Bonsoir,
Ma question, telle qu’indiquée dans le titre, concerne l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Logement (PEL) en 2023. J’ai actuellement 20 ans, et mon projet immobilier n’est pas prévu à court terme. Vos avis et conseils sont les bienvenus. Merci d’avance pour vos réponses.
Bonsoir @LeJib ,
Intéressant comme projet. Ton projet est sur combien d’années environ? Car un PEL est règle normale détenu sur 4 ans.
C’est une très bonne idée de penser à en créer un en tout cas.
À côté de l’ouverture de ce PEL, tu peux ouvrir également un LEP. Lui par contre a un taux de rémunération de 6% à l’année. Et vu que tu es jeune, 20 qui plus est, tu es normalement éligible. À vérifier de ton côté.
Cela te permettrait de cumuler un capital important pr tes projets d’investissement dans l’immobilier
Cette année, je suis toujours étudiant, ce qui signifie que je suis encore fiscalement rattaché à mes parents. Par conséquent, je n’ai pas encore accès au Livret d’Épargne Populaire (LEP). J’ai peur, mes futurs revenus ne me permettent pas l’accès à ce livret (ce qui n’est pas une mauvaise chose en sois
), car ils pourraient éventuellement dépasser le seuil admissible. Cependant, cela reste à voir.
En ce qui concerne mon projet immobilier, j’ai l’intention d’investir rapidement dans minimum un bien locatif (d’ici à deux ans maximum), puis d’envisager l’achat de ma résidence principale dans un délai d’au moins 5 à 6 ans.
Aaah mince alors. Et bien oui dans ce cas, autant attendre pour éventuellement l’ouverture d’un LEP vu que tu es fiscalement rattaché à tes parents.
Et bien pour moi ta meilleure option c’est le PEL😊
Ce que tu pourrais ajouter pour accroître ton capital, ce serait un PEA jeune, cela te permettrait d’épargner encore plus en couplant avec ton PEL.
J’ai déjà un PEA où je fais des virements réguliers (DCA) pour acheter des ETFs, je mets aussi de l’argent sur la crypto en DCA également, et récemment, j’ai ouvert une assurance-vie pour profiter de l’exonération au bout de 8 ans, au cas où j’en aurais besoin. Comme tu peux voir, je me suis déjà bien plongé dans le sujet ![]()
Évidement j’ai fait en sorte que mes contrats soient parmi les moins chères niveau frais :
PEA → Bourse Direct
AV → Linxéa
Et bien tout est niquel alors😊
Je n’ai pas grand chose à rajouter. Tu as bien planifié. Comme moi-même tu as un PEA chez Bourse Direct.
C’est tout bon. Feu vert pour ton PEL alors.
Encore une autre chose, ce qui pourrait être intéressant serait même d’ouvrir un PER même à 20 ans. Ça pourrait t’être utile. Je te conseille Goodvest, une très bonne start-up😊
L’intérêt principal à mon avis d’un pel c’est de pouvoir bloquer un taux (le taux d’emprunt quand celui ci est bas ou le taux d’intérêt garanti quand celui ci est haut). A toi de voir si tu le trouves intéressant pour le futur
Hello,
Pour l’ouverture d’un PEL en 2023, je ne vois pas forcément l’intérêt.
Le taux de rémunération est de : 2% brut depuis le premier janvier 2023 (soit environ 1,40% net ; l’inflation est de 5-6%, ce n’est pas un bon placement).
Les nouveaux PEL ouverts après 2018 :
- n’offrent plus de prime d’état.
- les plus values sont imposées à la flat tax (30%) sauf si on demande une exonération et qu’on passe en PFU.
Sources : service-public.fr / ADI.
Je privilégierais tes autres placements plus performants et moins rigides qui te permettent de rester liquide et de ne pas bloquer ton argent.
Si de plus, tu veux te créer un capital pour faire un futur apport pour un projet immobilier alors il y a des autres solutions (LA ; LDD ; fonds euros etc).
A toi de voir.
Bonne journée.
PS : @kilimandjaro_hd je suis intéressé pour en savoir plus sur l’ouverture d’un PER à son âge et dans sa situation actuelle. Je ne vois pas tellement l’intérêt mais curieux d’avoir ton retour.
Hello @ViVaX ,
Oui j’ai lu ta réponse et vu comme cela, ça n’a peut-être pas d’intérêt d’ouvrir le PEL même si le taux de rémunération en net est très bas. Après rien ne l’empêche d’en créer un et d’augmenter ses versements pour rapidement atteindre le plafond.
Après concernant le PER, moi de mon point de vue je trouve cela intéressant même à son âge. Effectivement il n’y aura pas d’intérêt actuellement vu qu’il est jeune mais ça lui servira par la suite. C’est-à-dire que tout l’argent qu’il mettra de côté dessus lui sera utile par la suite d’ici quelques années, surtout pour son ou ses projet(s) dans l’immobilier.
De plus, avec un PER, il pourrait justement profiter pour adopter une stratégie d’investissement un peu aggressive avec des risques moyennement élevés. Ce serait déjà un matelas de sécurité pour les années à venir.
Moi je trouve que maintenant plus on est jeune et plus il est judicieux de s’y prendre tôt. Même si le PER est en général ouvert vers la cinquantaine, en tant que jeune c’est une aubaine d’en ouvrir un très tôt.
Mais tous les investissements qu’il a déjà engagés sont déjà pertinents, il s’y prend très bien pour un début.
Le PER est juste un plus non négligeable
@ViVaX Tout d’abord, merci pour ta réponse. En ce qui concerne le PEL, je ne le considère pas tellement comme un investissement à part entière.
Ce qui m’attire davantage, c’est le taux d’intérêt avantageux pour un éventuel prêt immobilier, surtout étant donné l’incertitude sur l’évolution des taux dans le futur.
Cependant, il est vrai que le PEL ne se positionne pas comme un placement très attractif par rapport aux taux de rémunération.
Hello,
Ça roule
.
Tu peux verrouiller un taux pour un emprunt : 3,2% pour un montant max de 92k€. Pour en bénéficier il faut avoir un PEL à terme.
Ça dépendra de l’évolution des taux.
À toi de voir.