Optimisation impôt compte titre

Bonjour,

En 2025, j’ai effectué uniquement 2 ventes avec PV sur mon CT Trade Republic:

• 643,44€ vendu pour une PV de 394,44€
  • 865,67€ vendu por une PV de 491,67€
    Soit au total une PV de 886,11€ pour lequel je vais devoir payer 30% de flat tax soit 265,83€

A côté de cela, j’ai une seule ligne en rouge sur mon CT, Exail Technologies ou j’ai -22% de MV latente (-669€)

Je me demande s’il ne serait pas intéressant de vendre ces actions pour matérialiser la MV et ainsi faire baisser ma PV globale sur 2025 de mon CT.
Ca diminuerait ma PV à 217,11€ soit 65,1€ d’impôt (environ 200€ d’économie d’impôt du coup).

Questions:

• Est-ce que j’ai bien compris le mécanisme?
  • Est-ce ok si je vends ces actions et les rachète dans la foulée (je crois en exail et veut y être exposé)? Ou faut-il attendre un délai?

Merci pour votre aide

Bonjour,
Oui tu as bien compris
Pour la deuxième question, je ne suis pas sûr mais normalement il n’y a pas de soucis Profiter des marchés baissiers pour faire du tax-loss harvesting sur CTO?

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Méfie toi tout de même

L’administration peut requalifier la manœuvre du acheté / vendu en abus de droit fiscal.

1 « J'aime »

les opérations ne se font pas en fonction du gain en impôt mais du gain tout court.

Donc ça dépend si tu veux vendre à priori le titre Exail ou moins car il ne faut pas oublier que:

1. dans le 1er cas tu vas toucher 886,11-265,83=620,28€;
  2. dans le 2ème tu va toucher 217,11 (donc 400 et quelque e de moins avec le seul but de faire gagner moins au fisc :wink: ) et perdre tes actions Exail Technologies.

donc si tu veux le vendre de toute manière, oui, ça fait du sens.

De ce que j’ai compris sur cette « optimisation » on vend avant le 31/12 et on attend l’année suivante pour racheter .
Mais en régle générale cette technique est plutot utilisée pour acter definitivement une perte , et bazarder un couteau qui tombe .

1 « J'aime »

Justement mon point est de savoir quelle durée entre la vente et le rachat est considérée comme ok par l’administration pour ne pas parler de requalification ?

ChatGpt dit d’attendre environ 2 semaines pour être tranquille, mais j’aurais aimé avoir un autre avis d’un humain :slight_smile:

L’idée serait que je m’expose le plus rapidement (délai à identifier sur lequel je pose la question ouverte :slight_smile: ) de nouveau à Exail