Non pas encore
Donc, voici mon cas sur PEA-PME Bourso pour en acheter : Je paie réellement quoi au final donc ?
Frais tout compris :
58,55 € / 6,28%
| Frais liés au service d’investissement | 18,64 € / 2,00% |
|---|---|
| Frais liés au produit | 39,91 € / 4,28% |
| Rétribution commerciale (VOUS NE PAYEZ PAS CETTE RÉTRIBUTION) | 5,59 € / 0,60% |
Tu payes 2% one shot puis 4,28%/an mais ce montant est déjà inclus dans la VL et inclus une commission de surperformance qui peut varier selon les années.
Je ne suis pas convaincu par la mention « vous ne payez pas blabla ». Sauf si c’est une exception, la rétribution est bien payée par l’investisseur mais est déjà comprise dans les 4,28% donc ne s’ajoute pas.
Pour Independance Europe Small A LU1832174962 c’est indiqué sur Quantalys, des frais maximum de :
Souscription 2 %
Rachat Néant
Gestion 1,95 %
Surperformance 0,92 %
Frais courants 2,11 %
Frais de gestion PRIIPS 2,11 %
Frais de transaction 0,62 %
Donc pour les frais de gestion annuels récurrents ça se rapprocherait de 2,11% plutôt que 4,28% ?
Non il faut additionner 0,92 + 2,11 + 0,62. Comme expliqué sur le DIC.
Les droits d’entrée viennent de passer à 2%.
J’aurai dû en prendre plus en 2025.
Sur quelle plateforme ?
Quelqu’un a acheté du Clean Share en 2026 ?
Vous confirmez / infirmez cette info des 2% ?
je n’ai pas vu passer le moindre changement de mon côté
Désolé pour le délai de réponse. Cette info vient du reporting d’independance am de Janvier, il est noté
- Restrictions d’investissements du fonds Indépendance Europe Small
L’année 2025 a également été marquée par un regain d’intérêt des investisseurs pour les Small & Mid Caps européennes. Le fonds Indépendance Europe Small a bénéficié de cet intérêt et nous vous en remercions sincèrement. La taille du fonds ayant dépassé les 900 M€, nous avons fait le choix d’appliquer à partir du 31/12/2025 des frais d’entrée de 2% afin de stabiliser les encours et de préserver une gestion sereine.
Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez.
L’équipe d’Indépendance AM
Vous l’avez constaté ?
Sur quelle plateforme ?
J’ai l’impression que dans le DIC, il a toujours été écrit “droits d’entrée de 2% max”
Quelqu’un a acheté du Cleanshare sur le PEA PME Fortuneo en 2026?
Le mien est en cours d’ouverture donc j’attends
Moi je l’ai pris sur mon PEA-PME, le frais d’entrée est à 1%.
On parle de celui ci : Indépendance AM Europe Small / LU1832175001
Bonjour,
J’en ai pris ce matin, je regarderai demain ou après demain.
Bonjour,
Peut-on considérer que ce fond c’est un peu l’ “ETF du Private Equity” ?
Bonjour,
LU1832175001 j’ai eu 2% de droit d’entrée sur fortuneo le 14 janvier
![]()
Quelques jours après on pouvait l’acheter avec 1% de droit d’entrée et maintenant revenu à 2%

Pas du tout puisque les fonds France Small/Mid, Europe Small et Europe Mid d’indépendance AM n’investissent que dans du coté. Le private equity c’est du non coté.
D’ailleurs, le fond Europe Small d’indépenance AM (je prend celui-là juste pour l’exemple) cherche a surperformer l’indice STOXX® Europe ex UK Small NR (pour lequel il existe peut-être des ETFs mais je n’en sais rien puisque je n’ai pas regardé) et il y arrive pour l’instant très bien.
tiens, intéressant, je l’ai pris le 30 janvier, le taux DE est de 1%, maintenant, c’est 2%, et affiché sur le site Fortuneo, c’est dingue !
Le frais de gestion reste plus intéressant que LU1832174962
Un tracker/ETF IEMID LU3195985372 qui semble être émis par Indépendance AM et avoir les mêmes frais que le fond Europe Mid a été créé le 11/12/2025.
2 avantages:
- prix connu d’avance
- arbitrage immédiat
Non, ce n’est pas un tracker. Il faut rappeler que ETF ≠ tracker
C’est en effet un ETF (Exchange Traded Fund), mais un ETF actif. En fait c’est une part de I&E Europe Mid émise sous forme d’ETF, qui a les avantages que tu as cités (achat instantané au prix du carnet d’ordres).