Paris / HLM ou achat RP

Bonjour Ă  tous,

Nous sommes un couple (28 et 33 ans), actuellement locataires d’un logement social à Paris (PLS), pour un loyer + surloyer d’environ 1 030 €/mois. Ce logement avait été attribué à ma compagne lorsqu’elle était encore étudiante, et je l’ai rejointe depuis.

Nos revenus cumulés atteignent 80 000 €/an. De mon côté, je travaille dans une banque, ce qui me donne accès à un crédit immobilier très avantageux : jusqu’à 500 000 € empruntables à un taux préférentiel de 2,35 %, dans la limite de 30 % d’endettement.

Nous avons 70 000 € disponibles pour un apport. Notre projet initial était d’acheter un T3 à Paris ou proche banlieue sud est. Mais on se pose aujourd’hui la question suivante :

Ne vaudrait-il pas mieux chercher à obtenir un logement T3 en loyer libre (toujours à Paris) et, à côté, investir notre capital autrement (bourse, assurance vie, etc.) ?

Je précise que je ne suis pas à l’aise avec l’idée de me lancer dans de l’investissement locatif complexe ou très chronophage.

Je ne cherche pas à ouvrir un débat sur la légitimité d’occuper un logement social, mais un regard froid et structuré sur les options rationnelles qui s’offrent à nous. Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients de chacune des deux stratégies ?
Merci pour vos retours éclairés.

Un regard froid ???
Avec 1030e/mois de loyer sur Paris ???
Rester dedans et exploiter le système à fond le plus longtemps possible !!!
Placer votre argent en attendant qu’on vous mette dehors ou que le surloyer rattrape les vrais prix du marché.

Faut pas rêver, T3 en loyer libre vous serez catapulté minimum à 1500e… Donc la location libre par rapport au HLM… c’est un peu comme chercher à maximiser les frais à payer.
L’achat de RP, ne surtout pas oublier dans vos calculs les nouveaux impôts qui en découleront (taxe foncière). Donc se renseigner pour les villes que vous visez.

1 « J'aime »