Optimisation stacking ETH

Salut ! Je suis nouveau sur la DéFi et j’ai quelques questions, j’espère que vous pourrais m’aider.

En fait, j’ai du BETH sur Binance, j’aimerais les sortir et je veux déposer mes ETH sur un hardware wallet (ledger).
J’échange donc mes BETH contre des ETH sur Binance et après je ne sais pas sur quel layer 2 envoyer mes ETH.

J’hésite entre Polygon et Arbitrum.

Pour moi les différences entre ces deux :

  • Abritrum : moins de frais que Ethereum mais plus de frais que Polygon, disponibilitĂ© du token WSTETH qui me permettrais de participer Ă  un pool de liquiditĂ© (WSTETH/WETH) et donc de gĂ©nĂ©rer des bĂ©nĂ©fices grâce Ă  ce pool (en plus des bĂ©nĂ©fices liĂ©s au stacking d’ETH sur Lido : WSTETH).

  • Polygon : Moins de frais qu’Ethereum et Arbitrum mais pas de possibilitĂ© de stacker mes ETH avec Lido. « Mauvaises » performances au stacking WETH (Si c’est faux n’hĂ©sitez pas Ă  me corriger)

Sur la base de ces points, je pense naturellement me dirigé vers Arbitrum. Cependant, je crains que les frais générés par les différents smart contracts, swaps et autres actions sur Arbitrum ne réduisent ma performance au point même d’être perdant.

J’ai qu’environ 150€ d’ETH, donc même si je ne paye « que » 10€ de frais de gas pour mettre la procédure en place sur Arbitrum : envoie des ETH vers Arbitrum, swap de la moitié en WSTETH, puis dépôt dans la pool de liquidité, si c’est pour faire du 10% par an l’intérêt est pas folichon, autant déposé directement des STETH sur le réseau Ethereum.
Et de même, si je ne peux stacker que des WETH sur Polygon à un taux inférieur au stacking des ETH via Lido sur le réseau Ethereum (STETH), aucun intérêt à allez sur Polygon.

Je précise par ailleurs que mes seuls activité peux importe le réseau serons du stacking d’ETH dans le but d’HOLD sur le long terme.

Autre point, j’ai des BTC sur Binance et j’aimerais les déplacé sur ma ledger, j’hésite là aussi entre Arbitrum et Polygon (WBTC), exactement pour les même raisons et dans le même intérêt…

Si vous avez des réponses, des données que je n’ai pas prises en considération ou simplement des raisons précises pour m’orienter vers un des deux réseaux plutôt que l’autre …

Merci d’avance à tous,
Bonne journée !

Salut, tu ne peux pas directement acheter des wEth sur Binance puis les envoyer sur une adresse polygon ou arbitrum à moindre frais ? C’est l’avantage des cex : en général sur des tokens mulichaines tu peux déposer de n’importe quelle chaîne et retirer de n’importe quelle chaîne.

Si ce n’est pas possible ou ça coûte trop cher essaie de voir si tu ne peux pas le faire en passant pas de l’usdc : acheter USDC avec tes Eth sur Binance, retirer les usdc sur le layer 2 de ton choix, acheter du wEth.

Après je n’utilise pas Binance donc bien vérifier avant que c’est faisable

Oui évidemment je peux faire ça mais ce que je dis dans mon poste c’est que j’hésite entre hold sur Polygon (car le WETH sur Polygon ne rapporte pas beaucoup d’intérêt et il n’y as pas de WSTETH su Polygon) ou alors avoir des WSTETH sur Arbitrum et pouvoir les utiliser à minima dans une pool de liquidité ou simplement bénéficié des intérêt du stacking des ETH par Lido.

Et ensuite je me pose la même question pour le WBTC, s’il est plus intéressant de les mettre sur Polygon mais avec des revenus passifs plus faibles ou alors les mettre sur Arbitrum avec des revenus passifs plus élevés mais plus de frais à chaque transaction

A priori les frais sur polygon et sur arbitrum devraient être assez faibles pour que ce ne soient pas un problème. Je ne peux pas choisir pour toi mais bien noter que polygon et arbritum ce sont deux solutions différentes : polygon est une sidechain donc ils ont leur propre implementation de evm, leur propre sécurité etc; arbitrum c’est du ‹ rollup › et ca ne fait que valider la main chain par batch. Dans le même genre tu as aussi le L2 optimism sur lequel tu peux te renseigner

1 « J'aime »