Je me pose la question de supports pour placer mon cash, 150k€, pour quelques mois (max 1 an) (hors livrets A, LDD).
Avec la baisse des taux de la BCE, le cash n’est plus rémunéré que 2,75% brut sur Trade Republic.
Il y a bien le fonds Spiko en USD, dont le rendement continue de baisser (3,89% sur les 30 derniers jours) et dont les frais se montent à 0,40% (déduits du rendement).
J’ai vu que Wise proposait en USD actuellement 4,18% (frais déduits de 0,29%) basé sur le fonds BlackRock ICS US Treasury Fund et s’appuyant sur les taux de la FED, garantie des dépôts de 20000 euros.
J’ai cherché des fonds monétaires US accessibles en CTO, avec moins de frais (max 0,10%). J’ai trouvé :
Xtrackers II USD Overnight Rate Swap UCITS ETF 1C (LU0321465469) dispo sur Saxo et Trade Republic
SPDR Bloomberg 1-3 Month T-Bill UCITS ETF (IE00BJXRT698) dispo chez Saxo sur XETRA et SWX
JPMorgan BetaBuilders US Treasury Bond 0-3 Months UCITS ETF USD (Acc) (IE00BMD8KM66) dispo chez Saxo sur LSE
iShares USD Treasury Bond 0-3 Month UCITS ETF USD (Acc) dispo chez IBKR sur LSE
J’ai un compte sur TR (IBAN français), Saxo et IBKR mais n’ai pas encore fait d’opérations.
Vu que Trade Republic déduit directement 30% du versement des plus-values, je vais passer mon chemin.
Je me pose la question de quoi faire : Wise ? Fonds sur Saxo ? IBKR ? Autre ???
Saxo : avez-vous un avis sur les fonds et les places ?
Comment cela se passe-t-il pour la place de Londres (Saxo, IBKR) ? Faut-il un compte / sous-compte en USD ? Y a-t-il des choses à savoir ?
Où est-ce le plus intéressant de changer de l’euro vers du dollar pour un tel montant (150k€) ? Directement sur Saxo, IBKR ?
J’ai lu que Revolut était financièrement intéressant, mais j’ai juste un compte Basic et je crains aussi que les transferts de montant élevé posent problème sur Revolut ou Wise (justifier de l’origine des fonds n’est pas un problème mais les services clients automatisés et défaillants le sont).
(Dans une logique inflationniste, plus on attend pour acheter, plus c’est cher, donc si tu as les fonds pour acheter maintenant (ou du moins l’apport pour débloquer tes emprunts) n’est ce pas le bon moment pour prendre position ?
Une obligation à courte durée peut correspondre à ton objectif.
A mon sens, non, car à moins de rester investi jusqu’en janvier 2026, on ne touche pas la performance du fonds en euros sur la période investie (règles différentes selon les contrats) sans compter que :
au-delà de 150000 euros de dépôt, la fiscalité de l’AV est différente
les delais de traitement des retraits en assurance-vie sont plus longs qu’un simple virement bancaire ou qu’une vente de parts de fonds + virement externe.
Non, pas vraiment possible de faire avancer plus vite. Donc ca prendra encore plusieurs mois. J’imagine des paiements commençant possiblement dans 2 mois et se terminant avant moins d’un an.
Perso j’utilise le fond Euro de Spiko, 2,90% pas terrible mais interets composés quotidiens. Le fond dollars est trop volatile en ce moment avec les taux de change
Ah oui, je vois que le fonds Spiko EUR est repassé sous les 100M€ en gestion, donc il y a 0,15% de frais en moins. Mais il est vraiment limite, donc on risque de reperdre 0,15 point sur le rendement rapidement.
Effectivement, avec les fonds en USD, on a le risque de change en plus. Je me dis néanmoins que le dollar va continuer de s’apprécier vis-à-vis de l’euro.