Bonjour Ă tous,
Je suis nouveau dans le monde de la bourse et j’ai quelques questionnements pour optimiser mon portefeuille et ma stratégie (j’achète via un compte Revolut, apparemment ce ne serait pas le meilleur endroit pour le faire ?)
Je me suis renseigné ces derniers jours sur les ETF parce que c’est historiquement ce qui me semble le plus rentable, avec une fiabilité assez élevé. Pour faire simple, j’ai mis :
- 50€ sur le SPDR S&P500 ESG Leaders (qui est plus « responsable » que le S&P500 si j’ai bien compris ? J’ai hésite avec le Vanguard S&P500 UCITS, ce dernier a une plus forte rentabilité sur 10 ans, est-ce qu’il aurait été plus judicieux de le prendre du coup ?)
- 100€ sur Amundi Nasdaq-100 II UCITS (Qu’est-ce que représente le « II »? Pour être honnête j’ai pris cet ETF parce qu’il a un rendement historique plus élevé et des frais plus bas que l’Amundi Nasdaq 100 UCITS
- 50€ sur Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare UCITS (probablement pas l’ETF le plus rentable mais je travail dans le monde de la santé, ce domaine me tient à cœur)
Comme vous pouvez le lire, j’ai pleins de petites questions qui me restent en tête mais aussi d’autres plus importantes.
Déjà , pourquoi est-ce que tout le monde préfère tant le S&P500 au Nasdaq ? J’ai vu que la volatilité du Nasdaq était plus importante mais son rendement historique est de plus d’1% plus élevé par an si je ne me trompe pas. Vu que je m’en fous de savoir combien j’aurai demain sur mon compte mais que je pars plutôt sur du 30 ans d’investissement, la différence au final peut s’avérer cruciale.
Deuxième question, comment puis-je différencier les ETF synthétiques des physiques ?
Voilà , c’est déjà pas mal, si d’autres questions me viennent encore, je n’hésiterai pas à revenir vous ennuyer et merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne