Où acheter les fonds "Indépendance AM"

Merci à tous pour vos réponses

Bonjour,

J’ai transféré mon PEA/PME de bourse direct vers Saxo, j’ai acheté
l’INDEPENDANCE EUROPE SMALL « I C » (EUR) (LU1832175001)
J’ai eu 1% de commission de fond. La version en question à des frais de gestion annuelle moins élevés de 1,40%.

2 « J'aime »

Merci du retour @Balicot !

Bonjour à tous,

Je voulais acheter sur mon PEA PME : Indépendance AM Europe Small A (C) LU1832174962 chez Bourso, mais les frais semblent déconnants …

Vous sauriez me dire pourquoi tant ? (uniquement les frais de gestion 2,1% sur mon PEA Fortu par ex…)

Frais tout compris
46,39 € / 5,42%
|Frais liés au service d’investissement|8,56 € / 1,00%|
|Frais liés au produit|37,83 € / 4,42%|
|Rétribution commerciale (VOUS NE PAYEZ PAS CETTE RÉTRIBUTION)|5,14 € / 0,60%|

Sur Fortuneo , dans le cadre du pea peapme, on ne paie pas les 30€. On a juste le 1% de droit d entrée

1 « J'aime »

Bonjour,
Et si on le prend via un PEA classique on paie 30€ de frais de courtage dur Fortuneo c’est ça?
Merci

Non tu ne paies pas les 30€

donc il ne faut pas se référer à ce qui est indiqué sur la fiche d’information du fond sur Fortuneo? Si on passe réellement l’ordre, les 30e ne seront pas prélevés?

Oui en principe

Bonjour,

Non, les 30€ de frais de courtage concerne le CTO, pas le PEA.
Il faut consulter sa grille tarifaire.

J’avais déjà expliqué cela dans dans mon message du 01/08/2025 (voir lien ci-dessous):

Rappel important sur Boursobank, il ne faut pas se fier à la simulation des frais au moment de passer l’ordre qui simule avec les frais de gestion courante d’une année. Voici en réalité le vrai avis d’opéré :

Il n’y a pas de frais avec l’offre privilégiée boursobank sauf les droits d’entrée

Pour info à ceux intéressés par souscrire la part I clean share sur le PEA PME Boursobank, je viens de les avoir au téléphone et ils me confirment qu’on ne peut pas l’acheter chez eux.

J’avais le message sur l’interface qui me disait qu’on ne pouvait pas le souscrire en ligne mais je pensais qu’on pouvait en acheter via un autre moyen mais apparemment non.

Je vais donc ouvrir le PEA PME ailleurs.
Au vu des commentaires, je vais aller sur Fortuneo ou BD.
C’est quoi le plus simple ? Il faut automatiquement ouvrir un compte courant ?

Le plus simple est de profiter d’aller chez Fortu pour aussi y ouvrir un compte.
Car du point de vue bancaire, Bourso + Fortu, c’est quand même le bon combo.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Tu peux m’en dire plus sur l’intérêt que tu vois à ce combo ?

Deux cartes gratuites avec assurances/assistances de type premium, deux fois les plafonds, deux fois les niveaux de découvert autorisé, une Visa une Mastercard/CB, une bonne AV pour le f€ chez Bourso, un bon PER chez Fortu, du Boursomarkets d’un côté, de l’AmundiFreeTrade de l’autre…
On peut n’en choisir qu’une, mais je trouve que ça se complète quand même pas mal.

5 « J'aime »

Il n’est pas possible d’acheter la part B ?
LU2857867464
Je la vois lister sur Fortuneo à un peu plus de 200 euros la part et il y à encore moins de frais que sur la part I

En principe, la part B elle est réservée aux institutionnels et il faut mini 5M€ mais si tu la vois sur Fortuneo et que l’outil te permet de l’acheter, tu peux toujours tenter :wink:
Pour le contexte, je remet juste le détail des 4 parts qui existent sur Europe Small (trouvable sur le site de Independance AM).

1 « J'aime »