Ouverture d 'un PEA

Bonjour,

Je réfléchis depuis plusieurs mois à l’ouverture d’un PEA, sans encore avoir réellement franchi le pas. J’aurais donc souhaité bénéficier de vos conseils.

J’ai actuellement 25 ans et je suis interne en biologie médicale. Mes revenus actuels sont d’environ 1 600 € nets par mois hors gardes. À moyen terme, une fois diplômé, mes revenus devraient s’élever à environ 6 000 € nets par mois en début de carrière.

Mon objectif est de commencer à investir tôt, avec une vision long terme (20 à 30 ans minimum), en privilégiant une approche prudente et progressive. J’ai récemment ouvert un compte chez BoursoBank dans l’optique d’y ouvrir un PEA.

Dans un premier temps, j’envisage d’investir 100 à 150 € par mois, principalement sur un ETF MSCI World, puis d’augmenter progressivement les montants investis une fois ma situation professionnelle stabilisée.

J’ai bien conscience que le MSCI World est fortement exposé aux États-Unis, mais je ne souhaite pas pour l’instant investir uniquement sur un S&P 500, que je vois plus volatil. J’aimerais donc avoir votre avis sur cette stratégie ainsi que sur d’éventuelles alternatives ou ajustements adaptés à mon profil et à mes objectifs.
Serait-il possible de me conseiller sur ce projet ?
mercii

Hello,

C’est la bonne stratégie :slightly_smiling_face:

Je te recommande l’Amundi Pea Monde sur Bourso, j’utilise le Ishares world Pea (frais de courtage offerts) mais les ordres doivent être >500€ ce qui ne te correspond pas actuellement.

Pour la diversification, tant que les sommes investies sont faibles je ne vois pas l’intérêt de multiplier les lignes.

Mais pense également à te constituer un petit fond d’urgence sur un livret ~6 mois de dépenses, c’est important si ce n’est déjà fait.

1 « J'aime »

merci beaucoup pour la réponse ! je vais peut-être attendre un peu afin de mettre 500 euros par mois. :slight_smile:

Bonne stratégie à mes yeux aussi.

Après, je te dirai aussi de profiter un peu de la vie. Ta rĂ©munĂ©ration devrait augmenter très fortement dans les annĂ©es Ă  venir, et « l’effort Â» que tu produis aujourd’hui sera très peu significatif d’ici quelques temps : donc ne te prives pas trop pour ça :wink:

2 « J'aime »

merci beaucoup,
je pense que vous avez raison, on nous dit souvent de commencer à investir jeune donc bon ça me stress un peu j’avoue :sweat_smile: