Boujour tout le monde,
VoilĂ je possĂšde dans mon portefeuille CTO de lâemerging market et je vois de plus en plus que cette ETF est inintĂ©ressant, il sous performe le marchĂ© sur long terme donc jâaimerais bien le remplacĂ© mais le choix est difficile car jâaimerais quand mĂȘme garder une diversification gĂ©ographique intĂ©ressante.
Jâavais pensĂ©e a un ETF Euro Stoxx 50 avec une performance bien meilleur, mĂȘme si cela me surexpose un peu trop Ă la france.
VoilĂ mon portefeuille actuel:
1 « J'aime »
Pour couvrir de lâEurope, le Stoxx 50 nâa pas dâintĂ©rĂȘt selon moi car trop petit pour la diversification (Ă peine plus que le CAC40 alors que câest censĂ© couvrir lâEurope). PlutĂŽt Stoxx 600 ou MSCI Europe.
Mais ça sera pareil que lâEmerging: tu sous performeras le marchĂ© (nettement moins que lâEmerging ceci dis).
2 « J'aime »
Mahtma
3
Soit renforcer le world, soit continuer dâacheter des actions en stock picking
1 « J'aime »
Ca ne veut rien dire la couverture gĂ©ographique. Les plus grosses capitalisations (amĂ©ricaines, europĂ©ennes) sont en rĂ©alitĂ© des multinationales opĂ©rant partout dans le monde. Nous sommes dans un monde de libre Ă©change, un etf usa ne couvre pas que lâamĂ©rique, un etf euro ne couvre pas que lâeuropeâŠ
2 « J'aime »
Tu peux regarder un ETF ACWI IMI ? Il sera un peu plus large encore que le World en intégrant les marchés émergeant
1 « J'aime »