Bonjour Ă tous,
Nous sommes un couple (28 et 33 ans), actuellement locataires d’un logement social à Paris (PLS), pour un loyer + surloyer d’environ 1 030 €/mois. Ce logement avait été attribué à ma compagne lorsqu’elle était encore étudiante, et je l’ai rejointe depuis.
Nos revenus cumulés atteignent 80 000 €/an. De mon côté, je travaille dans une banque, ce qui me donne accès à un crédit immobilier très avantageux : jusqu’à 500 000 € empruntables à un taux préférentiel de 2,35 %, dans la limite de 30 % d’endettement.
Nous avons 70 000 € disponibles pour un apport. Notre projet initial était d’acheter un T3 à Paris ou proche banlieue sud est. Mais on se pose aujourd’hui la question suivante :
Ne vaudrait-il pas mieux chercher à obtenir un logement T3 en loyer libre (toujours à Paris) et, à côté, investir notre capital autrement (bourse, assurance vie, etc.) ?
Je précise que je ne suis pas à l’aise avec l’idée de me lancer dans de l’investissement locatif complexe ou très chronophage.
Je ne cherche pas à ouvrir un débat sur la légitimité d’occuper un logement social, mais un regard froid et structuré sur les options rationnelles qui s’offrent à nous. Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de chacune des deux stratégies ?
Merci pour vos retours éclairés.