Ouverture PEA Jeune pour étudiant toujours en étude

Bonjour,

Je suis un étudiant de 21 ans toujours en étude. Je n’ai actuellement pas beaucoup d’argent à épargner puisque je ne perçois encore aucun salaire. Je finirai mes études en septembre 2024.

Je me suis récemment intéressé à l’optimisation de patrimoine. Je souhaite ouvrir un PEA Jeune et y déposer un peu d’argent (100 euros environ). Mon objectif principale pour cette ouverture de PEA serait le lancement du décompte de 5 ans. En effet, d’ici la fin de ces 5 années, j’aurais probablement une situation stable avec salaire et j’aurais alors plus de liberté vis-à-vis des mouvements au sein du PEA.

Est-ce judicieux d’ouvrir un PEA maintenant?
Si oui, est-il utile d’investir le peu d’argent que j’y mettrai dans des ETF à faible coût?

Merci d’avance,
Emile

Bonjour Emile,

Oui c’est très pertinent d’ouvrir un PEA pour commencer à investir (même des petits montants).
L’avantage de démarrer si tôt, c’est que tu vas pouvoir bénéficier pleinement de la magie des intérêts composés !
Des ETF à faible coûts c’est parfait selon moi.

4 « J'aime »

Mes enfants sont un cas similaire, je leur conseille effectivement d’ouvrir 3 comptes (PEA, PEA-PME et assurance vie) pour prendre date, et faire partir les délais « défiscalisants » de 5 et 8 ans.

3 « J'aime »

Bonjour Benjamin,

Merci beaucoup pour les conseils!

Merci,
Je pensais que je ne pouvais ouvrir qu’un seul PEA. Je vais me renseigner sur le PEA PME.

Effectivement, si tu (*) es sur la déclaration d’impôts de tes parents, tu ne dois pas pouvoir ouvrir de PEA-PME, mais seulement un PEA Jeune (qui sera transformé en PEA « normal » par la suite). A vérifier.

(*) je me permets de te tutoyer, tu es plus jeune que mes enfants !

1 « J'aime »

Oui pas de soucis pour le tutoiement.

C’est aussi ce qu’il me semblait. Merci en tout cas, je vais me pencher sur le courtier où je vais ouvrir le PEA maintenant. :slight_smile:

Le seul intérêt du PEA jeune réside dans le fait d avoir un PEA sans être fiscalement « autonome »?? C est bien ça ?

Oui, j’ai compris ça aussi.
Un PEA jeune est limité à 20000 €, et se transforme en PEA « normal » (plafond 150000 €) lorsque le jeune fait sa propre déclaration d’impôts.

Merci
ca peut être une idée de cadeau pour un enfant qui atteint la majorité

Non, pas le seul intérêt. L’autre (pour ne pas dire le principal) intérêt du PEA Jeune c’est de prendre date encore plus tôt que la normale. Lorsque fiscalement tu deviens autonome, ton PEA Jeune devient un PEA classique et conserve l’ancienneté.

1 « J'aime »