PACS et SASU?

Bonjour, Je me suis pacsé il y a un an en séparation des biens. Nous avons chacun un PEA.

Il y a peu, j’ai créé une SASU depuis laquelle j’aimerai investir un peu. J’aimerai « offrir » à ma co pacsée d’être actionnaire à 50/50 et de pouvoir jouir, en cas de séparation, des investissements de cette SASU (qui deviendrait du coup une SAS).

Est ce que ça se fait? Y a t il des moyens plus faciles? Je demande car j’aimerai que mon PEA reste personnel et aille à ma sœur que j’ai désigné au cas où j’aurai un problème.

Merci et bonne journée,

Salutation,

Je vois que ce post date et que tu as surement trouvé une solution.
Si il est possible de passer d’une SASU à une SAS, le sens inverse est tout à fait possible cependant ça risque d’être compliqué au vu du 50/50 et que le second associé se décide de quitter l’actionnariat.

Il est possible de créer une sas avec une personne morale comme associé, donc faire une SAS où tu serai associé comme personne morale via ta SASU et ta compagne comme associé comme personne physique, ainsi certains de tes investissement que tu ne souhaite pas partager restent au sein de ta SASU et les autres investissements partagés avec ta compagne tu le place sur votre SAS.

Pour ma part je suis sur un projet de création de SAS dans mon pays d’origine, ma SASU avec 45% des parts, moi en tant que personne physique (avec ma seconde nationalité) avec 45% des parts et mes frères avec 10% des parts. Ainsi via ma SASU ce sera ma famile adoptive côté France qui héritera et via la SAS ma famille dans mon pays d’origine.