Ouverture PEA : Quelle SOLUTION choisir?

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un PEA.
Quels sont les éléments importants à regarder avant de choisir telle ou telle banque ?

Merci Ă  vous,

Andy

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour l’ouverture d’un PEA.
Il y a de très bons articles sur internet d’ailleurs.
Un topic évoque déjà le sujet ici avec un lien vers un article de l’Avenue Des Investisseurs
https://community.finary.com/t/avis-sur-boursorama/165

J’ai personnellement choisis Fortuneo ayant dĂ©jĂ  un compte commun chez eux, ils font ouvrir un compte courant pour l’ouverture du PEA mais aucun frais (je n’ai pas pris la CB mĂŞme sans frais, ce n’est pas « encore Â» ma banque principale).

Toujours à titre personnel, le fait que mon PEA ne soit pas dans ma banque principale apporte un manque de fluidité. Je suis obligé de faire virement vers le PEA puis d’investir, mais je le fais 1 fois par mois donc pas trop dérangeant et je peux même faire un virement immédiat si jamais j’en ai besoin.

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut bien faire attention aux frais, c’est un des premiers critères. Ceci dit, depuis la loi PACTE, les frais sont plafonnés, ce qui évite les abus des banques traditionnelles qui avaient tendance à se gaver dessus jusqu’à encore l’année dernière. Et puis il faut aussi choisir en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire (les frais de courtage n’ont pas le même impact si on fait 2 opérations par an ou si on en fait 20 par jour).

Après, j’aurai tendance à regarder les avis sur internet pour voir la qualité du service client. C’est quand même un point important, parce qu’on parle de son argent durement gagné et si on n’a personne au bout du fil en cas de soucis… bref, ça reste mon avis personnel :slight_smile:

Pour ma part, j’avais ouvert un PEA dans ma banque principale (Crédit Agricole) et ça me suffit: les frais ne sont pas les plus bas, mais ils restent raisonnables pour ce que j’en fais, et j’ai toujours trouvé toutes les actions ou ETF que je cherchais (offre Investore Integrale avec un encours de ~50 000€ et des frais de tenue de compte de 50€/an).

2 « J'aime »

Il y a aussi les frais de garde (souvent facturés au nombre de lignes détenues)
Les frais sur les valeurs étrangères (hors France)
Les frais d’inactivité (si on ouvre le PEA sans y investir pour prendre date)
Évidemment les frais d’ordre qui même s’il sont plafonnés sont parfois moins chers à certains endroits.

2 « J'aime »

Tout à fait, il faut tout prendre en compte, car la note peut s’avérer vite salée:

1 « J'aime »

Dans ma selection de PEA, j’ai prioritisé le fait de payer le moins possible des frais. J’étai chez Boursorama et j’ai fait un transfert (gratuit) chez BourseDirect. L’interface est moins intuitive mais c’est vrai que les frais sont le plus petits.

En terme de choix, je ne saurai pas dire s’il y a moins ou plus, mais en tout cas j’ai retrouvé des ETFs « classiques » (World, S&P500, Russell2000, etc) avec des frais de gestion bas (je paye 0.23% par an en moyenne, selon Finary+).

L’ouverture de compte est un peu penible mais une fois faite tu peut faire tous tes trades tout seul.

4 « J'aime »

Petite question : imaginons que j’ai 130 kE sur mon PEA. Je fais un virement vers mon PEA de 20 kE pour être au plafond. Ce virement prend quelques jours (le courtier n’étant pas une banque). Entretemps la bourse prend x% et je me retrouve avec un capital de 135 kE.
Mon virement initial est-il refusé sous prétexte que je dépasse le plafond ?
Merci

non, c’est le plafond des versements qui est limité. Pas la valorisation.

5 « J'aime »