Partage Bon plan : acheter Ă  un organisme HLM

Hello,

je pense avoir fait une bonne affaire, par hasard, et qu’il y en a d’autres à faire, du coup je vous partage.

Contexte :

• Les organismes HML doivent vendre 1% de leur parc locatif annuellement, ils le font « off-market », vous ne les trouverez pas en agence, ni sur seloger et leboncoin, en tous cas pas Ă  ma connaissance.

• Ils vendent en minimum DPE D (il n’y aura pas de passoire thermique, ces organisme faisant les choses bien avec leur locataires), et les biens sont en bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral (toiture, menuiserie, et moyen de chauffage entretenue) mĂŞme s’il y a souvent du bon rafraichissement Ă  faire, pour mon cas, l’organisme a isolĂ© les combles et refait la porte d’entrĂ©e Ă  ses frais, sur recommandations du diagnostiqueur, avant la vente.

• Vous ne pourrez pas acheter en SCI, que en nom propre, et vous ne pouvez acheter qu’un seul bien immobilier en tout et pour tout, pour tout organisme HML confondu, c’est la loi.

• Les locataires du bailleur sont prio sur les ventes, un dĂ©lai d’un mois après la mise en vente est nĂ©cessaire pour ouvrir la vente a l’extĂ©rieur.

• Le but des ventes de organismes HLM est de permettre l’accès Ă  la propriĂ©tĂ© des foyers modestes. Ils ne sont pas très fan de vendre Ă  des investisseurs, dans mon cas j’ai Ă©tĂ© transparent et c’est passĂ© quand mĂŞme car aucun autre acheteur Ă©tait en capacitĂ© d’avoir un emprunt vu la conjoncture. Mais rien ne vous empĂŞche de modifier la rĂ©alitĂ© un peu^^

• Les prix des biens me semblent en dessous du marchĂ© quand je compare aux annonces sur le meme secteur sur leboncoin.

Partage d’expérience :
Je viens d’acheter a un organisme HLM du nord de la France une petite maison de 73m2, 69000 euros, 20k de travaux (cuisine, salle de bain, rafraichissement), louable 590euros en LMNP, ce qui me fait un cash-flow neutre sur un taux a 3.35% sur 20 ans, avec une renta brute à environ 8%, ce qui est pas trop mal je pense.
Je connais bien l’endroit étant originaire de là bas donc je ne crains pas de vacances locatives trop élevés.

Ceci étant, je pense que les possibilités de plus value restent assez faibles sur ce genre de biens, ce sont des investissements plutôt patrimoniaux.

D’autres biens sont régulièrement dispo sur leur site web : Nos biens à la vente - SIGH - Société Immobilière Grand Hainaut

Enjoy :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Alex,

Très intéressant cette idée et ce partage d’expérience,

Mis à part la SIGH qui semble limité, logiquement, géographiquement tu sais s’il existe soit un site qui regroupe toutes les annonces de vente soit un « annuaire » des organismes HLM qui publient des annonces de vente ?

Bonne semaine !

Pas que je sache non :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous trouverez des annonces de vente de logements sociaux sur https://www.quadral.fr/

La majorité sont recensés sur le site https://www.bienveo.fr/

Nota : le contrat de vente HLM contient des clauses particulieres. Clause de rachat et clause anti-spéculative. En gros, en cas de revente avant 5ans on doit rembourser au bailleur la plus-value. et en cas de mise en location, il peut y avoir dans certains cas un plafonnement des loyers (les 5 1eres années).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037669139

Ces clauses n’ interviennent que si l’achat a eu lieu avec un prix inférieur au prix de vente affiché. Les locataires HLM ont des souvent une ristourne sur le prix de vente affiché