Par où commencer quand on veut optimiser sa situation financière?

Bonjour à tous,

Je m’intéresse de plus en plus à la gestion de patrimoine, mais j’avoue que je suis un peu perdu face à la quantité d’informations disponibles. Mon objectif est clair : mieux organiser mes finances sur le long terme, que ce soit pour préparer ma retraite, investir intelligemment ou transmettre quelque chose plus tard.

Je me demande :

• Par quoi commencer pour établir une vraie stratégie patrimoniale ?
  • Faut-il d’abord passer par un bilan patrimonial avec un conseiller ou peut-on commencer seul ?
  • Quels sont, selon vous, les bons leviers à activer en priorité (assurance-vie, immobilier locatif, fiscalité, placements à long terme, etc.) ?
  • Et surtout, comment adapter sa stratégie à son profil (âge, revenus, objectifs) ?

Si certains parmi vous ont déjà structuré leur patrimoine ou fait appel à un conseiller, je serais preneur de vos retours d’expérience ou conseils concrets.

Merci d’avance pour vos réponses !

Hello,

Les premières questions à se poser sont personnelles et les réponses ne peuvent donc pas venir d’un conseiller.
Quels sont tes objectifs financiers à:

• court terme (< 1 an);
  • moyen terme (1 - 10 ans)
  • long terme (> 10 ans)

Quel est ton bilan financier:

• Cash flow mensuel (revenu - dépense) et donc capacité d’investissement;
  • Quel est ton capital humain (l’argent que tu vas gagner jusqu’à la retraite);
  • Quel sont tes risques (est-ce que tu as un boulot stable ou pas, quelle est ta valeur sur le marché du travail)

Une fois déterminé tes objectifs, ta valeur financière intrinsèque, tes risques, tu pourras déterminer une allocation et des enveloppes qui répondent à tes objectifs.

Il faut avoir une approche top-down, du besoin vers la solution.
Les gens qui se plantent achètent une solution, le marketing et le lavage de cerveau jouant beaucoup, avant d’avoir réfléchi à leur besoin.
L’autre piège est de vouloir faire « comme les autres », sachant que rien ne dit que ce qu’on lit n’est représentatif.

5 « J'aime »

A few minutes later
Bonjour à tous, j’aimerai investir dans une entreprise qui mise tout sur les machines à glaçons.
:sob: :joy:

7 « J'aime »

Il est vrai que l’enchaînement est curieux :sweat_smile::wink:

J’allais répondre sérieusement, puis j’ai vu que le mec fait semblant de poster des questions pour ensuite pouvoir vendre son truc… Flemme.

D’autant que quand je vois comment sa bio est écrite, il a dû juste copier-coller un message de quelqu’un d’autre.

2 « J'aime »

Dommage je souhaiterais avoir de vrai conseil

@Florian_C