rĂ©duction d’impĂ´t.

Au niveau des impôts c’est bien 2 transactions différentes. Ils s’en foutent royalement que pour toi cela correspond à un pourcentage de revenues sur la partie française etc.

C’est tout à fait ça.

Pour 100 de revenus bruts SCPI il en reste environ et en moyenne 50 après impôts, et sans tenir compte des mensualité de prêt.
Que derrière et la même année vous décidiez de verser 50 sur le PER ça reste un acte de gestion patrimoniale supplémentaire qui n’interfère en rien avec les impôts.

C’est donc tout à fait possible. Le réel cout annuel restant alors les mensualités de prêts - l’économie d’IR générées par le PER.

Schéma :
120 de mensualités
100 de loyers
50 d’impôts
50 de versements PER
= en charges réelles annuelles : (120+50)-100-(50*TMI (ex30%)=170-115=55

Ok merci pour les réponses. :ok_hand::+1:
Du coup pas forcement interessant pour moi pour le moment vu les montants et les contraibtes du PER mais au moins c’est olus clair avec vos réponses.