Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos précieux conseils. Suite à une formation suivie il y a quelques années avec Cédric E, trader, j’ai ouvert une assurance vie « Puissance Avenir » sur trois supports :
- Amundi US Treasury Bond 10+Y UCITS ETF Dist (LU1407890620)
- Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist (FR0010315770)
- CERTIFICAT 100% METAUX PRECIEUX (NL0006191470)
Depuis son ouverture en 2018, sa performance brute est négative, principalement en raison de la contre-performance du Treasury Bond 10+Y UCITS ETF Dist. Mon investissement total est d’environ 5000€. Je suis assez déçu, surtout que le formateur avait promis des résultats bien plus positifs. Il conseillait souvent d’arbitrer, mais j’ai constaté que cela engendrait beaucoup de frais. Du coup, j’ai laissé cette AV en sommeil.
Maintenant, je souhaite reprendre en main mes finances. J’envisage d’ouvrir une nouvelle AV chez Linxea avec Spirit 2, souvent recommandée sur ce forum, avec une interface qui semble plus conviviale. Je pense adopter une nouvelle stratégie en investissant uniquement (pour le moment) dans de l’ETF World, persuadé que c’est la meilleure option pour une gestion passive à long terme (plus de 30 ans).
Je prévois de me concentrer principalement sur cette nouvelle AV, mais j’ai également des doutes concernant la fiscalité, même si je la connais globalement. Par exemple, en cas de rachat partiel, les plus-values seront taxables, mais avec un abattement après 4 ans, et différents taux de prélèvement forfaitaire libératoire appliqués en fonction de la durée de détention de l’AV.
Je me pose donc les questions suivantes :
- Est-il judicieux de procéder à un rachat partiel important de ma première AV sans la clôturer, et de transférer les fonds vers la nouvelle AV ?
- Ou serait-il plus avisé de laisser la première AV évoluer sans intervention, en prenant en compte les implications fiscales ?
Je suis impatient de lire vos conseils et recommandations. Merci d’avance !